Les Prix du Cinéma Européen 2015 annoncés

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".
L’European Film Academy (EFA) a publié la liste des films nommés pour l’année 2008. Parmi les films retenus, notons la présence de Laurent Cantet, dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur pour Entre les murs, photographié par Pierre Milon. La cérémonie des 21es " European Film Awards " aura lieu le 6 décembre 2008 à Copenhague.
Sont nommés dans la catégorie meilleure photographie :
- Marco Onorato pour Gomorra réalisé par Matteo Garrone
- Luca Bigazzi pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino (Luca Bigazzi a reçu le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST lors du dernier festival de Cannes)
- Óscar Faura pour L’Orphelinat réalisé par Juan Antonio Bayona
- Rogier Stoffers et Sergei Trofimov pour Mongol réalisé par Sergei Bodrov.
La cérémonie des European Film Awards 2006 se déroulera le 2 décembre prochain à Varsovie.
L’EFA (European Film Academy) retient 49 films européens pour participer aux nominations de son édition 2006.
Plusieurs films photographiés par des membres de l’AFC font partie de cette première sélection.
Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier, Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, photographié par Claude Garnier, The Secret Life of Words d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu.