Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 265

Films (9)

Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre de juin 2016
Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC

Cannes met en lumière le cinéma d’auteur. Mais comme le dit Christian Mungiu : « Le temps d’exploitation d’un film est de plus en plus bref… Le cinéma d’auteur n’existera pas à moins de faire un effort. Il faut éduquer les jeunes. Ce que nous faisons est difficile, il faut pouvoir l’expliquer. Le Festival de Cannes s’en assure déjà. Il est important de poursuivre ces efforts, de découvrir les films des jeunes réalisateurs et d’encourager le cinéma d’art et d’essai. »

Sur les écrans

"Nuytten / Film" projeté au festival Côté court

Le festival Côté court, manifestation cinématographique dédiée aux formes courtes de moins d’une heure qui se tient à Pantin jusqu’au 25 juin 2016, propose dans son programme Ecrans libres une projection de Nuytten / Film. Ce documentaire réalisé par Caroline Champetier, AFC, dresse un portrait peu commun du directeur de la photographie et réalisateur.

Retour sur le Prix Vulcain 2016
Par Clément Clareton, ENS Louis-Lumière, membre du jury

J’ai eu l’immense plaisir de faire partie cette année du jury du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien au Festival de Cannes. Une occasion rêvée pour découvrir cet événement auquel je n’avais jamais assisté ! C’est donc avec un peu d’appréhension que, tout juste diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, j’ai intégré ce jury composé de grands professionnels du cinéma, d’horizons très variés.

55ᵉ Semaine de la Critique : reprise du Festival de Cannes 2016

Des péripéties tragi-comiques d’une avocate dans Victoria, de Justine Triet avec Virginie Efira, aux tentations cannibales d’une jeune étudiante dans Grave, de Julia Ducournau, en passant par L’Album de famille, du Turc Mehmet Can Mertoglu, à l’humour grinçant et la comédie burlesque et poétique de Jean-Christophe Meurisse, Apnée, reprise intégrale des courts et longs métrages de la Semaine de la Critique 2016 dans nos salles et en présence des équipes de plusieurs films !

Retour sur la Caméra d’or
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Ma dernière visite à Cannes remonte à 1986, 30 ans ! Le bateau du film de Polanski, Pirates, était à quai. Mon premier film comme directeur de la photo, Qui trop embrasse, de Jacques Davila, était dans la sélection Un Certain Regard. C’était un film tourné en Super 16, gonflé en 35 nmm, et la projection sur l’immense écran de l’ancien palais Croisette m’avait beaucoup impressionné.

Hiventy, retour sur Cannes 2016

Hiventy, acteur incontournable de la prestation technique audiovisuelle et Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 28 ans, est fier d’avoir participé à la finalisation des films récompensés par le jury de la 69e édition du Festival, après dix jours de compétition.

Thales Angénieux, retour sur Cannes 2016

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Thales Angénieux rend hommage chaque année à un directeur de la photographie ayant marqué l’histoire du cinéma. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, et Roger A. Deakins, BSC, ASC, en 2015, c’est Peter Suschitsky, ASC, qui a été mis à l’honneur cette année.

"Chrétien et l’invention de l’Hypergonar" – "Les premières années du CinemaScope"
Conférences de Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure

Pour sa dernière séance de la saison 2015-2016, le Conservatoire des techniques cinématographiques élargit au format Scope le cadre de ses conférences en proposant à Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure de retracer l’historique d’un procédé – mis au point par Henri Chrétien avec son Hypergonar – qui, grâce aux nouvelles optiques anamorphiques, a encore de beaux jours devant lui à l’ère du cinéma numérique.

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

"20 000 lieues sous les mers", Molière de la Création visuelle 2016

Lors de la 28e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 23 mai 2016 aux Folies Bergère, le Molière de la Création visuelle a été décerné à 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne, mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort. Ce Molière unique réunit désormais en une seule statuette le travail de trois créateurs, la scénographie, la lumière et les costumes.

L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.

Plongée dans les 9es Bains numériques

La 9e édition du Festival Bains numériques se tiendra à Enghien-les-Bains du 1er au 5 juin 2016. Cette biennale internationale, rendez-vous de la création numérique et de l’hybridation entre les arts, les sciences et les technologies, propose concerts, performances et installations, compétitions et rencontres professionnelles.

Retour sur Arri @ Cannes 2016

Arri était présent encore cette année et sur tous les fronts ! Avec les réalisateurs, par son partenariat qui en est à sa septième année et qui à été célébré avec l’habituel Happy Hour à la Plage Quinzaine. Avec les producteurs, par son cocktail – en partenariat avec la PGA (Producers Guild of America) et l’APC (Association des producteurs français) – accueillis par Film France sur leur terrasse. Et "last but not least" avec les directeurs de la photo, par ses entretiens et rendez-vous tout au long du festival.

Arri @ Sunny Side of the Doc

Arri sera présent cette année à l’événement dédié au documentaire Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 20 au 23 juin 2016. L’Amira et l’Alexa Mini seront présentées aux réalisateurs et producteurs de documentaire du monde entier.

Week-end Vilmos Zsigmond à la Cinémathèque française
Les dates à retenir

La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, avait en projet une rétrospective honorant le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, HSC, ASC. La disparition de ce dernier ayant bousculé le cours des évènements, elle lui rendra hommage, le premier week-end de juillet, en projetant huit des films qu’il a photographiés. Nous reviendrons courant juin sur ce rendez-vous fixé du 1er au 4 juillet 2016.

Technique

Philips annonce l’abandon de son activité historique, la fabrication d’ampoules électriques

La direction du géant néerlandais Philips, fabricant d’ampoules électriques depuis sa création, en 1891, a annoncé, lundi 16 mai 2016, vouloir se séparer, entre autres activités, de cette branche centenaire pour se recentrer sur la santé. Ampoules, téléviseurs, radios, disques, DVD, matériel médical, fers à repasser, etc. vs échographes, scanners, IRM, rasoirs, brosses à dent, sèche-cheveux, aspirateurs, machines à café...

L’actualité de Panavision en juin

Dans son actualité de juin, à signaler la sortie sur les écrans de neuf films dont Panavision a fourni du matériel caméra, machinerie et/ou lumière, cinq dont le tournage a débuté en mai et l’arrivée de nouveaux moyens de transport.

A new App by LEE Filters

We are pleased to introduce you our recently designed, Diffusion Comparator App which is free to download and enables the user to directly compare different diffusion filters lighting a model.

Latest news from ACS France

We have been involved in many projects along with Roland Garros, in particular in Spain for commercials and a UK TV Series. The Shotover U1g showed again great performance for the final of the French Football Cup in the Stade de France.

Une nouvelle App LEE Filters

LEE Filters annonce sa nouvelle application gratuite pour iPhone, iPad et Android, Diffusion Comparator, qui permet de comparer les effets de différents filtres diffuseurs.

Papa Sierra behind the spotlights

This year again, Charlet Recors has worked with Papa Sierra in due to film “Les Témoins”, saison 2, produced by Cineteve and broadcast on France 2 soon.

L’actualité d’ACS France en juin

De nombreux tournages en marge de Roland Garros, notamment en Espagne pour des publicités et une série anglaise, ainsi qu’au Stade de France pour la finale de la Coupe de France de football.

Ce que la caméra Lytro "Cinema" pourrait changer dans la prise de vues
NAB 2016

Pour les rédacteurs du site No Film School, la caméra Cinema de Lytro pourrait changer la prise de vues cinématographique pour toujours, son innovation pouvant se révéler la plus importante depuis l’invention de la couleur. A l’occasion du NAB 2016, ils proposent un dossier sur cette caméra et son fonctionnement original.

Des nouvelles de la Panasonic Varicam 35

La Varicam 35 de Panasonic continue de s’implanter dans l’univers de la production cinématographique française. Elle a commencé sa carrière grâce à des productions américaines Netflix ou Amazon pour la création de séries telles que "Orange Is The New Black" (saison 4), "Master of None" (saison 1), "Containment", "Bad Santa 2", "Monolith" ou encore "Just Add Magic", entre autres.

L’actualité de Next Shot en juin

A noter dans l’actualité de Next Shot, deux nouveautés qui viennent d’arriver à la machinerie et cinq films et une série TV en tournage en juin.

Cine Gear Expo LA 2016

Cine Gear Expo LA 2016 se tiendra aux Studios de la Paramount à Hollywood (Californie, USA), les 3 et 4 juin prochain. A noter qu’Arri, Canon, Panasonic et Sony font partie des sponsors de la manifestation et que dix-neuf sociétés liées à l’AFC y seront présentes cette année.

Papa Sierra fait son cinéma

Cette année encore, Papa Sierra a été sollicité par Charlet Recors pour la suite du tournage des "Témoins", saison 2, produite par Cineteve et qui sera diffusée sur France 2 prochainement.

Lire, voir, entendre

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "The Nice Guys"

A lire, dans la revue anglaise British Cinematographer n° 75 - mai 2016, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de Shane Black, The Nice Guys. Il y est question de la façon dont il a envisagé avec le réalisateur l’image du film, de ses approches et choix techniques, des temps de préparation et de tournage, pour clore par les finitions en postproduction.

Côté profession

Décès du directeur de la photographie Franco Di Giacomo, AIC

Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le 30 avril 2016, du directeur de la photographie Franco Di Giacomo, AIC, à l’âge de 83 ans. Sa longue carrière – plus de 80 films – a été marquée par son travail avec quelques-uns des maîtres du cinéma italien tels que Bernardo Bertolucci, les frères Taviani, Marco Bellocchio, Nanni Moretti ou Ettore Scola. Béatrice Mizrahi témoigne.

Frédérique Bredin, présidente du CNC, invitée de France Inter
"On voit les tournages revenir en France"

Samedi 7 mai 2016, Marion L’Hour, journaliste à "On n’arrête pas l’éco", l’émission d’Alexandra Bensaid sur France Inter, recevait Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, et l’interrogeait, quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, sur le retour des tournages en France et l’économie du cinéma.