Retour sur une visite du salon IBC 2022 d’Amsterdam pour l’AFC
Par Jean-Claude Aumont, AFC, et Patrick Duroux, AFCOn découvre un salon IBC principalement orienté sur le Broadcast, des caméras PTZ, l’interface C2C (Capture to Cloud), la production virtuelle sur murs de LEDs, l’incrustation sur fond vert (Chroma Key) et des serveurs Video Mapping pour les Studio VP.
Et aussi des caméras capteur Large Format, des optiques Full Frame de plus en plus nombreuses, des éclairages LED de plus en plus puissants et directionnels…

Société Ruby Light* : Guillermo Grassi nous présente son LED Boa 2, avec une nouvelle structure de LEDs et une toile de diffusion plus résistante. Sa technologie de soudure plastique et couture très résistante est aussi utilisée pour fabriquer des sacs gueuse et étuis de parapluies. Ruby Light partage le stand avec la société Nestor qui fabrique des miroirs maquillage très élégants avec un luminaire LED indépendant, en Top Light et spécifique pour faciliter le travail sur la coiffure. La puissance et la température de couleur sont associées à celle du miroir par une commande unique.


Société AJA* : Dirk Ellis nous parle de "Color Management" et de leur tout nouveau système ColorBox.

Société Frame.io : elle propose la possibilité d’enregistrer et d’envoyer les fichiers image et son, dès la prise choisie, au département montage, grâce au C2C (Camera to Cloud). Voir le film de présentation sur www.frame.io.

Société SmallHD : démonstration de moniteurs OLED et Vision qui proposent une option de mesure "spot", comme sur les premières caméras VariCam, avec un joystick pour déplacer une croix et mesurer une zone très précise de l’image en Zone System. Un pourcentage de luminosité réfléchie s’affiche (remplacerait l’Astro qui n’est plus proposé !)

Des moniteurs Vision de très grande qualité avec une poignée ergonomique sur le haut et des vis de fixation sur les trois bords. (www.smallhd.com)

Sur le même stand, Teradek propose aussi des solutions de C2C et l’utilisation de la bande 6 Ghz pour leurs systèmes de transmission sans fil. (www.teradek.com)

Société ZeroDensity : basée à Izmir (Turquie), elle nous a impressionnés par la qualité d’intégration et de tracking sur fond vert en direct. Ils utilisent une technologie maison, basée sur des capteurs au plafond et récepteurs sur caméra, et une peinture verte non réfléchissante a été mise au point afin de faciliter les Chroma Key en direct, sans passage par un travail de postprod. Test avec une bouteille transparente remplie d’eau. (www.zerodensity.tv)

Société Blackmagic Design : représentée en France par Yann Seillac, qui évoque un tout nouveau système Ultimatte 12, de Chroma Key, très abordable financièrement. Blackmagic Design est une société multi directionnelle qui fabrique des caméras, propose la très nouvelle version 18 du Da Vinci, de la postprod audio, du film scan, et un "live production switcher".


Société Canon* : présentation, avec Vincent Heligon et Thierry Prestat, d’une large gamme de caméras PTZ 4K, du ralenti, des zooms puissants, la technologie Dual Pixel Autofocus (des softwares très sophistiqués...)
Pour le reportage, le zoom 17-120 mm T/2,95 couvrant les grands capteurs. Zoom 50-1 000 mm T5-8,9 avec un Extender 1,5x, soit 75-1 500 mm couvrant le Super 35.

Société Angénieux* : Jean-Yves Le Poulain, précis et enthousiaste, nous démontre la qualité mécanique des zooms, la nouvelle série d’optiques fixes Optimo Full Frame avec leurs looks modifiables et toujours la passion dans les conversations !



Luc Bara (au salon IBC en tant que journaliste) nous parle de son expérience de film volumétrique à travers un casque, chez Presenz. Il est bluffé par le progrès de la définition et de la sensation de réalisme du décor.
Il nous parle aussi de société V-Nova, qui offre une solution de compression de n’importe quel codec. Avis à nos amis de la postprod.
Société Sony* : nous retrouvons sur le très grand stand Jean-Yves Martin et Forest Finbow, toujours aussi enthousiastes, qui nous présentent la caméra PTZ FR7 avec trois Compact Zooms interchangeables et capteur Full Frame 4K/120p. XAVC 4:2:2 10 bits (un capteur similaire à celui de la Sony FX6). La Sony FR7 fonctionne avec un puissant Autofocus. (voir le film promo) Serait un outil potentiel en prises de vues multi caméras pour la fiction !
La Sony Venice 2 est maintenant proposée avec un Rialto, système d’extension 2, un câble de longueur 12 m, au lieu de 5 m pour la Venice. Ce nouveau déport du capteur présente sur le boîtier deux boutons pour un accès direct au menu.




Société 4acrew : le Rocky est un système "Shoulder All-in-One Handheld" avec adaptation pour GyroStab Gimbal DJI Ronin RS2/RS3. (www.4acrew.com)
(Voir sur YouTube)
Ce système, compatible avec EVF ou Monitor Bracket, semble formidable avec une caméra compatible stabilisateur !

Société Exalux* : Bruno Lavolée propose un luminaire LED Exatile Pixel RGBW, "fully pixelated", et un Exatile Perfect Whites, 3 100-5 700 Kelvin, 60 x 60 cm, pour tous nos besoins plafonniers et VP. Luminaire Exoraa Track CRMX Spotlight extrêmement compact (possible de dissocier l’Exoraa en deux parties articulées). Pas mal !

Société Zeiss* : nous échangeons avec Jacques Bouley sur les focales Zeiss Supreme Prime et Zeiss Supreme Radiance Prime. Il nous a aussi présente le Zeiss Software CinCraft Mapper.


Société Idea Vision : représentée en France par Cartoni et PhotoCineRent, elle propose le système antivibratoire Hybris avec réglages électriques et magnétiques sophistiqués. (www.idea-vision.de)

Société Arri* : elle présente la nouvelle caméra Arri 35 !
Capteur Super 35, 4K natif, 120 i/s, plage dynamique de 17 diaphs, 6 400 ISO possibles, nouvelle technologie des couleurs (Reveal Color Science), contrôle créatif des textures de l’image. Voir l’article très bien fait sur afcinema.com. Aussi de nouvelles fonctions et accessoires pour le projecteur Orbiter.

Société Dedo Weigert Film : sur son stand boutique très réduit, elle nous a épatés par son accueil chaleureux. Le DoP Aleksej Berkovic, CEO de la société Dedo Lightstream, nous a offert un cours passionnant sur la lumière en partant de la discussion sur les rayons parallèles et le système d’éclairage à base de réflecteurs. Aleksej a aussi mis au point une solution d’éclairage très uniforme avec une réglette LED et des réflecteurs et cutters, en 60 cm ou 120 cm. Ce système asymétrique est formidable ! (Asymmetric Background Lighting System).


Société Astera : démonstrations avec David Martin, qui nous a amusés avec les luminaires Titan LED Engine soit luminaire HydraPanel), avec de très nombreux accessoires disponibles, et le luminaire Astera PixelBrick qui comporte de très nombreuses possibilités de construction dont le Ring Light.
La NYX Bulb et tous ses accessoires. Et toujours les fameux tubes Titan.



Société Panther : elle présente un "tracking vehicule" électrique, EasyRider, avec un déplacement silencieux à 30 km/h, sur une distance de 30 km, avec une charge de 400 kg. La version Rickshaw, sans moteur avec le même appareil, est proposée.

Société Sigma* : elle présente les séries FF High Speed Prime et FF Zoom.
(www.sigma-global.com)

Société XD motion* : échanges avec Paul, fils de Benoît Dentan. La société propose des XTrack en slider vertical, des colonnes télescopiques XTower, tous ces systèmes pour la première fois exposés à un salon.

Société Microfilms* : sur un superbe stand presque AR, au volume augmenté par un astucieux mur de réflecteurs Mirollege, David Fayolle nous a présenté des systèmes de tracking sur rail et Remote Head GyroStab Microfilms (utilisés par XD motion)


Société Nanlux : elle propose des projecteurs LED Evoke 1 200 W avec accessoires : découpe, lentille Fresnel (www.nanlux.com)

Société Videndum (ex Vitec) : représentée par Thomas Brach et Ruth Paskin, elle comprend trois départements, dont la Division "Creative", représentant SmallHD, Teradek, WoodenCamera, RTMotion, et la Division "Production Solutions", Quasar, Litepanels. Le technicien Ian Muir nous présente les projecteurs Quasar Rainbow 2 compatibles avec Media Serveur Mapping pour prises de vues Virtual Prod.

* Sociétés membres associés de l’AFC
Toutes les photos illustrant cet article sont de Jean-Claude Aumont et Patrick Duroux.