Réouverture de la salle de cinéma l’Ariana de Kaboul

La Lettre AFC n°133

Engagé depuis mai 2002, le projet de reconstruction de la plus grande salle de cinéma de Kaboul, l’Ariana, doit aboutir dimanche 23 mai avec la réouverture de cette salle et son inauguration officielle.

L’association Un cinéma pour Kaboul, créée par Patrice Chéreau, Jacques Perrin, Danis Tanovic, Danièle Thompson et Claude Lelouch, tout comme l’ONG Aïna ou la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) se sont fortement mobilisées dans cette entreprise.
Deux architectes, Frédéric Namur et Jean-Marc Lalo, ont complètement rénové cette salle de 610 places. Le projet a coûté au total 874 000 euros.

La programmation de l’Ariana sera assurée par la municipalité de Kaboul, tout comme la gestion de la salle. Une convention signée entre Europa Cinémas et la municipalité a formalisé un engagement juridique qui favorisera notamment la programmation de films français et européens.
Les premiers films français programmés dès le mois de juin seront notamment Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi ; L’Ours, de Jean-Jacques Annaud ; Trois hommes et un couffin, de Coline Terreau ; la série Taxi 1, de Gérard Pirès ; Taxi 2 et Taxi 3, de Gérard Krawczyk, et Le Pacte des loups, de Christophe Ganz.

(Le Monde, 22 mai 2004)