Contre-Champ N°335

Actualités AFC

Un tour du "Monde Leitz" en trois jours
Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.

Retour sur une visite du salon IBC 2022 d’Amsterdam pour l’AFC
Par Jean-Claude Aumont, AFC, et Patrick Duroux, AFC

Visitant IBC pour l’AFC, nous constatons une organisation parfaite quant à l’accueil d’un flux important de visiteurs, une récupération des badges rapide (de nombreuses bornes interactives), un personnel efficace… et nombreux. Quel plaisir de retrouver des visages sans masques ! Après deux ans d’interruption le salon IBC refait surface avec des visiteurs et exposants, tous très heureux de se retrouver. Certains exposants liés au MS2022 ne sont pas venus, vu l’investissement financier très important, et s’orienteraient vers des salons plus spécifiques, comme le MS2023...

Sur les écrans

"Le Mépris", de Jean-Luc Godard, projeté au Ciné-club de LMA

Pour la prochaine séance du Ciné-Club "Les Monteurs dé-montent", lundi 24 octobre 2022, Les Monteurs associés (LMA) recevront Isabelle Manquillet, monteuse, et Pascal Vimenet, critique, qui viendront parler du regard qu’ils portent sur le film de Jean-Luc Godard Le Mépris (1963), monté par Agnès Guillemot. Une occasion, s’il fallait le rappeler, de revoir le travail à l’image de son directeur de la photographie, Raoul Coutard.

"Harry, un ami qui vous veut du bien", de Dominik Moll, projeté au Ciné-club de l’AFSI

Lors de leur prochaine séance, le 22 septembre 2022, le Ciné-club et les membres de l’AFSI projetteront Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll, et accueilleront le réalisateur et une partie de l’équipe son du film. Une occasion supplémentaire de revoir les images de Matthieu Poirot-Delpech, AFC, qui l’a photographié.

"Elle", de Paul Verhoeven, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour leur prochaine séance, dimanche 9 octobre 2022, le ciné-club Du décor à l’écran et les décoratrices et décorateurs de cinéma de l’ADC recevront le chef décorateur Laurent Ott, ADC, et l’ensemblière Cécile Vatelot. Sera projeté ce jour-là le film Elle, de Paul Verhoeven, dont ils ont signé respectivement les décors et l’agencement des intérieurs. Une occasion renouvelée de voir les images de Stéphane Fontaine, AFC, qui en a dirigé la photographie.

Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian

Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.

De(ux) retour(s) sur la 43e édition du Festival Manaki Brothers
Par Jean-Marie Dreujou, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Les directeurs de la photographie Jean-Marie Dreujou, AFC, et Antoine Héberlé, AFC, étaient présents au Festival International Manaki Brothers 2022, l’un comme président du jury longs et courts métrages et l’autre ayant été invité par Leitz à donner une Master Class. Ils rendent compte ici de leurs activités sur place et de leurs impressions en tant que festivaliers.

Au palmarès du 24e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle a décerné ses prix, samedi 17 septembre, dont celui du Meilleur unitaire à Touchées, réalisé par Alexandra Lamy et photographié par Thomas Rames. À noter par ailleurs que quatre membres de l’AFC sont au générique de cinq autres fictions primées.

Journée CST "Le Temps-Réel en production de film"
Comment produire des contenus cinématographiques en utilisant les moteurs de rendu en temps-réel ?

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organise, le jeudi 13 octobre 2022, en partenariat avec l’Institut Georges Méliès, une journée de démonstrations de services à la pointe de la production virtuelle. Cette journée s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils.

Technique

Tourner à 24 images par seconde, nostalgie ou choix commercial
Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Dans la cadre de la préparation d’un long métrage destiné en primeur à la salle et dont je vais commencer le tournage d’ici peu, la question m’a été posée de savoir si tourner le film à 25 i/s était une option afin de simplifier le travail de postproduction. En effet, dans ce cas, il n’y aurait qu’un master à 25 i/s valable pour l’exploitation en salles sous forme de DCP mais également pour l’exploitation vidéo.

Et la lumière fut
Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC

Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.

Dans l’actualité de TSF

Dans l’actualité d’octobre de TSF, sept sorties de longs métrages dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et dix-huit tournages de longs métrages et fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’association.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Dans l’actualité de Transpa, onze films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et vingt-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont quatorze photographiés par des membres de l’association.

TRM dévoile la série Bolt 6 de Teradek

Le Bolt 6 de Teradek est le premier système vidéo sans fil zéro délai capable de transmettre simultanément sur la bande 5 GHz et la bande 6 GHz. En diffusant sur deux bandes simultanément, le Bolt 6 réduit considérablement la congestion du signal dans des environnement avec des fortes interférences. Cette nouvelle série Bolt 6 est donc rétro-compatible avec le série Bolt 4K.

Dans l’actualité de Next Shot

Nous n’avons pas publié depuis un petit moment, alors voici le résumé de notre actualité de l’été et de la rentrée ! Deux nouveautés au catalogue, la caméra Arri Alexa 35 et la série d’optiques Angénieux Optimo Prime. Sur les écrans, six séries TV et un unitaire tournés avec nos moyens techniques, dont trois photographiés par des membres de l’AFC et, en tournage, six longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, ainsi que deux séries TV.

Le Radio Interface Adapteur RIA-1 d’Arri élargit les fonctionnalités de l’écosystème Hi-5

Annoncé à l’origine comme faisant partie de l’écosystème évolutif autour de l’unité portable Arri Hi-5, le Radio Interface Adapter RIA-1 est désormais disponible et prêt à être livré. Compact et robuste, le RIA-1 est un hub polyvalent pour de nombreuses configurations de tournage différentes. En prenant en charge les modules radio interchangeables d’Arri, il facilite le contrôle sans fil de la caméra et des optiques dans toutes les situations.

Sony annonce sa nouvelle caméra PTZ, la FR7

Sony lance la FR7, la première caméra PTZ à monture pan-and-tilt intégrée robotisée au monde à combiner un capteur d’image plein format, des objectifs interchangeables et une fonction de prise de vues à distance.

TRM annonce une nouvelle série de moniteurs 5’’ chez SmallHD

SmallHD a dévoilé une série complète de moniteurs Smart 5 pouces d’une résolution de 1920x1080p, qui comprend les écrans tactiles Ultra 5, Cine 5 et Indie 5. Chacun d’entre eux offre des luminosités et solutions d’alimentation différentes afin de répondre à tous les demandes du marché.

Démonstration des nouveautés de la gamme Ayrton chez Axente

Pour une démonstration des nouveautés de la Gamme Ayrton dans le parc de l’événement situé à Longjumeau... Patrick Duroux représentait l’AFC lors de cet événement. Cette démonstration faisait écho au dernier dossier réalisé par François Reumont "Et la lumière fut" paru le mois dernier.

Arri Tech Talks : l’Alexa 35

Dans une série de Tech Talks vidéo, Arri dévoile les nouveautés et améliorations de l’Arri Alexa 35. Des sous-titres en français sont disponibles.

De nouvelles optiques d’Arri pour Orbiter

Les nouvelles optiques de projection pour Orbiter 25 ° et 35 ° offrent une lumière nette pour une plus grande précision. Dotées d’un flux lumineux et d’une distribution des couleurs remarquablement homogènes sur l’ensemble du champ, sans aberration chromatique sur les bords, leur conception mécanique durable les rend utilisables en intérieur et en extérieur.

Lire, voir, entendre

"Découvrez les directeurs de la photographie" avec Sony

Sur son site Internet, Sony présente une sélection de directeurs et directrices de la photographie qui ont choisi de tourner avec la Venice et la Venice 2 de Sony. Passionnés par la capture et la création de contenus visuels, ils expliquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi ces caméras de cinéma, créées par et pour les directeurs de la photographie. Julien Poupard, AFC, et Julia Mingo font partie des DP les plus récemment interviewés.

François Catonné, AFC, parle de son travail avec le réalisateur mauritanien Med Hondo

Au printemps 2021, l’éditeur Revus Et Corrigés faisait paraître la revue "Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s)", qui rassemblait une série de portraits et rencontres autour des réalisateurs africains Ousmane Sembène, Safi Faye, Med Hondo… Parmi les titres de chapitre de cet ouvrage, qui dresse un panorama des productions du continent, de Nollywood à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, on relève "Med a été en colère toute sa vie", un entretien avec François Catonné, AFC, que nous reproduisons ici.

"British Cinematographer" met en honneur Georges Périnal, BSC, et Darius Khondji, AFC, ASC

Dans son numéro 113 de septembre 2022, le magazine British Cinematographer propose, entre autres textes sur le travail de chefs opérateurs divers, un article célébrant le travail et le talent du directeur de la photographie français Georges Périnal, qui fut l’un des membres fondateurs de la BSC. Sont mis également en honneur dans ce numéro la carrière de Darius Khondji, AFC, ASC, d’une part, et son travail sur Armageddon Time, de James Gray, d’autre part.

Femme, Vie, Liberté
Par Caroline Champetier, AFC

Forte émotion place de la République, dimanche 2 octobre, pour la manifestation de soutien aux femmes iraniennes. Beaucoup d’hommes aussi, on sent que la diaspora iranienne est venue en nombre, il y a aussi beaucoup de femmes occidentales, souvent âgées, je reconnais certains visages, le sentiment qu’il ne faut pas rater ce mouvement est palpable.

Côté profession

Le directeur de la photographie Alexandre Lamarque, AFC, nous a quittés

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec une profonde tristesse le décès de leur confrère et ami Alex Lamarque, survenu des suites d’une longue maladie qui l’a emporté, le 15 septembre 2022, à l’âge de 58 ans. Opérateur de talent, celles et ceux qui l’auront côtoyé garderont de lui le souvenir d’un être chaleureux, curieux, disponible, d’une grande élégance d’approche et d’une très belle personne.

David Quesemand, AFC, se souvient de William Klein

William Klein nous a quittés le 10 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Sociologue de formation, il fut successivement peintre abstrait, graphiste, photographe et cinéaste. Cet artiste protéiforme épris de pop culture bouscula les codes de la photographie et signa, dans les années 1960, quelques films devenus cultes comme Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (photographié par Jean Boffety) et Mister Freedom (photographié par Pierre Lhomme, AFC). David Quesemand, AFC, évoque ici le tournage de son dernier film, Le Messie.

Suite au décès d’Alex Lamarque, AFC, proches, amis et connaissances témoignent

Pour donner suite à l’article qui a fait part du décès du directeur de la photographie Alex Lamarque, AFC, nous publions ici divers témoignages de proches, personnalités amies et connaissances, soit parvenus à l’AFC, soit lus au cours de la cérémonie de dernier adieu à Alex au cimetière du Père Lachaise.

Soutenances des mémoires du Master Cinéma 2022 de l’ENS Louis-Lumière, suite

En juillet dernier, sept étudiantes et étudiants du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière avaient soutenu leurs mémoires de fin d’études à l’École. Les 10 et 11 octobre 2022, six autres soutenances auront lieu dans la salle de projection "Nougaret-Depardon". À noter que quatre membres de l’AFC sont soit leurs directeurs de mémoire, soit membres d’un des jurys.

Cinematographer Alexandre Lamarque, AFC, has passed away

The cinematographers of the AFC were deeply saddened to learn of the passing of their colleague and friend Alex Lamarque, after a long battle with illness that ended on 15 September 2022, aged 58. He was a talented director of photography, and everyone who worked alongside him will remember him as warm, curious, and approachable, very elegant in his mannerisms and a very beautiful person.

Nouveaux CA et bureau de la CST pour 2022

Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue, jeudi 23 juin 2022, au cinéma Pathé (ex Gaumont) Les Fauvettes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a procédé au renouvellement de son CA. Angelo Cosimano a été reconduit pour un deuxième mandat à la présidence de la CST. Faisant suite à cette AGO, le nouveau CA s’est réuni le 11 juillet pour élire le bureau de l’association pour l’exercice 2022.

Appel à des États généraux du cinéma

Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre. S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.

Les travaux de fin d’études 2022 de La Fémis projetés à la Cinémathèque française

A l’initiative conjointe de La Fémis et de la Cinémathèque française, la présentation des travaux de fin d’études des diplômés 2022 en Réalisation, Production, Image, Montage, Son et Décor de La Fémis aura lieu à la Cinémathèque française les mercredi 28 et jeudi 29 septembre. Prendre connaissance ci-après de l’horaire des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur nombre de TFE d’étudiants des autres départements.

Le cinéma Luminor Hôtel de Ville menacé de fermeture

Déjà menacé de fermeture en 2009, sous le nom de Latina, et sauvé grâce au distributeur de films et DVD Carlotta, le cinéma Luminor Hôtel de Ville est de nouveau menacé par le propriétaire de ses murs. Une perte pour l’un des Cinémas Indépendants Parisiens qui permettent de revoir les films et parfois en découvrir.

Vincent Lowy, renouvelé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en date du 18 juillet 2022, Vincent Lowy est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à compter du 1er septembre 2022, pour une période de cinq ans.