In memoriam

Décès de Gérald Calderon
Communiqué de la Ficam

In memoriam

La Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam) a appris avec tristesse le décès dimanche 2 novembre 2014 de Gérald Calderon alors qu’il était âgé de 87 ans. Gérald Calderon a travaillé plus de quarante ans dans le domaine du cinéma aussi bien comme dirigeant d’entreprises que comme réalisateur de films documentaires.


Disparition du chef décorateur At Hoang

In memoriam

C’est avec bien du retard que nous relayons une triste nouvelle venue de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC) et faisant part du décès, le 29 août dernier, de Thanh At Hoang, leur collègue. Il était dans sa soixante-quatrième année.

Disparition du photographe suisse René Burri

In memoriam

Le Suisse René Burri, photographe reconnu de l’agence Magnum, nous a quittés le 20 octobre 2014 à son domicile de Zurich ; il avait 81 ans. Grande figure du photojournalisme, il suit dès les années 1950 les conflits de Corée, du Vietnam, la crise de Cuba, pendant laquelle il immortalise les portraits du Che et de Fidel Castro, puis ceux du Corbusier, de Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso. Jimmy Glasberg, AFC, lui rend hommage.

Andrée Davanture, chevaucheuse d’imaginaires

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Gaston Kaboré, réalisateur, témoigne.
« Que dire d’elle ? DD était la puissance de l’écoute de l’autre, la curiosité bienveillante, l’amour du cinéma. Elle a travaillé avec une diversité d’auteurs sans jamais trahir aucun et tout en étant toujours elle-même. »

Sur le bateau ivre d’Andrée Davanture

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Rithy Pahn, réalisateur, témoigne.
« Andrée Davanture, DD, deux lettres, un nom, un visage, une méthode sans méthode, mais une éthique de la liberté, avec le souci de la poésie, du rythme... et comme dirait André Tarkovsky, du temps. Pour un jeune réalisateur, rencontrer DD, c’était débuter dans le métier sous l’auspice d’une fée. »

Les derniers cadeaux d’Andrée Davanture

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Jenny Frenck, chef monteuse, témoigne.
« Ma rencontre avec Andrée Davanture a été l’une des plus importante de ma vie professionnelle. Dédée pour moi, c’est " Atria ". 16, boulevard Jules-Ferry, au-dessus des Tapis d’Orient. Un lieu devenu mythique qu’avait créé Dédée pour faire exister le cinéma d’Ailleurs, qui était toute sa passion. »

Andrée Davanture, si particulière et libre

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Rodolphe Molla, chef monteur, témoigne.
« Libre, c’est le mot qui définirait le mieux Andrée Davanture. Libre de l’espace, libre de pensée, libre du temps, libre de la vie. Libérer le réalisateur, libérer le film pour inventer, inventer une écriture filmique, en respectant la matière, et surtout les rushes. »

Disparition de Nicole Lubtchansky, chef monteuse

Nicole Lubtchansky

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Nicole Lubtchansky, chef monteuse, survenu le 5 septembre 2014. En un peu plus de quarante ans d’une carrière riche d’une cinquantaine de films, elle a monté ceux de réalisateurs tels Nadine Trintignant, Marguerite Duras, Pierre Zucca, Eduardo de Gregorio, Juliet Berto, entre autres, et bien sûr Jacques Rivette, le fidèle.

Disparition d’Andrée Davanture : la famille des cinéastes d’Afrique en deuil

Andrée Davanture

Nous avons appris avec tristesse le décès d’Andrée Davanture, mardi 1er juillet 2014 à Paris ; elle était âgée de quatre-vingt-un ans. Chef monteuse aux grandes qualités, tant professionnelles qu’humaines, elle avait dès les années 1970 amplement participé à l’émergence d’un cinéma d’auteur en provenance de l’Afrique francophone et à sa reconnaissance internationale une dizaine d’années plus tard.

Dédée Davanture, marraine du cinéma

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Philippe Van Leeuw, directeur de la photographie et réalisateur, témoigne.
« Voilà, Dédée Davanture est partie, ça devait arriver même si nous avions tous toujours l’impression que ça pouvait être remis à plus tard. En bon alchimiste du temps, elle savait l’étirer, le durcir, l’exprimer ou le faire disparaître. »

Un petit rouge et des spaghettis !
Par Gilles Porte, AFC

Carlo Varini

Int/café " Le Bon Saint-Pourcain " / Nuit
Rue Servandoni... Petite rue perpendiculaire à l’immense jardin du Luxembourg... Derrière l’église Saint-Sulpice (Paris 6e)... Un médoc 82 servi dans un ballon, sur un comptoir en zinc... Je trouve ce petit boulot de garçon de café dans la capitale histoire d’assumer mon idée folle de " quitter ma province " pour tenter de faire du cinéma...

Plein pot en Scope dans le métro
Par Vincent Jeannot, AFC

Carlo Varini

Carlo, je t’ai connu au début de ta carrière parisienne dans les années 1980, tu m’as fait faire le grand saut, moi qui venais du documentaire en 16 mm. Grâce à toi je me suis retrouvé pointeur sur Le Dernier combat, de Luc Besson, en Scope... Ma toute première fiction... A la fin du film, j’ai gagné la basket d’or : Besson avait adopté le surnom de " Speedy " que tu m’avais donné dès notre première rencontre.