"Toute la mémoire du monde", 4e édition

Festival international du film restauré

La Lettre AFC n°261

La 4e édition de "Toute la mémoire du monde" – Festival international du film restauré – aura lieu du 3 au 7 février 2016 à le Cinémathèque française et dans les cinémas Fauvettes et Christine 21. Dans six salles au total, une centaine de séances seront proposées, cinq jours durant, au cours desquelles de nombreux invités – cinéastes, acteurs, critiques ou restaurateurs de films – viendront éclairer les œuvres et feront du
festival un lieu de rencontres et d’échanges avec le public.

Outre les projections de films restaurés, une journée sera proposée, mercredi 3 février 2016, en partenariat avec le CNC. L’occasion, lors de conférences et autres tables rondes, de faire le point sur les évolutions liées à la révolution numérique. De nombreuses questions seront abordées :
- Les pratiques et usages de la restauration et de la conservation ont-ils changé ?
- À quelles méthodes et outils peut-on faire appel pour restaurer des procédés sonores anciens ?
- De nombreux titres circulent à nouveau, le paysage des ressorties patrimoniales est-il en mutation ?
- Percevons-nous les images numériques et argentiques de la même façon ?

Les interventions seront assurées par les meilleurs spécialistes : artistes, restaurateurs, techniciens, chercheurs, responsables d’institutions, venus du monde entier. On notera la présence à la table ronde intitulée "Existe-t-il une continuité entre argentique et numérique ?" et animée par Céline Ruivo, de Caroline Champetier, AFC, François Ede, Bruno Nuytten, Bruno Patin et Martin Roux.