Jack Cardiff

Jack Cardiff, BSC
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Décédé dans sa 95e année, Jack Cardiff était devenu, de son vivant, un opérateur légendaire dont le simple nom évoque immanquablement chez le cinéphile quelques œuvres majeures en Technicolor.
Parmi les films mythiques photographiés par Cardiff, outre trois avec Michael Powell, on citera Les Amants du Capricorne d’Hitchcock (avec Ingrid Bergman), Pandora de Lewin (avec Ava Gardner et James Mason), The African Queen de Huston (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart), La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz (avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), Le Prince et la danseuse de Laurence Olivier (avec Marylin Monroe), sans oublier le Guerre et paix de King Vidor (en VistaVision) et Les Vikings de Richard Fleischer (en Technirama).

Le directeur de la photographie britannique Jack Cardiff, BSC nous a quittés

Le directeur de la photographie et réalisateur britannique Jack Cardiff est mort à son domicile de Cambridgeshire dans le Kent le 22 avril dernier, dans sa quatre-vingt quinzième année.
Considéré comme l’un des maîtres de la cinématographie en couleur, il fut, dès 1937, l’un des pionniers du Technicolor dans son pays en tant que consultant.
De ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs de talent, on gardera en mémoire celle avec Michael Powell et Emeric Pressburger sur Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir et Les Chaussons rouges.