Two Pictures a Day in Amman

First week

par Gilles Porte La Lettre AFC n°244

[ English ] [ français ]

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look of their first week of work.
Mer Morte - Samuel, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> assistant opérateur, et Kéké, régisseur général... <i>(Gilles, lundi 2 juin)</i>
Mer Morte
Samuel, 1er assistant opérateur, et Kéké, régisseur général... (Gilles, lundi 2 juin)


Ligne de flottaison - Mer Morte, on flotte dans une eau trop salée. Le journal de tournage prend une drôle de tournure… <i>(Samuel, lundi 2 juin)</i>
Ligne de flottaison
Mer Morte, on flotte dans une eau trop salée. Le journal de tournage prend une drôle de tournure… (Samuel, lundi 2 juin)


Pauvre bonzaï ! - Ossama, le producteur exécutif, me montre discrètement la photo d'une fleur rouge qu'il vient d'envoyer par texto à sa femme, Anne Marie Jacir, réalisatrice, qui a profité du Festival de Cannes pour prolonger un peu son séjour en Europe. Au pied de son bureau, je remarque un bonzaï très mal en point... <i>(Gilles, dimanche 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juin)</i>
Pauvre bonzaï !
Ossama, le producteur exécutif, me montre discrètement la photo d’une fleur rouge qu’il vient d’envoyer par texto à sa femme, Anne Marie Jacir, réalisatrice, qui a profité du Festival de Cannes pour prolonger un peu son séjour en Europe. Au pied de son bureau, je remarque un bonzaï très mal en point... (Gilles, dimanche 1er juin)


D Day - Le tournage est repoussé de quinze jours finalement. <i>(Samuel, dimanche 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juin)</i>
D Day
Le tournage est repoussé de quinze jours finalement. (Samuel, dimanche 1er juin)


Etrange vide à la production - Je passe à la production... C'est étrangement vide... J'apprends qu'on a demandé à l'équipe de s'arrêter quelques jours... Le temps de trouver une autre comédienne pour le rôle de Layal : 33 jours de présence sur 33 jours de tournage... <i>(Gilles, samedi 31 mai)</i>
Etrange vide à la production
Je passe à la production... C’est étrangement vide... J’apprends qu’on a demandé à l’équipe de s’arrêter quelques jours... Le temps de trouver une autre comédienne pour le rôle de Layal : 33 jours de présence sur 33 jours de tournage... (Gilles, samedi 31 mai)


Zarqa - La situation se complique, on change d'actrice principale, le tournage est repoussé d'une semaine. Je rapatrie la caméra au bureau de production. <i>(Samuel, samedi 31 mai)</i>
Zarqa
La situation se complique, on change d’actrice principale, le tournage est repoussé d’une semaine. Je rapatrie la caméra au bureau de production. (Samuel, samedi 31 mai)


Aller-retour à Beyrouth - Aéroport d'Amman, 23h55... Je fais l'aller-retour Amman/Beyrouth dans la journée pour rencontrer Mahmoud et Ken, du laboratoire Postoffice. Aucun de nous trois n'avait tourné avec la Sony F55... <i>(Gilles, vendredi 30 mai)</i>
Aller-retour à Beyrouth
Aéroport d’Amman, 23h55... Je fais l’aller-retour Amman/Beyrouth dans la journée pour rencontrer Mahmoud et Ken, du laboratoire Postoffice. Aucun de nous trois n’avait tourné avec la Sony F55... (Gilles, vendredi 30 mai)


Amman - Jebel Al Weibdeh, jour off, vue de l'appartement, avant d'attaquer la ville à pied. <i>(Samuel, vendredi 30 mai)</i>
Amman
Jebel Al Weibdeh, jour off, vue de l’appartement, avant d’attaquer la ville à pied. (Samuel, vendredi 30 mai)


Essais maquillage - Nesrine Tafesh, l'actrice principale du film <i>3000 Nights</i> avec qui nous ne tournerons finalement pas... Le tournage devait commencer dans 2 jours ! <i>(Gilles, jeudi 29 mai)</i>
Essais maquillage
Nesrine Tafesh, l’actrice principale du film 3000 Nights avec qui nous ne tournerons finalement pas... Le tournage devait commencer dans 2 jours ! (Gilles, jeudi 29 mai)


Zarqa - Photo test pour la température de couleur des lampadaires, personne ne remarque le chat noir. <i>(Samuel, jeudi 29 mai)</i>
Zarqa
Photo test pour la température de couleur des lampadaires, personne ne remarque le chat noir. (Samuel, jeudi 29 mai)


Nada et son Mac - Nada, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> assistante réalisatrice, attend avant de transporter son bureau et son Mac sur les lieux du tournage, à 30' d'Amman... Le plan de travail n'est pas vissé... Il est encore sur 35 jours alors que la production demande à le ramener sur 34 jours... Le scénario continue d'évoluer à J-5 <i>(Gilles, mercredi 28 mai)</i>
Nada et son Mac
Nada, 2e assistante réalisatrice, attend avant de transporter son bureau et son Mac sur les lieux du tournage, à 30’ d’Amman... Le plan de travail n’est pas vissé... Il est encore sur 35 jours alors que la production demande à le ramener sur 34 jours... Le scénario continue d’évoluer à J-5 (Gilles, mercredi 28 mai)


Zarqa - C'est une prison dans un camps militaire qui a servi de décors pour <i>Zero Dark Thirty</i>. Pour eux c'était un lieu indistinct arabique, nous c'est Israel... On prépare le matériel dans une chaleur accablante. <i>Photogramme (Samuel, mercredi 28 mai)</i>
Zarqa
C’est une prison dans un camps militaire qui a servi de décors pour Zero Dark Thirty. Pour eux c’était un lieu indistinct arabique, nous c’est Israel... On prépare le matériel dans une chaleur accablante. Photogramme (Samuel, mercredi 28 mai)


Carlo est mort dans la nuit de dimanche à lundi - Le directeur photo Carlo Varini, AFC, est décédé accidentellement dans la nuit de dimanche à lundi... J'ai été son assistant à mes tous premiers débuts... En hommage à un homme à qui je dois beaucoup, je laisse une ampoule clignoter dans la prison dans laquelle on doit tourner..., jusqu'à ce que Samuel débarque... <i>(Gilles, mardi 27 mai)</i>
Carlo est mort dans la nuit de dimanche à lundi
Le directeur photo Carlo Varini, AFC, est décédé accidentellement dans la nuit de dimanche à lundi... J’ai été son assistant à mes tous premiers débuts... En hommage à un homme à qui je dois beaucoup, je laisse une ampoule clignoter dans la prison dans laquelle on doit tourner..., jusqu’à ce que Samuel débarque... (Gilles, mardi 27 mai)


Paris-Amman - Cette fois la caméra est partie avant moi, mais je pars en Jordanie avec un ventre de femme enceinte dans ma valise. <i>(Samuel, mardi 27 mai)</i>
Paris-Amman
Cette fois la caméra est partie avant moi, mais je pars en Jordanie avec un ventre de femme enceinte dans ma valise. (Samuel, mardi 27 mai)


When Hélène Louvart, AFC, called me in mid-April to ask whether I was free in June and July to fill in for her in Jordan on a film that she wasn’t able to work on, I admitted to her that I knew nothing about that country, despite the fact that I am not a total stranger to filming in Arab countries***.
After reading the screenplay and a few long discussions with Mai Masri, the director, as well as the various producers — Philistine Films (Jordan), Nour Productions (Lebanon), and Les Films d’Ici (France) —, I was engaged (I think I could also say “I engaged myself…”) to work on the film 3000 Nights with permission to bring Samuel Lahu along with the rest of my luggage…
Samuel is my assistant, and a bit more, too… He has already been with me to 25 different countries…
As soon as he arrived in Amman on 27 May, Samuel and I decided to each take a photo per day until we got back to Paris.
We would each use a different camera : a 35mm for Samuel and a 50mm for me !
We would always include a few comments with each photo…
We decided we would be allowed to crop the images, choose between a horizontal or vertical format, colour or black-and-white, and to change the lens from time to time : our photo of the day could also be taken with our iPhones (that we would always have with us) or be a photogram from the film, which is being shot with a Sony F55 and Zeis Compact Prime lenses…

Gilles Porte

*** Two films in Tunisia, one in Egypt, and another in Morocco.

(Translated from French by Alex Raiffe)