Quel est le budget du ministre de la culture ?

par Emmanuel de Roux et Nicole Vulser

La Lettre AFC n°114

Il est donc repassé au-dessous de la barre symbolique des 1 % du budget de l’Etat atteinte par Catherine Tasca.
Son successeur, Jean-Jacques Aillagon, a longuement expliqué, lors d’une conférence de presse mercredi 25 septembre, que cette baisse n’en était pas vraiment une puisque les moyens d’action de son ministère sont en forte progression (+ 3,9 %).

(...) Le spectacle vivant, qui traverse une nouvelle zone de turbulence avec la grogne des intermittents, est doté des plus fortes subventions et crédits d’investissement (686,5 millions d’euros, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2002). Sur les 23 millions d’euros de moyens nouveaux, plus d’un tiers sera affecté aux établissements publics nationaux.
L’architecture et le patrimoine bénéficieront de 394,2 millions d’euros (+ 5,6 %). Les crédits des monuments historiques incluront deux grosses enveloppes, l’une pour la rénovation du Grand Palais (14,6 millions d’euros) et l’autre pour celle de Versailles (16,2 millions d’euros).
Le secteur du livre et de la lecture bénéficiera de 302 millions d’euros (+5,04%).
Les musées seront dotés de 225,9 millions d’euros (+ 22,59 %).
Les arts plastiques obtiendront 105,9 millions d’euros (+ 5,71 %).
Le cinéma et la production audiovisuelle, qui abordent 2003 avec la menace que fait peser sur eux la chute de la maison Vivendi Universal, se verront dotés de 56,16 millions d’euros (+5,98 %), dont 39,2 millions d’euros hors subventions de fonctionnement.

Outil-clé dans l’aide publique au cinéma français, le compte de soutien devrait augmenter de 2,75 % pour atteindre 449,2 millions d’euros. Si le ministre a confirmé son intention d’installer la Cinémathèque française rue de Bercy, il a également annoncé la mise en place d’actions destinées à sensibiliser et éduquer les jeunes à l’image.

Ce budget en demi-teinte devrait s’accompagner dès l’automne d’un volet législatif.
(Emmanuel de Roux et Nicole Vulser, Le Monde, 27 septembre 2002)