Communiqué

Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group

La Lettre AFC n°256

Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.

Nous mesurons l’importance, en tant que directeurs de la photographie, de pouvoir compter sur une société comme Eclair qui nous accompagne dans la production et postproduction des films sur lesquels nous travaillons, ainsi que dans la restauration et la masterisation des œuvres majeures du cinéma français.

Par-delà cet ouvrage de haute technicité, il y a surtout là un goût pour le travail bien fait, une écoute indispensable de nos besoins, ceux des directeurs de la photo comme ceux des réalisateurs. C’est ce compagnonnage, installé depuis de longues années, qui garantit le meilleur pour chacun de nos films.

Le secteur de la postproduction, comme il en est des tournages, souffre de la délocalisation.
Il souffre de la recherche du moindre coût. Cette politique à courte vue semble avoir pris le pouvoir dans notre profession.
Petit à petit, pan par pan, c’est toute l’industrie technique et avec elle toute l’expertise du cinéma français qui disparaissent.

La France est aujourd’hui encore le premier producteur européen de cinéma.
Ceux qui en garantissent tous les travaux, à quelque poste que ce soit, doivent-ils se résoudre à disparaître en silence ?
Donnons-nous les moyens de continuer à produire un cinéma de qualité !

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC soutiennent les salariés d’Eclair et restent vigilants pour que les conditions de reprise d’Eclair Group ne cassent pas la vitalité et l’excellence de cette entreprise plus que centenaire.