Accueil de l'AFC > Mots-clés > Raoul Coutard

Raoul Coutard


Index des termes : "Raoul Coutard"

Fiche contacts (1)


Articles (91)

  • lundi 12 février 2018 - Modifié le 12/02 - Les Cinémathèques

    "Toute la mémoire du monde", 6e édition

    Du 7 au 11 mars - Cinémathèque française - Paris

    "Toute la mémoire du monde - Festival du film restauré", dont la 6ème édition aura lieu du 7 au 11 mars 2018 à la Cinémathèque française et dans quatre lieux à Paris et Montreuil. La manifestation rend hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

  • mardi 2 janvier 2018 - Modifié le 19/02 - Lire, voir, entendre

    Walter Lassally, BSC (1926-2017)

    Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

    Avec la disparition de Walter Lassally, BSC, le 23 octobre 2017 à l’âge de quatre-vingt-dix ans, c’est encore une page importante de la cinématographie qui se tourne, tant son parcours comme son travail appartiennent à une époque, hélas, révolue.

  • mercredi 6 décembre 2017 - Modifié le 6/12 - Camerimage 2017

    Camerimage, une grande fraternité

    Par Richard Andry, AFC

    A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

  • dimanche 19 novembre 2017 - Modifié le 24/11 - Camerimage 2017

    Tous les agendas de Camerimage

    Mis à jour quotidiennement, les agendas annonçant les principaux temps forts de Camerimage liés au travail de l’image sont rassemblés dans cet article. Ils résument, entre autres projections et rencontres, les activités des membres associés de l’AFC présents et donnent des liens vers les entretiens publiés.

  • samedi 18 novembre 2017 - Modifié le 18/11 - L’agenda de Camerimage

    L’agenda du jour

    Samedi 18 novembre

    - 17h - 19h45 Cérémonie de clôture de la 25e édition de Camerimage - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 20h30 - 21h30 Projection de The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 23h - 1h Projection de Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF - Opera Nova, Grand Théâtre

  • mardi 14 novembre 2017 - Modifié le 15/11 - Les dernières photos

    Le portfolio du 14 novembre


  • samedi 11 novembre 2017 - Modifié le 11/11 - Camerimage 2017

    L’AFC à Camerimage 2017

    L’AFC sera présente à la 25e édition de Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés, à la venue d’une dizaine de ses directeurs de la photographie, à une Master Class et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte de l’actualité de ses membres et des principaux temps forts de ce rendez-vous annuel de ceux qui font l’image de cinéma.

  • mardi 31 octobre 2017 - Modifié le 21/11 - Camerimage 2017

    Festival Camerimage 2017

    Du 11 au 18 novembre 2017 - Bydgoszcz - Pologne

    Le 25ème "Festival international de l’art de la photographie de cinéma" Camerimage aura lieu à Bydgoszcz (Pologne) du 11 au 18 novembre 2017, l’occasion toujours renouvelée de rencontrer des directeurs de la photographie venus du monde entier. De l’Opera Nova au Multikino, du Kino Orzeł et au Gymnasium de l’université d’Economie, ses lieux habituels de rendez-vous, il proposera nombre de projections, présentations de matériel, conférences, "master classes" et autres ateliers. Sauf omission, quatre longs métrages, deux pilotes TV, un documentaire et deux vidéos musicales représenteront le travail photographique de l’image et/ou des chefs opérateurs français.

  • lundi 4 septembre 2017 - Modifié le 19/10 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de septembre

    Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

    Je viens d’apprendre la mort de Jeanne Moreau. J’ai croisé ses pas, quand j’étais assistant sur le tournage de Monsieur Klein, de Joseph Losey. J’avais une grande admiration pour elle, héroïne de cette Nouvelle Vague qui a tant influencé ma génération.

  • samedi 20 mai 2017 - Modifié le 1er/06 - Les entretiens au Festival de Cannes

    A propos du "Redoutable", de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC

    "Filmer Godard", par François Reumont pour l’AFC

    Un projet courageux que cet inattendu biopic consacré à Jean-Luc Godard de la part de Michel Hazanavicius. Ce réalisateur de comédies à succès (OSS 117, The Artist), et cinéphile a décidé de rendre un hommage mordant à l’icône mondiale de la nouvelle vague. Pour Guillaume Schiffman, AFC, le tournage de ce film pas comme les autres a soudain pris une dimension personnelle et sentimentale en raison des liens familiaux qui unissent le chef opérateur au réalisateur emblème de la nouvelle vague.

  • dimanche 30 avril 2017 - Modifié le 3/09 - In memoriam

    Michael Ballhaus, ASC (1935-2017)

    Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

    Avec la disparition de Michael Ballhaus, ASC, survenue à Berlin mardi 11 avril 2017 à 81 ans, la photographie de cinéma perd l’un de ses plus talentueux artisans. Chef opérateur de Rainer Werner Fassbinder, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Mike Nichols, entre autres réalisateurs, il n’aura eu de cesse, pendant près de quarante ans, d’expérimenter pour chacun des films qu’il a photographiés un style bien souvent novateur. Qui aura vu Le Mariage de Maria Braun, tourné à ses débuts, aura gardé en mémoire quelques belles prises de risque, un signe distinctif des grands cinéastes.

  • vendredi 23 décembre 2016 - Modifié le 25/12 - Coutard Raoul

    La dolly de Coutard

    Par Kees van Oostrum, président de l’ASC

    Nous avons reçu, il y a quelques jours, ces mots aimables que Kees Van Oostrum, président de l’ASC, adressait aux membres de l’AFC. « J’allais vous écrire la semaine dernière quand j’ai appris que le grand Raoul Coutard venait de disparaître, mais je décidais alors que j’écrirais mon prochain éditorial de président pour le magazine de l’ASC sur lui et ma relation personnelle avec lui. Je n’ai jamais eu le privilège de le rencontrer mais il a eu une grande influence sur moi en tant que directeur de la photographie. L’article sera de toute façon inclus dans le prochain numéro mais je tenais déjà à vous le faire partager. »

  • jeudi 1er décembre 2016 - Modifié le 1er/12 - Camerimage 2016

    Flash-back sur Camerimage 2016

    Par Richard Andry, AFC

    Quand, l’an dernier, je suis arrivé à Camerimage, je portais le douloureux traumatisme des attentats perpétrés deux jours avant dans les rues de Paris. Cette année, c’est avec la tristesse d’avoir perdu, en la personne de Raoul Coutard, un Maître et un ami, que j’ai été accueilli avec la même chaleur par nos pairs étrangers et en particulier par Ed Lachman, ASC, et Dick Pope, BSC, collègues et amis.

  • jeudi 1er décembre 2016 - Modifié le 29/12 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de décembre 2016

    Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC

    Des anciens et des jeunes, des confirmés et des apprentis, des professionnels et des amateurs, des fabricants et des utilisateurs, du vin et de la vodka, il y a tout ça à Camerimage. Quand on regarde sur la carte où se situe Bydgoszcz, on a un peu peur de se retrouver perdu au milieu de nulle part…

  • jeudi 1er décembre 2016 - Modifié le 19/10 - Coutard Raoul

    Coutard, "Prénom Raoul"

    Raoul Coutard nous a quittés

    Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-

Tout l'univers AFC