Retour sur une table ronde au Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône

Par Agnès Godard, AFC (avec la complicité de Lubomir Bakchev, AFC)
A la demande de Janick Leconte, N. T. Binh nous a conviés, Lubomir Bakchev et moi, à une table ronde le dernier jour du Festival Chefs Op’ en Lumière dans le cadre des 70 ans de la revue Positif. La discussion, conduite par N. T. Binh et Janick Lemarié, visait à présenter notre métier à un public composé de jeunes (ou futurs) étudiants d’écoles de cinéma et de spectateurs fans de cinéma.

A l’initiative de N. T. Binh nous avons chacun projeté un extrait de film, Le Bureau des légendes pour Lubomir, Beau travail pour moi. (Merci à Tommaso Vergalo pour son partenariat dans la fabrication d’un DCP !)
La discussion s’est avérée très fructueuse, notre échange très complémentaire. Le nombre de questions sur ces deux "films militaires" a révélé l’intérêt et la curiosité du public.

Agnès Godard - Photo Chefs Op' en Lumière
Agnès Godard
Photo Chefs Op’ en Lumière

Nous avons passé, Lubomir et moi, deux heures et demi au musée Nicéphore Niépce le dimanche matin devant la belle exposition de photographies des membres de l’AFC et les riches archives des débuts de la photographie et du cinéma.

Le musée Nicéphore Niépce - Photo Agnès Godard
Le musée Nicéphore Niépce
Photo Agnès Godard

Cette édition du festival a été un succès de fréquentation. La représentation en grand nombre de membres de l’AFC a été très appréciée. Il y a là un rapprochement avec le très amical directeur du festival Janick Leconte à continuer à faire fructifier. Jean-Marie Dreujou, Pascale Marin et tout le groupe Chalon ont beaucoup œuvré pour cela. Merci !