Propos et entretiens divers

Sur le site de la Bifi Les opérateurs du néoréalisme italien : entre rupture et continuité
par Marc Salomon

A lire en ligne sur le site de la BiFi A l’occasion des rencontres organisées par la Cinémathèque française avec le directeur de la photographie Giuseppe Rotunno du 22 mars au 3 avril, la Bibliothèque du Film propose un long article richement illustré sur les chefs opérateurs italiens rédigé par notre ami et membre consultant Marc Salomon, Les opérateurs du néoréalisme italien : Entre rupture et continuité. MAJ : Pour lire cet article, le site de la BiFi ayant fermé en 2013, resources sur le site de la cinémathèque française). " (…)

Table ronde : les aventures digitales de l’image
dans les Cahiers du Cinéma de mars 2006

A lire dans les Cahiers du Cinéma de mars un dossier sur " les aventures digitales de l’image ", composé d’une part, d’une table ronde réunissant Bertrand Bonello, Caroline Champetier, AFC Gilles Gaillard (Mikros Image), Eric Gautier, AFC et Barbet Schroeder et d’autre part, d’un entretien avec Denis Lenoir, AFC recueilli par Jean-Michel Frodon. rappelons que la revue avait consacré en février un article intitulé " Les chefs opérateurs rédigent leur charte " dont le sujet était, comme de bien entendu, la Charte de l’image de l’AFC !

Yves Cape qui parle de son travail sur " Vent mauvais "
de Stéphane Allagnon

Dans le numéro 27 d’Actions, Dominique Maillet s’entretient avec Yves Cape qui parle de son travail sur le premier film de Stéphane Allagnon, Vent mauvais, et de la contrainte qu’ils se sont imposée, Philippe Chiffre le chef décorateur et lui, et qui l’a « obligé à travailler différemment ».

La lumière du Cambodge
par Alain Choquart

Avec l’aimable autorisation du technicien du film, nous reproduisons
ci-dessous " La lumière du Cambodge ", un article paru dans le n° 549 (novembre 2004) dans lequel Alain Choquart s’entretient avec Dominique Maillet sur son travail sur Holy Lola de Bertrand Tavernier.

Lussas
Représenter le monde carcéral, angle mort du corps social

A l’initiative du cinéaste Jean-Louis Comolli et du producteur Gérald Colas, la question du cinéma en prison a suscité deux jours de débats passionnants.
Depuis presque vingt ans, les associations Lieux interdits (aux Baumettes, à Marseille) et Les Yeux de l’ouïe (à la Santé, à Paris) font collaborer détenus et intervenants extérieurs sur des projets liés à l’image.

Chaque année en avril

Chaque année en avril de Raoul Peck, photographié par Eric Guichard (notre Eric Guichard !) est aussi le titre de l’article de Brigitte Barbier (notre Brigitte Barbier !) paru le mois dernier dans Le technicien du film et dont j’avais omis de vous parler.

Rémy Chevrin et Eric Gautier

ont accordé un entretien au technicien du film pour leur travail respectif sur Monsieur Ibrahim de François Dupeyron et Son frère de Patrice Chéreau

ASC
Nestor Almendros, datant de 1984, sur "L’Aurore" de Murnau,

Un article de Nestor Almendros, datant de 1984, sur "L’Aurore" de Murnau, film qui reçut le premier Academy Award décerné pour la prise de vues. Les directeurs de la photographie en étaient Charles Rosher et Karl Struss. www.theasc.com/magazine/june03/sub/...