Thales Angénieux au Micro Salon AFC 2015

La Lettre AFC n°250

Thales Angénieux ne manque pas ce grand rendez-vous français des industries techniques du cinéma qu’est le 15e MIcro Salon de l’AFC. Le stand Angénieux se situera, cette année encore, au niveau -1 à proximité de trois autres sociétés membres de l’AFFECT – Association des Fabricants Français d’Equipements Cinématographiques de Tournage : Aaton-Digital, K5600 Lighting, Transvideo.

Au Micro Salon 2015, pour la première fois officiellement en France, sera présenté l’Optimo 30-72 A2S, deuxième zoom anamorphique de la gamme Angénieux après l’Optimo 56-152 A2S.
Avec la nouvelle gamme anamorphique Angénieux, la quasi intégralité de la gamme Angénieux sera également au Micro Salon : Optimo (15-40, 28-76, 45-120, 19.5-94, 24-290 et 28-340 mm) et Optimo Style (16-40,30-76 et 25-250 mm).
Pour Angénieux, le principal challenge ces dernières années a été de repenser sa gamme d’objectifs pour les adapter aux évolutions extrêmement rapides des usages liées aux nouvelles caméras numériques.
Angénieux n’a pas échappé aux doutes existentiels que la reproduction numérique a nécessairement générée en tout créatif, tout industriel, tout investisseur du cinéma argentique. Il a fallu expertiser, repenser les principes fondamentaux de nos zooms pour en garder l’ADN d’origine, ceci en veillant à intégrer dès la conception, les évolutions fulgurantes des caméras et projecteurs numériques, préserver un niveau de qualité tant optique que mécanique de tradition, adapter nos objectifs à l’ergonomie et à la sensibilité des caméras numériques tout cela en anticipant leurs évolutions majeures afin d’assurer la pérennité de nos objectifs.

Optiques anamorphiques
L’autre challenge pour Angénieux a été de repenser dans ce nouveau contexte du tout-numérique, l’à-propos de l’anamorphique : à l’heure du numérique, y a-t-il du sens aujourd’hui à filmer en anamorphique ?
En numérique, le Scope s’intègre naturellement dans le format des nouveaux grands capteurs panoramiques et les contraintes de compression optique liées à la pellicule pour gagner en résolution disparaissent. Avec ses deux zooms anamorphiques de compression 2 fois, Angénieux met aujourd’hui à la disposition des cinéastes des outils qui perpétuent, malgré des écrans plus grands et des projections de meilleure qualité, les subtilités esthétiques particulières de l’image anamorphique.
Le choix d’une anamorphose arrière a répondu à quatre priorités : ergonomie, versatilité, distance de point minimum très courte, ouverture optimisée prenant en compte l’ergonomie du zoom et la sensibilité des nouvelles caméras.

L’Optimo 56-152 A2S et l’Optimo 30-72 A2S sont aujourd’hui les plus petits zooms anamorphiques de compression 2x jamais réalisés : deux nouveaux nés dans la syntaxe cinématographique.