Autres prix

Le directeur de la photographie André Turpin récompensé au Gala Québec Cinéma 2017

L’équivalent québécois des César ayant renouvelé sa formule, c’est lors de la soirée "Gala Québec Cinéma", dimanche 4 juin 2017, que les professionnels de la Belle Province ont fêté leur 7e art . Parmi les douze prix remis lors de cette cérémonie, le film Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, a reçu le trophée de la Meilleure direction de la photographie attribué à André Turpin.

"La La Land", sept fois récompensé aux Golden Globes Awards 2017

La La Land, comédie musicale de Damien Chazelle photographiée par Linus Sandgren, FSF, et sept fois nommée aux Golden Globes Awards 2017, a reçu les sept trophées espérés, dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. Le prix du Meilleur film en langue étrangère a été attribué à Elle, de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC. Pour ce film, le prix de la Meilleure performance d’une actrice dans un film dramatique est revenu à Isabelle Huppert.

Les nominations aux Golden Globe Awards 2017

Les nominations pour la 74e édition des Golden Globe Awards ont été annoncées lundi 12 décembre 2016 à Los Angeles. Elle, de Paul Verhoeven, a reçu deux nominations, dont celle du Meilleur film en langue étrangère, catégorie pour laquelle Divines, de Houda Benyamina, est aussi nommé, deux films photographiés par un membre de l’AFC. La cérémonie de présentation des prix se déroulera dimanche 8 janvier 2017.

Un "Golden Lotus Award" à Jean-Marie Dreujou, AFC, pour la photographie de "Wolf Totem"

Lors de la cérémonie de clôture de la 7e édition du "Macau International Movie Festival", qui s’est déroulée le 13 décembre 2015, Wolf Totem (Le Dernier loup), de Jean-Jacques Annaud, a reçu trois récompenses : les prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et le "Golden Lotus" de la Meilleure photographie, décerné à Jean-Marie Dreujou, AFC.

"Fatima", de Philippe Faucon, Prix Louis-Delluc 2015

Présidé par Gilles Jacob, composé de critiques et personnalités du cinéma, le jury du Prix Louis-Delluc a récompensé, mercredi 16 décembre 2015, le film de Philippe Faucon Fatima, photographié par Laurent Fénart. Le Prix Louis-Delluc du premier film a été décerné au Grand jeu, réalisé par Nicolas Pariser et photographié par Sébastien Buchmann, AFC.

La production française honorée par les Emmy Awards
La série "Engrenages", la fiction "Soldat blanc" et un documentaire sur Jacques Jaujard récompensés

La production française a connu une belle soirée avec trois programmes couronnés à New York lors des International Emmy Awards, récompenses prestigieuses de la télévision mondiale. La série "Engrenages", le film de télévision Soldat blanc et un documentaire français sur le « sauveur » du Louvre ont chacun reçu une statuette. Compléments des Emmy Awards, qui ne concernent que la télévision américaine, les International Emmy Awards accueillent l’ensemble des programmes produits dans le reste du monde.

Martin Scorsese ou la mémoire sauvegardée du cinéma

Le cinéaste Martin Scorsese était honoré lors de la 7e édition du festival Lumière qui s’est tenu à Lyon et sa métropole du 12 au 18 octobre 2015. Il y a reçu le Prix Lumière qui célèbre un metteur en scène ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière, et où ils ont tourné leur premier film, La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, en 1895.

André Turpin, Jutra 2015 de la Meilleure direction de la photographie pour "Mommy", de Xavier Dolan

La 17e soirée de remise des Jutra – l’équivalent québécois des César –, coproduite par ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma, a été diffusée à la télévision et sur le Web en direct du Monument-National le dimanche 15 mars 2015. Le film Mommy, de Xavier Dolan, a reçu dix récompenses, dont la Meilleure direction de la photographie, attribuée à André Turpin.

5es Magritte du Cinéma

Présentée par l’Académie André Delvaux, la 5e cérémonie des Magritte du Cinéma s’est déroulée à Bruxelles samedi 7 février 2015. Le Meilleur film a été décerné à Deux jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, photographié par Alain Marcoen, SBC. Pour ce film, la Meilleure réalisation a été attribuée aux frères Dardenne. La Meilleure image est allée au directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, pour L’Etrange couleur des larmes de ton corps, d’Hélène Cattet.

Le palmarès des 20es Prix Lumières annoncé

Lors de la 20e édition des Prix Lumières, dont la cérémonie s’est déroulée lundi 2 février 2015 à l’Espace Pierre Cardin, le film Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, photographié par Sofiane El Fani, a reçu le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, s’est vu attribuer le Prix spécial de la CST pour À la vie, de Jean-Jacques Zilberman.

La Meilleure "Cinematography" et les Meilleurs Films 2014 vus par "The New Yorker"

Dans un article publié dans l’hebdomadaire The New Yorker du 11 décembre 2014, le critique de cinéma Richard Brody dresse sa propre liste des trente films qu’il classe dans les meilleurs de l’année : les dix premiers, les vingt et trente suivants, un grand nombre d’entre eux, écrit-il, étant des films " indépendants ", au sens strict. Il cite par ailleurs quatre directeurs de la photographie européens parmi les six qu’il a retenus pour la Meilleure photo.

"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014

Le 63e Prix Jean-Vigo a été décerné, jeudi 12 juin 2014, à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, photographié par Jonathan Ricquebourg, film sélectionné, lors du 67e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix Jean-Vigo du court métrage a été attribué à Sébastien Betbeder pour Inupiluk, photographié par Sébastien Godefroy.

19es Prix Lumières

La 19e cérémonie des Prix Lumières a eu lieu, lundi 20 janvier 2014, à l’Espace Pierre Cardin. Décernés par les correspondants de la presse internationale à Paris, ils récompensent le cinéma français et francophone. Le Prix spécial de la CST a été attribué cette année au directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, pour son travail sur L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet.