Technicolor reprend ScanLab, les Audis de Joinville et SIS

L’acquisition de ces trois sociétés permet au groupe d’étendre ses activités de postproduction.

La Lettre AFC n°217

Le Film français, 20 janvier 2012
Suite à la décision du tribunal de commerce de Nanterre du 20 janvier, Technicolor va procéder à l’acquisition des Auditoriums de Joinville (ADJ), de la Société industrielle de sonorisation (SIS) et de ScanLab, trois filiales de Quinta Industries, mis en liquidation judiciaire en décembre. Elles seront intégrées à l’activité " entertainment " du groupe international. Dans le cadre de cette opération, 34 salariés seront repris, soit 70 % de la masse salariale.

« Parallèlement, des projets ont été déposés pour la reprise des activités et des compétences en postproduction image-couleur-colorisation de la société Duboi ainsi que pour la reprise d’un certain nombre d’actifs des sociétés Quinta Industries, Duran et LTC », annonce Technicolor. Ces projets doivent encore être acceptés par le tribunal, 54 salariés pourraient ainsi rejoindre le giron du groupe international.
Par ailleurs, Technicolor annonce la création de six studios numériques pour le film et la télévision, implantés sur le site de la société situé à Saint-Cloud.

Fier « d’entrer sur le marché de la postproduction numérique et de la distribution en France », Frédéric Rose, DG de Technicolor, considère que ces opérations « sont parfaitement en ligne avec [leur] stratégie dans le domaine du Media & Entertainement et vont [leur] permettre de renforcer encore [leur position] de leader mondial ».

Soulignons que Technicolor était actionnaire minoritaire (17 %) de Quinta, détenu à 83 % par Tarak Ben Ammar. Le groupe en liquidation judiciaire pourrait voit son activité « stocks de films de patrimoine, qui représente quelque 20 000 bobines de films conservées jusqu’ici par LTC, reprise par Capital Vision », croit savoir l’AFP.
Rappelons qu’après avoir traversé un plan de sauvegarde, Technicolor, bien que convalescent, connaît encore des difficultés financières.