Festival Manaki Brothers

Le festival Manaki Brothers annonce son palmarès 2016

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Phedon Papamichael, GSC, ASC, le jury du 37e Festival Manaki Brothers a dévoilé ses lauréats lors de la soirée de clôture qui s’est tenue samedi 17 septembre 2016, à Bitola (République de Macédoine). Le Finlandais Jani-Petteri "JP" Passi a reçu la Camera 300 d’or pour le film The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, réalisé par son compatriote Juho Kuosmanen.

Palmarès du Festival Manaki Brothers 2015

Festival Manaki Brothers

Lors de le cérémonie de clôture de la 36e édition de Manaki Brothers, qui s’est déroulée dimanche 27 septembre 2015 à Bitola (République de Macédoine), le jury a décerné ses prix "Caméra 300". Outre l’hommage aux directeurs de la photographie Jaromir Šofr, Ryszard Lenczewsky et Bozidar Bota Nikolić, la Caméra 300 d’or a été attribuée au film Le Fils de Saul, réalisé par Laszlo László et photographié par Mátyás Erdély, HSC.

Palmarès du 35e Festival Manaki Brothers

Festival Manaki Brothers

Organisée par l’Association macédonienne du cinéma professionnel, la 35e édition du Festival Manaki Brothers – " International Cinematographers’ Film Festival " – s’est tenue à Bitola (République de Macédoine) du 13 au 19 septembre 2014. Honoré cette année, le directeur de la photographie et réalisateur britannique Chris Menges, BSC, ASC, a reçu la Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre.

Le 34e Festival Manaki Brothers annonce son palmarès

Festival Manaki Brothers

Lors de la soirée de clôture qui s’est déroulée dans la Grande salle du Palais de la Culture de Bitola (République de Macédoine), le Festival d’image de film " Manaki Brothers " a annoncé son palmarès. Outre les Caméras 300 d’or spéciales décernées à Isabelle Huppert et Agnès Godard, AFC, pour leur contribution au cinéma mondial, la Caméra 300 d’or est allée à Kiko de la Rica, AEC, pour son travail sur Blancanieves (Blanche Neige), de Pablo Berger.

Palmarès du 33e Festival "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

La 33e édition du Festival de l’image de film " Manaki Brothers " s’est tenue du 15 au 21 septembre 2012 à Bitola (République de Macédoine). Cette année, le festival a décerné le prix Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre au directeur de la photographie italien Luciano Tovoli, AIC, ASC. La Caméra 300 d’or a été attribuée à la directrice de la photographie Jolanta Dylewska pour le film In Darkness (Sous la ville) de Agnieszka Holland.

Palmarès du Festival Manaki Brothers 2011

Festival Manaki Brothers

Lors de la soirée de clôture du 32e Festival d’image de film " Manaki Brothers " qui s’est déroulée le 21 octobre 2011 au Palais de la culture à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Dante Spinotti, AIC, ASC, et composé d’Eva Hepnerová-Zaoralová, directrice artistique du Festival international de Karlovy Vary, du réalisateur autrichien Martin Schweighofer, de l’écrivain macédonien Goce Smilevski, et de Nigel Walters, BSC, président d’Imago, a décerné ses prix...

Le festival d’image de film "Manaki Brothers" décerne un prix spécial à Christophe Beaucarne, AFC, SBC

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, le jury du 31e Festival Manaki Brothers, qui s’est tenu à Bitola (République de Macédoine) fin octobre, a décerné ses prix.
Il était composé de la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, de la productrice autrichienne Christine Dollhofer, de l’artiste peintre française Dominique Fury et du réalisateur macédonien Darko Mitrevski.

Le Festival "Manaki Brothers" annonce son palmarès 2009

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky, BSC, ASC, et composé de l’architecte macédonien Minas Bakalčev, du directeur de la photo russe Yuri Klimenko et du réalisateur serbe Slobodan Šijan, le jury du 30e Festival de l’image de film " Manaki Brothers " a décerné la Caméra 300 d’or à la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, ADF, la Caméra 300 d’argent à Tom Stern, AFC, ASC, et la Caméra 300 de bronze à Stéphane Fontaine, AFC.

Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29e Festival "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC, le jury de la 29e édition de l’ICFF " Manaki Brothers ", festival international dédié à l’image de film qui s’est tenu à Bitola et Skopje (République de Macédoine) du 27 septembre au 4 octobre 2008, a décerné ses prix.
La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.

Palmarès du 28e Festival "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

Lors de la cérémonie de clôture du Festival " Manaki Brothers " qui s’est déroulée le dimanche 30 septembre 2007, le jury international a décerné la Caméra 300 d’or ex æquo à Dragan Markovic et à Jaromir Sofr, la Caméra 300 d’argent à Virginie Saint–Martin et la Caméra 300 de bronze à Christopher Doyle.

Le 27e festival international " Manaki Brothers "
se déroule du 26 septembre au 1er octobre 2006 à Bitola (République de Macédoine)

Festival Manaki Brothers

Organisé par la MFPA (Association macédonienne des professionnels du film), le festival " Manaki Brothers ", du nom des frères Milton and Yanaki Manaki, fête sa 27e édition du 26 septembre au 1er octobre dans la ville de Bitola (Macédoine).
Comme chaque année, ce festival dédié à l’image cinématographique présente en compétition une sélection de 12 longs métrages.

Parmi les films en compétition, deux sont photographiés par des membres de l’AFC : De battre mon cœur s’est arrété de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, et The Secret Book du réalisateur macédonien Vlado Cvetanovsky, cophotographié par Thierry Arbogast et Bruno Privat.

Le directeur de la photographie allemand Michael Ballhaus recevra le prix spécial Golden Camera 300 couronnant l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Palmarès du 27e Festival de l’image " Manaki Brothers "
la " Caméra 300 d’or " attribuée à Stéphane Fontaine, AFC

Festival Manaki Brothers

Lors de la cérémonie de clôture du 27e Festival international de l’image Manaki Brothers qui s’est tenue le 30 septembre à Bitola (Macédoine), le jury présidé par le directeur de la photographie Fabio Cianchetti, a décerné le Grand Prix, la Caméra 300 d’or, à Stéphane Fontaine pour son travail photographique sur le film de Jacques Audiard De battre mon cœur s’est arrêté.

La Caméra 300 d’argent a été décernée au directeur de la photo ukrainien Yury Klimenko pour le film Kosmos kak predchuvstvie (Dreaming of Space) du réalisateur russe Aleksei Uchitel et la Caméra 300 de bronze est allée au jeune directeur de la photo allemand Kolja Brandt pour le film Knallhart (Tough Enough) de Detlev Buk.
Lire la suite...

Bitola
par Willy Kurant

Festival Manaki Brothers

D’abord le " Life Achievement Award " à Raoul Coutard pour l’intégralité de son œuvre photographique. Invité d’honneur, acclamé, interviewé par un public jeune et enthousiaste, Raoul traça un portrait de ses collaborations avec Godard, avec un humour décapant et une humilité assez peu commune. Il y eut à minuit une projection d’A bout de souffle qui dut refuser du monde, je pris un très grand plaisir à nos conversations du petit-déjeuner. Le recul qu’il avait sur sa carrière était passionnant. Palmarès du Festival Manaki Brothers de (…)