Vent d’Est

par Gérard Simon

par Gérard Simon La Lettre AFC n°106

A Lodz, en Pologne, il y a " la plus longue rue d’Europe " qui coupe la ville en deux et, puisque les voitures ne peuvent s’y arrêter, est parcourue par d’étranges vélos-taxis qui ne dépareraient pas dans les rues de Djakarta. Mais il fait moins dix, l’air sent encore la fumée de charbon et la buée qui sort des bouches n’a rien de tropical.
A Lodz, en décembre, le soleil se couche à trois heures, alors, tout à coup il fait moins quinze.
Dans des bâtiments qui fleurent bon la rigueur stalinienne, il y a une école de cinéma, fameuse du temps du communisme, très vivante encore aujourd’hui et pleine d’étudiants enthousiastes, curieux et passionnés d’images et de lumière.
A Lodz, capitale de la Voïévodie, ils ont un festival qu’ils ont appelé " Camerimage " et qui, comme son nom l’indique est dédié à l’image de cinéma.
Une fois l’an, donc, des opérateurs, des " cinematographers " comme disent les anglo-saxons, quelques-uns de très prestigieux (Storaro, Szigmond, Deakins, Roizman, etc.) ou de plus accessibles (Papamichaël, Fraisse, Bobbitt) s’y réunissent et décernent des prix à d’autres opérateurs beaucoup moins connus (moi, par exemple) sous les vivats incroyablement chaleureux et toniques des étudiants dont nous avons parlé plus haut.
A Lodz, pour Le Roi danse de Gérard Corbiau, j’ai reçu une Grenouille dorée, un peu lourde pour mes étagères, mais qui m’a fait chaud au cœur et que pouvait-il m’arriver de meilleur en ces temps de l’avent ?
Cette année, le père Noël avait l’accent polonais.
Merci à Claire qui a tout fait pour m’envoyer en Pologne...