Tous les agendas du 74e Festival de Cannes

Du mardi 6 juillet au vendredi 16 juillet

  • L’agenda du vendredi 16 juillet
  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC – Projection à 19h, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 17, à 12h30, au Cineum Aura
  • Voir un entretien filmé avec Jean-François Hensgens.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes

  • Haut les cœurs, de Adrian Moyse Dullin, photographié par Augustin Barbaroux – Vantage (Arri Amira, Vantage One)
  • Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
  • Marx può aspettare, de Marco Bellocchio, photographié par Michele Cherchi Palmieri & Paolo Ferrari, AIC – Arri (Alexa Plus), Canon (C300 Mark II)
  • Nitram, de Justin Kurzel, photographié par Germain McMicking – Arri (Alexa Mini Open Gate RAW 3,4K), Panavision (PV UltraSpeed, Primos, zoom Primo)
  • Soldat noir, de Jimmy Laporal-Trésor, photographié par Romain Carcanade – Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, mixage), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules)
  • Vortex, de Gaspar, Noé, photographié par Benoît Debie, SBC – Arri (Alexa Mini LF), Next Shot (caméra (Alexa Mini LF, Sony FX3, optiques Genesis S35 et Laowa), machinerie et lumière).

Les Rendez-vous du vendredi 16 juillet

  • L’Hommage Pierre Angénieux au 74e Festival de Cannes sera rendu à Agnès Godard, AFC, à 20h, salle Buñuel du Palais des Festivals, lors d’une soirée exceptionnelle ouverte par Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, et présentée par Pierre Zéni.
  • La délégation artistique qui accompagnera Agnès Godard lors de la monté des marches, à 18h, sera composée d’Emmanuelle Béart, Claire Denis, Rose Bush, Pamela Albarrán, UCO, Michel Abramowicz, AFC, Laurent Dailland, AFC, Jean-Marie Dreujou, AFC, Nathalie Durand, AFC, Claude Garnier, AFC, Pascale Marin, AFC, et Gilles Porte, AFC.

L’agenda du jeudi 15 juillet

  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • France, de Bruno Dumont, photographié par David Chambille – Projection à 19h, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 16, à 22h30, Salle Bazin, puis au Cineum Imax, le 16 à 13h, et au Cineum Screen X, le 17 à 13h
  • Lire un entretien avec David Chambille
  • Haut et fort, de Nabil Ayouch, photographié par Virginie Surdej, SBC – Projection à 22h30, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 16, à 14h30, Salle du Soixantième, puis à 16h, Cineum Imax et le samedi 17, à 16h, au Cineum Screen X
  • Lire un entretien avec Virginie Surdej et Amine Messadi.
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • De bas étage, de Yassine Qnia, photographié par Ernesto Giolitti – Projection à 17h30, au Théâtre Croisette / JW Marriott
  • Lire un entretien avec Ernesto Giolitti
  • Mon légionnaire, de Rachel Lang, photographié par Fiona Braillon, SBC – Projections à 8h30 et à 20h30, au Théâtre Croisette / JW Marriott
  • Lire un entretien avec Fiona Braillon.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes

  • De bas étage, de Yassine Qnia, photographié par Ernesto Giolitti – Panavision (RED Epic Dragon et série Cooke S3, caméra, machinerie et camion Panavision Alga, lumière Panalux, consommables Panastore Paris), Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, post synchros, mixage)
  • France, de Bruno Dumont, photographié par David Chambille – Arri (Alexa Mini, Master Primes), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules)
  • Haut et fort, de Nabil Ayouch, photographié par Virginie Surdej, SBC – Canon (zooms EF 24-105 mm, 28-70 mm, 70-200 mm), Sony (FS7)
  • Memoria, Apichatpong Weerasethakul, photographié par Sayombhu Mukdeeprom – Arri (Arricam LT)
  • Mon légionnaire, de Rachel Lang, photographié par Fiona Braillon, SBC – Leitz (Summilux), Mikros (VFX)
  • Noche de Fuego, Daniela Ludlow, photographié par Tatiana Huezo – Leitz (Summilux-C).

Les Rendez-vous du jeudi 15 juillet

  • 12h : Harkness - Qualif Solutions Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

L’agenda du mercredi 14 juillet

  • Les films AFC du jour
  • Sélection Officielle, Compétition
  • Les Olympiades, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC – Projection à 22h30, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté au GTL le jeudi 15, à 8h30, ainsi que le vendredi 16, Salle du Soixantième, à 16h30 et au Cineum Screen X, à 14h
  • Lire un entretien avec Paul Guilhaume
  • Hors Compétition, Cannes Première
  • Serre-moi fort, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC – Projection à 19h45, Salle Debussy
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 15, à 11h45, Salle du Soixantième ainsi qu’à 15h, au Cineum Aura
  • Lire un entretien avec Christophe Beaucarne.
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Cinéfondation
  • King Max, d’Adèle Vincenti-Crasson, photographié par Èva Bedon – Projection à 15h, Salle Buñuel
  • Lire un texte d’Èva Bedon
  • Semaine de la Critique, Film de clôture
  • Une histoire d’amour et désir, de Leyla Bouzid, photographié par Sébastien Goepfert – Projections à 11h et à 20h, Espace Miramar
  • Lire un entretien avec Sébastien Goepfert.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes

  • Entre les vagues, d’Anaïs Volpé, photographié par Sean Price Williams – Poly Son (laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, post synchros, mixage)
  • Europa, de Haider Rashid, photographié par Jacopo Caramella – Arri (Alexa Mini)
  • F for Fake, d’Orson Welles, photographié par François Reichenbach – Hiventy (restauration), La Cinémathèque française (soutien à la restauration)
  • L’Histoire de ma femme (A Feleségem Története) , de Ildikó Enyedi, photographié par Marcel Rév, HCA – Arri (Arricam LT), Zeiss (T2.1)
  • Les Olympiades, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC – Leitz (Summilux-C), Mikros (VFX et postproduction), Poly Son (mixage, montage son), Sony (Venice), TSF (lumière, machinerie, véhicules), Vantage (Venice, Leitz Summilux)
  • Red Rocket, de Sean Baker, photographié par Drew Daniels – Angénieux, Arri (SR-3), Panavision (1,44 x S16 Anamorphic)
  • Serre-moi fort, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC – Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, post synchros, mixage), TSF (lumière, machinerie, véhicules), Zeiss (Supreme Prime)
  • Une histoire d’amour et désir, de Leyla Bouzid, photographié par Sébastien Goepfert – Angénieux (zooms 30-80 mm et Optimo 24-290 mm), Arri (Alexa Mini), Panavision Alga (Arri Alexa Mini et série Cooke S3, zooms Angénieux, caméra et machinerie)
  • Yong an zhen gu shi ji  (Ripples of Life), de Shujun Wei, photographié par Wang Jiehong – Arri (Alexa Mini et SXT, Master Prime).

Les Rendez-vous du mercredi 14 juillet

  • 12h : Cinemeccanica Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

L’agenda du mardi 13 juillet

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle
  • Hors compétition / Cannes Première
  • Aline, de Valérie Lemercier, photographié par Laurent Dailland, AFC – Projection à 18h45, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 14, au Cineum Imax, à 15h
  • Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC – Projection à 0h15, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 14, au Cineum Imax, à 18h
  • Lire lun entretien avec Jonathan Ricquebourg
  • Cannes Classics
  • Bal poussière, d’Henri Duparc, photographié par Bernard Dechet, AFC – Projection à 21h30, Salle Buñuel.
  • Les films non AFC du jour
  • Un Certain Regard
  • Lamb, de Valdimar Jóhansson, photographié par Eli Arenson – Projection à 11h, Salle Debussy
  • Le film sera projeté de nouveau le mercredi 14, à 10h, au Cinemum Aura, ainsi qu’à 13h15, Salle du Soixantième
  • Voir un entretien filmé avec Eli Arenson.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Aline, de Valérie Lemercier, photographié par Laurent Dailland, AFC – Sélection officielle, Cannes Premiere – Mikros (VFX), Panavision (Millenium DXL2, Primos 70, caméra et camion Panavision Alga), Poly Son (mixage, montage son, post-synchros)
- Bal poussière, d’Henri Duparc, photographié par Bernard Dechet, AFC – Sélection officielle, Cannes Classics – CNC (restauration), Hiventy (étalonnage)
- Blue Bayou, de Justin Chon, photographié par Ant Cheng & Matthew Chuang – Sélection officielle, Un Certain Regard – Arri (416, Amira)
- Lamb, de Valdimar Jóhansson, photographié par Eli Arenson – Un Certain Regard – Arri (Alexa Mini, Master Anamorphic)
- Mi iubita, mon amour, de Noémie Merlant, photographié par Evgenia Alexandrova – Sélection officielle, Séances Spéciales – Poly Son (laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, post synchros, mixage), Sony (FS7), Zeiss (Super Speed)
- La Panthère des neiges, de Marie Amiguet, photographié par Vincent Munier, Marie Amiguet et Léo-Pol Jacquot– Sélection officielle, Cinéma pour le Climat – Poly Son (bruitage) – Arri (Alexa Mini LF), TSF (lumière)
- Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC – Sélection officielle, Séances de Minuit – Arri (Master Prime Anamorphic), Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam)
- Tromperie, d’Arnaud Desplechin, photographié par Yorick Le Saux – Sélection officielle, Cannes Première – Arri (Alexa Mini), Le Labo Paris (coloriste Gilles Granier), Poly Son (mixage, montage son, bruitage, post synchros), Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam)
- Un héros, d’Asghar Farhadi, photographié par Ali Ghazi et Arash Ramezani – Sélection officielle, Compétition – Angénieux (25-250 mm), Arri (Alexa Mini LF, Signature Prime).

Les Rendez-vous du mardi 13 juillet

- 17h : Angénieux Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

L’agenda du lundi 12 juillet

- Les films AFC du jour
- Sélection officielle
- Hors compétition / Cannes Première
- BAC Nord, de Cédric Jimenez, photographié par Laurent Tangy, AFC – Projection à 22h15, au Grand Théâtre Lumière
- Le film sera de nouveau projeté le mardi 13, Salle du Soixantième, à 22h ainsi qu’au Cineum Imax, à 13h
- Un Certain Regard
- Moneyboys, de C.B Yi, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC – Projection à 11h30, Salle Debussy
- Le film sera de nouveau projeté le mardi 13, Salle Bazin, à 13h15 ainsi qu’au Cineum Imax, à 15h30
- Lire un entretien avec Jean-Louis Vialard
- Cinéma pour le climat
- La Croisade, de Louis Garrel, photographié par Julien Poupard, AFC – Projection à 22h15, Salle Debussy
- Le film sera de nouveau projeté le mardi 13, Salle Bazin, à 18h30, ainsi qu’au Cineum Aura, à 15h30

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Amparo, de Simón Mesa Soto, photographié par Juan Sarmiento – Semaine de la critique – Arri (Alexa XT)
- Animal, de Cyril Dion, photographié par Alexandre Léglise – Sélection officielle / Cinéma pour le climat – Arri (Amira), Mikros (VFX et posproduction), Poly Son (mixage, montage son, post synchros)
- BAC Nord, de Cédric Jimenez, photographié par Laurent Tangy, AFC – Sélection officielle / Cannes Première – Sony (Venice), TSF (lumière, machinerie, véhicules), Zeiss (Supreme Prime Radiance)
- Bruno Reidal, Vincent Le Port, photographié par Michael Capron – Semaine de la Critique, Séances Spéciales – Arri (Alexa Mini), Panavision (Arri Alexa Mini et série Kowa, caméra, machinerie, camion et lumière Panavision Montpellier
- La Croisade, de Louis Garrel, photographié par Julien Poupard, AFC – Sélection officielle / Cinéma pour le climat – Arri (Alexa Mini), Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, mixage)
- Fast & Furious 9, de Justin Lin, photographié par Stephen F. Windon – Sélection officielle / Cinéma de la Plage – Arri (Alexa Mini et SXT, 235 et 435)
- La Fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov, photographié par Vladislav Opelyants – Sélection officielle / Compétition – Arri (Alexa LF, Arri Master Anamorphic)
- The French Dispatch, de Wes Anderson, photographié par Robert D. Yeoman, ASC – Sélection officielle / Compétition – Arri (Arricam LT et ST, 235), TSF (véhicules)
- Futura, de Pietro Marcello, Francesco Munzi & Alice Rohrwacher, photographié par Ilya Sapeha – Quinzaine des Réalisateurs – Arri (416, SR-3)
- Les Héroïques, de Maxime Roy, photographié par Balthazar Lab – Sélection officielle / Séances Spéciales – Arri (Alexa Mini OG RAW, Arri/Zeiss T1,3), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules), Zeiss (1.3)
- Medusa, Anita Rocha da Silveira, photographié par João Atala – Quinzaine des Réalisateurs – Arri (Alexa)
- Mes frères et moi, de Yohann Manca, photographié Marco Graziaplena – Sélection officielle / Un Certain Regard – Panavision (Arri SR3 Advanced et Zeiss G.O. S16, caméra, machinerie, camion et lumière Panavision Montpellier)
- Moneyboys, de C.B Yi, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC – Sélection officielle / Un Certain Regard – Arri (Alexa Mini), Leitz (Summilux)
- Neptune Frost , de Saul Williams & Anisia Uzeyman, photographié par Anisia Uzeyman – Quinzaine des réalisateurs – Arri (Alexa Mini).

Les Rendez-vous du lundi 12 juillet

- 12h : Groupe Transpa Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

En marge du Festival

12e Festival International du Film Entr’2 Marches
- La Forêt de mon père, de Vero Cratzborn, photographié par Philippe Guilbert, AFC, SBC, et Mathieu Bastid
- Projection à 20h, Salle Gilbert Fort, 45 rue Mimont
- Lire ou relire un entretien avec Vero Cratzborn, Philippe Guilbert et Mathieu Bastid.

L’agenda du dimanche 11 juillet

- Les films AFC du jour
- Sélection officielle / Compétition
- Bergman Island, de Mia Hansen-Løve, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC, ACK – Projection à 22h15, au Grand Théâtre Lumière
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 12, Salle Bazin, à 14h ainsi qu’au Cineum Screen X, à 16h30
- Lire un entretien avec Denis Lenoir

- Films non AFC du jour
- Semaine de la Critique
- Rien à foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, photographié par Olivier Boonjing, SBC – Projection à 11h15, 17h et 22h30, Espace Miramar
- Le film sera de nouveau projeté le 12 juillet à 8h30, Espace Miramar
- Lire un entretien avec Olivier Boonjing

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Ali & Ava, de Clio Barnard, photographié par Ole Bratt Birkeland, BSC – Quinzaine des Réalisateurs – Arri (Alexa Mini, Master Anamorphic)
- Are You Lonesome Tonight ?, de Wen Shipei, photographié par Cedric Cheung-Lau, Xiaosu Han, Zhang Heng et Andreas Thalhammer – Sélection officielle / Sénace Spéciale – Arri (Alexa Mini, ArriScope Anamorphic)
- Bergman Island, de Mia Hansen-Løve, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC, ACK – Sélection officielle / Compétition – Arri (Arricam LT), Fujifilm-Fujinon (18-85 mm Premier), Leitz (Summilux-C)
- Commiment Hasan, de Hasan Semih Kaplanoglu, photographié par Özgür Eken, GYD – Sélection officielle / Un Certain Regard – Sony (Venice FF 6K)
- Orfeu Negro, de Marcel Camus, photographié par Jean Bourgoin – Sélection officielle / Cannes Classics – CNC (aide à la restauration), Hiventy Classics (étalonnage)
- Rien à foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, photographié par Olivier Boonjing, SBC – Semaine de la Critique – Panasonic (S1H)
- The Innocents, d’Eskil Vogt, photographié par Sturla Brandth Grøvlen – Sélection officielle / Un Certain Regard – Arri (Alexa Mini ProRes 4444)
- Tre Piani, de Nanni Moretti, photographié par Michele D’Attanasio, AIC – Sélection officielle / Compétition – Arri (Alexa Mini, Alexa XT Plus), Leitz (Summicron-C)

Les rendez-vous du dimanche 11 juillet
- 10h : Ecoprod Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation)
- 12h : Zeiss Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

L’agenda du samedi 10 juillet

- Les films AFC du jour
- Sélection officielle / Hors compétition / Cannes Première
- Cette musique ne joue pour personne, de Samuel Benchetrit, photographié par Pierre Aïm, AFC – Projection salle Debussy à 19h15
- Le film sera de nouveau projeté le 11 juillet, Salle Buñuel à 13h30, et au Cineum Aura à 15h
- Lire un entretien avec Pierre Aïm
- De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, photographié par Yves Cape, AFC, SBC _ - Projection Grand Théâtre Lumière, à 18h45
- Le film sera de nouveau projeté le 11 juillet salle Buñuel à 11h, et au Cineum Imax à 12h.
- Sélection officielle / Séances de minuit
- Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Eric Dumont, AFC – Projection au Grand Théâtre Lumière, à 0h30
- Le film sera de nouveau projeté le 12 à 14h15, Salle du Soixantième
- Lire un entretien avec Eric Dumont
- Quinzaine des Réalisateurs / En compétition pour la Caméra d’Or
- Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanović, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection au Théâtre Croisette / JW Marriott, à 14h30
- Lire un entretien avec Hélène Louvart.

- Les films non AFC du jour
- Semaine de la Critique / Séances spéciales
- Les Amours d’Anaïs, de Charline Bourgeois-Tacquet, photographié par Noé Bach – Projections Espace Miramar, à 14h15 et à 19h45.
- Lire un entretien avec Noé Bach.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Les Amours d’Anaïs, de Charline Bourgeois-Tacquet, photographié par Noé Bach – Semaine de la Critique / Séances spéciales – Angénieux (Optimo (28×76 mm), Arri (Alexa Mini), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules), Vantage (Hawk V-Lite)
- Bigger Than Us, de Flore Vasseur, photographié par Christophe Offenstein – Sélection officielle, Cinéma pour le Climat – Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, montage, mixage)
- Bonne mère, de Hafsia Herzi, photographié par Jérémie Attard – Un Certain Regard – Angénieux
- Cette musique ne joue pour personne, de Samuel Benchetrit, photographié par Pierre Aïm, AFC – Sélection officielle, Cannes Première – Arri (Alexa LF), Le Labo Paris (coloriste Fabien Napoli), Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam), Zeiss (Supreme Prime)
- De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, photographié par Yves Cape, AFC, SBC – Sélection officielle, Hors Compétition, Cannes Première – Arri (Alexa Mini LF), Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam), Zeiss (Supreme Prime)
- La Double vie de Véronique, de Krzysztof Kieślowski, photographié par Slawomir Idziak – Sélection officielle, Cannes Classics – Hiventy (restauration)
- Et il y eut un matin, d’Eran Kolirin, photographié par Shai Goldman – Sélection officielle, Un Certain Regard – Arri (Alexa Mini Prores 4444 3,2K)
- Flag Day, de Sean Penn, photographié par Daniel Moder – Sélection Officielle, Compétition – Arri (416), Zeiss (T1.3)
- Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanović, photographié par Hélène Louvart, AFC – Quinzaine des Réalisateurs – Arri (Alexa Mini 2.8K ArrirRaw), Angénieux (EZ)
- Re Granchio, d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, photographié par Simone D’Arcangelo – Quinzaine des réalisateurs – Arri (416 et Alexa), Sony (Venice)
- Piccolo Corpo, de Laura Samani, photographié par Mitja Licen – Semaine de la critique / Séances spéciales – Mikros (VFX)
- Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Eric Dumont, AFC – Sélection officielle, Séances de minuit – Poly Son (Laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, post synchros, mixage), Zeiss (Supreme Prime Radiance).

Les rendez-vous du samedi 10 juillet
- 12h : Ciné Digital Service : Cocktail au Pavillon de la CST, Village International Riviera (sur invitation).

L’agenda du vendredi 9 juillet

- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Benedetta, de Paul Verhoeven, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 18h30
- Le film sera de nouveau projeté le 10 juillet à 8h30 au Grand Théâtre Lumière, à 12h au Cineum Imax, à 17h Salle du Soixantième, ainsi que le 11 juillet à 10h au Cineum Screen X
- Lire un entretien avec Jeanne Lapoirie
- La Fracture, de Catherine Corsini, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière, à 11h30
- Le film sera de nouveau projeté le 10 juillet à 11h30 au Grand Théâtre Lumière, à 15h au Cineum Imax, à 22h30 Salle du Soixantième, ainsi que le 11 juillet à 13h au Cineum Screen X
- Lire un entretien avec Jeanne Lapoirie.

- Les films non AFC du jour
- Semaine de la Critique
- Olga, d’Elie Grappe, photographié par Lucie Baudinaud, projection à l’Espace Miramar à 11h30, 17h15 et 22h30
- Le film sera de nouveau projeté le 10 juillet à l’Espace Miramar, à 8h30
- Lire un entretien avec Lucie Baudinaud.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Benedetta, de Paul Verhoeven, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC – Sélection officielle, Compétition – Arri (Alexa Mini, SkyPanels), Groupe Transpa (Transpalux Belgique, Transpagrip, Studios de Bry), Leitz (Summicron-C), Next Shot (caméra - Alexa Mini et Summicron - et machinerie), Poly Son (mixage, bruitage, post-synchros)
- La Civil, de Teodora Ana Mihai, photographié par Marius Panduru – Sélection officielle, Un Certain regard – Sony (FX9)
- La Fracture, de Catherine Corsini, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC – Sélection officielle, Compétition – Angénieux (zooms Optimo 56-152 mm anamorphique, 28-76 mm et 45-120 mm, format 2,35), Arri (Alexa Mini), Groupe Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam), M141 (postproduction)
- Les Magnétiques, de Vincent Cardona, photographié par Brice Pancot – Quinzaine des Réalisateurs – Arri (Alexa Mini), Panavision Alga (Alexa Mini et série Zeiss anamorphique TechnoScope T2.1, machinerie), Panalux (lumière), Zeiss (série anamorphique)
- Mothering Sunday, d’Eva Husson, photographié par Jamie Ramsay – Sélection officielle, Cannes Première – Arri (Alexa Mini ArriRaw 3,2K)
- Olga, d’Elie Grappe, photographié par Lucie Baudinaud – Semaine de la Critique – Mikros (VFX), Sony (Venice), Zeiss (série Supreme Prime)
- Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, photographié par Javier Ruiz-Gomez – Sélection officielle, Cannes Première – Groupe Transpa (Transpalux, Transpagrip, Transpacam)
- Voir l’entretien filmé avec Javier Ruiz-Gomez
- Petite nature, de Samuel Theis, photographié parJacques Girault – Semaine de la Critique – Arri (Alexa Mini), Panavision Alga (Alexa Mini et série P Vintage, machinerie), Panalux (lumière).

L’agenda du jeudi 8 juillet

- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Un Certain Regard
- Die Grosse Freiheit (Great Freedom), de Sebastian Meise, photographié par Crystel Fournier, AFC, projection Salle Debussy à 11h
- Le film sera de nouveau projeté le 9, Salle Debussy à 8h30, et au Cineum Imax à 17h30
- [Lire un entretien>art15075] avec Crystel Fournier
- Semaine de la critique
- Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projection Espace Miramar, à 19h30.
- Les films non AFC du jour
- Quinzaine des Réalisateurs
- La Colline où rugissent les lionnes, de Luana Bajrami, photographié par Hugo Paturel, projection au Théâtre Croisette / Marriott, à 15h
- Voir un entretien filmé avec Hugo Paturel.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- After Yang, de Kogonada, photographié par Benjamin Loeb – Sélection officielle, Un Certain Regard – Arri (Alexa Mini, optiques Primo)
- Clara Sola, de Nathalie Álvarez Mesen, photographié par Sophie Winqvist, DFF, FSF – Quinzaine des réalisateurs – Arri (Alexa Mini en ArriRaw)
- La Colline où rugissent les lionnes, de Luana Bajrami, photographié par Hugo Paturel – Quinzaine des réalisateurs – Arri (Alexa Mini), Zeiss (Ultra Prime)
- Cow, d’Andrea Arnold, photographié par Magda Kowalczyk – Sélection officielle, Cannes Première – Arri (Alexa Mini et Ultra Prime), Sony (FS7), Zeiss (Supreme Prime)
- Échec au porteur, de Gilles Grangier, photographié par Jacques Lemare – Sélection officielle, Cannes Classics – CNC (soutien à la restauration)
- Great Freedom, de Sebastian Meise, photographié par Crystel Fournier, AFC – Sélection officielle, Un Certain regard – Arri (Alexa Mini), Leitz (Summilux C)
- La guerre est finie, d’Alain Resnais, photographié par Sacha Vierny – Sélection officielle, Cannes Classics – CNC (soutien à la restauration)
- Julie, de Joachim Trier, photographié par Kasper Tuxen – Sélection officielle, Compétition – Arri (Arricam LT)
- Libertad, de Clara Roquet, photographié par Gris Jordana – Semaine de la Critique – Arri (Alexa Mini)
- Stillwater, de Tom McCarthy, photographié par Masanobu Takayanagi – Sélection officielle, Hors Compétition – Arri (Alexa Mini), Hiventy (traitement des rushes numériques - First Step), Leitz (Summicron C), Panavision Marseille (caméra et objectifs), TSF (machinerie et véhicules)
- Tom Medina, de Tony Gatlif, photographié par Patrick Ghiringhelli – Sélection officielle, Cinéma de la Plage – Poly Son (laboratoire numérique, étalonnage, montage, montage son, bruitage, post-synchros, mixage)
- Un monde, de Laura Wandel, photographié par Frédéric Noirhomme, SBC – Sélection officielle, Un Certain Regard – Leitz (Summilux C), Sony (Venice)
- Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain, photographié par Guillaume Schiffman, AFC – Semaine de la critique – Arri (Alexa Mini et Signature Prime), Poly Son (bruitage), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules).

L’agenda du mercredi 7 juillet

- Les films AFC du jour1 _- Sélection officielle, Cannes Classics1 _- La Drôlesse, de Jacques Doillon, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC, projection Salle Bazin, à 19h1 _- Quinzaine des Réalisateurs1 _- Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier, AFC, projection Théâtre Croisette / JW Marriott, à 20h 1 _- Lire un entretien avec Patrick Blossier.

- Les films non AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Tout s’est bien passé, de François Ozon, photographié par Hichame Alaouié, SBC – Projection au Grand Théâtre Lumière, à 19h
- Le film sera reprojeté le 8 juillet, à 8h30, au Grand Théâtre Lumière, le 8 juillet à 8h30, Salle du Soixantième et à 16h, au Cineum Imax, le 9 juillet à 17h30 au Cineum Aura (210, avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca)
- Lire un entretien avec Hichame Alaouié.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec les moyens techniques des membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Cahiers noirs, de Shlomi Elkabetz – Semaine de la Critique – Poly Son (mixage)
- La Drôlesse, de Jacques Doillon, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC – Sélection officielle, Cannes Classics – CNC (Aide à la restauration)
- Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid, photographié par Shai Goldman – Sélection officielle, Compétition – Arri (Alexa Mini), TSF (caméra)
- Monrovia Indiana, de Frederic Wiseman, photographié par John Davey, ASC – Quinzaine des Réalisateurs, Carosse d’Or – Le Labo Paris (coloriste Gilles Granier), Poly Son (mixage)
- Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari – Sélection officielle, Un Certain Regard – TSF (caméra, lumière, machinerie)
- Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier, AFC – Quinzaine des Réalisateurs – Poly Son (bruitages, post synchro, mixage), Sony (Venice), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules)
- Robuste, de Constance Meyer, photographié par Simon Beaufils – Semaine de la Critique – Angénieux, Arri (Alexa LF), Mikros (VFX), TSF (caméra, lumière, machinerie, véhicules)
- Tout s’est bien passé, de François Ozon, photographié par Hichame Alaouié, SBC – Sélection officielle, Compétition – Arri (Alexa Mini), Panavision (caméra et zooms Primo Standard), Poly Son (bruitage, post synchro), TSF (lumière, machinerie, véhicules).

L’agenda du mardi 6 juillet

- La cérémonie d’ouverture du 74e Festival de Cannes débutera au Grand Théâtre Lumière à 19h25. Elle sera suivie, à 20h30, de la projection d’Annette, film en Compétition réalisé par Leos Carax et photographié par Caroline Champetier, AFC.
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 7 juillet, au Grand Théâtre Lumière, à 9h30, et Salle Bazin, à 13h30
- Lire un entretien avec Caroline Champetier.

L’actualité de nos associés
Les films tournés avec des moyens techniques fournis par les membres associés de l’AFC et/ou postproduits par leurs équipes
- Annette, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC, Sélection officielle, Film d’ouverture, Compétition, Angénieux (zoom 25-250 mm), Mikros (VFX et postproduction), Panavision Belgique (matériel caméra), Sony (Sony Venice), Zeiss (Supreme Prime).

Directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Cannes

  • Michel Abramowicz, le 16 juillet
  • Patrick Blossier, du 6 au 8 juillet
  • Caroline Champetier, les 6 et 7 juillet
  • Laurent Dailland, du 6 au 17 juillet
  • Éric Dumont, les 10 et 11 juillet
  • Jean-Marie Dreujou, les 15 et 16 juillet
  • Nathalie Durand, le 16 juillet
  • Jean-Noël Ferragut, du 6 au 17 juillet
  • Claude Garnier, du 10 au 15 juillet
  • Agnès Godard, les 15 et 16 juillet
  • Paul Guilhaume, les 13 et 14 juillet
  • Jean-François Hensgens (SBC), du 14 au 17 juillet
  • Denis Lenoir (ASC, ASK), les 10 et 11 juillet
  • Pascale Marin, du 7 au 17 juillet
  • Aymeric Pilarski, du 9 au 17 juillet
  • Gilles Porte, les 15 et 16 juillet
  • Jonathan Ricquebourg, les 13 et 14 juillet
  • Jean-Louis Vialard, les 11 et 12 juillet.

DoP non AFC et autres personnalités présentes (à notre connaissance

  • Evgenia Alexandrova, du 11 au 16 juillet
  • Hichame Alaouié, SBC, les 8 et 9 juillet
  • Noé Bach, du 9 au 11 juillet
  • Jacques Girault, du 9 au 14 juillet
  • Javier Ruiz-Gomez, du 8 au 11 juillet
  • Tom Harari, du 7 au 9 juillet
  • Balthazar Lab, les 11 et 12 juillet
  • Christophe Le Mer, du 6 au 12 juillet
  • Jean-Claude Marisa, du 6 au 17 juillet
  • Jean-Pierre Neyrac, du 8 au 11 juillet
  • Frédéric Noirhomme, SBC, les 9 et 10 juillet
  • Françoise Noyon, du 6 au 12 juillet
  • Brice Pancot, du 9 au 12 juillet
  • Diane Plas, les 7 et 8 juillet
  • Noël Véry, du 6 au 17 juillet.

Personnalités du CNC présentes à Cannes

  • Anouk Deiller, du 11 au 13 juillet
  • Vincent Florant, les 7 et 8 juillet, puis du 11 au 13 juillet.

Présence de La Fémis à Cannes

  • Sophie Cazes, les 10 et 11 juillet
  • Nathalie Coste-Cerdan, les 10 et 11 juillet.

Présence de l’ENS Louis-Lumière à Cannes

  • Méhdi Aït Kacimi, du 12 au 17 juillet
  • Vincent Lowy, du 10 au 17 juillet.

Membres associés de l’AFC présents à Cannes


Angénieux

  • Benoît Brismontier, les 13, 14 et 16 juillet
  • Jean-Yves Le Poulain, les 13, 14 et 16 juillet
  • Vincent Megaides, le 16 juillet
  • Christophe Remontet, le 16 juillet
  • Dominique Rouchon, les 13, 14 et 16 juillet
  • Severine Serrano, les 13, 14 et 16 juillet
  • Emmanuel Sprauel, le 16 juillet
  • Davy Terzian, les 13, 14 et 16 juillet.

Arri France

  • Natasza Chroscicki, du 9 au 13 juillet
  • Thibaut Ribereau-Gayon, du 9 au 13 juillet.

Fujifilm Division Optiques

  • Gilles Ginestet, les 7 et 8 juillet.

Hiventy

  • Benjamin Alimi, du 11 au 15 juillet
  • Audrey Birien, du 13 au 15 juillet
  • Emmanuelle Bouziguet, du 14 au 18 juillet
  • Cédric Bruzac, du 15 au 18 juillet
  • Bertrand Chalon, du 10 au 13 juillet
  • Laurie Dumas, du 12 au 15 juillet
  • Etienne Magain, du 6 au 9 juillet
  • Benoît Provost, du 6 au 12 juillet
  • Thierry Schindelé, du 8 au 14 juillet
  • Julien Tignat, du 9 au 12 juillet.

Leitz Cine Wetzlar

  • Ariane Damain-Vergallo, du 6 au 16 juillet
  • Rainer Hercher, du 12 au 15 juillet
  • Laura Kaufmann, du 9 au 16 juillet
  • Tommaso Vergallo, du 6 au 16 juillet.

Mikros

  • Cyrille Bonjean, du 9 au 12 juillet
  • Anai Cabanes, du 13 au 16 juillet
  • Arnaud Fouquet, du 8 au 10 juillet
  • Anaïs Meuzeret, du 10 au 13 juillet
  • Marie-Ange Rousseau, du 9 au 13 juillet
  • Fabrice Van Nieuwenhove, du 10 au 14 juillet.

Sony France

  • Florence Quintin, du 6 au 8 juillet
  • Fabien Pisano, du 6 au 8 juillet.

Groupe Transpa

  • François Chenivesse, le 12 juillet
  • Didier Diaz, du 7 au 13 juillet
  • Franck Graumann, du 10 au 13 juillet
  • Serge Hoarau, du 11 au 13 juillet.

Groupe TSF

  • Catherine Alimi, du 9 au 13 juillet
  • Jessica Alonzo, du 8 au 12 juillet
  • Aurélien Branthomme, du 6 au 17 juillet
  • Danys Bruyère, du 15 au 17 juillet
  • Pascal Buron, du 6 au 16 juillet
  • Laurent Kleindienst, du 6 au 16 juillet
  • Virginie Parisot, du 8 au 12 juillet.

Vantage Film

  • Wolfgang Bäumler, du 14 au 17 juillet.

Zeiss

  • Jacques Bouley, le 11 juillet
  • Hélène de Roux, le 11 juillet.



L’AFC remercie celles et ceux sans qui cette lettre d’informations quotidienne ne pourrait voir le jour : le CNC, pour son soutien sans faille, la CST pour son accueil et ses facilités, ses membres associés Acc&Led, Angénieux, Arri, Canon, Color, Mikros, Next Shot, Panavision, PhotoCinéRent, Poly Son, RVZ, Sigma, Sony, TSF, Vantage et Zeiss.
Ainsi que, entre préparation, réalisation d’entretiens, relecture, traduction, travail sur le site et mise en ligne : Laurent Andrieux, Brigitte Barbier, A. Baron-Raiffe, Gervaise Blattmann, Alexandre Catonné, Margot Cavret, Marie Garric, François Reumont, Marc Salomon et Yonca Talu.