Situation de blocage dans le dossier des intermittents

par Nicole Vulser

La Lettre AFC n°114

Contrairement à toute attente, M. Aillagon n’a pas pu annoncer le démarrage d’une concertation ni la nomination des deux médiateurs - des inspecteurs généraux choisis par chacun des deux ministères. Cette annonce semble avoir été reportée d’une semaine.
Plusieurs centaines d’intermittents ont occupé mardi la DRAC Ile-de-France à Paris pour « s’opposer au démantèlement des annexes cinéma-spectacle » et exiger un report du doublement des cotisations-chômage imposé aux salariés et aux employeurs.
Jacques Peskine, président de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) redoute que « le Medef, relayé par François Fillon, ne joue l’inertie ». Il déplore « la faiblesse politique de Jean-Jacques Aillagon. Cet épisode s’explique par une guerre entre les deux cabinets ».
M. Peskine critique aussi les lenteurs de l’Unedic, qui rechigne à croiser les fichiers entre allocataires du chômage et cotisants à la caisse des congés-spectacle. Ce qui permettrait pourtant de mettre à jour près de 30 000 fraudeurs au système des intermittents.
(Nicole Vulser, Le Monde, 19 septembre 2002)