Côté profession

Décès du directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC

Haskell Wexler

Nommé cinq fois aux Oscars et en ayant remporté deux pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, de Mike Nichols, et En route pour la gloire, de Hal Ashby, le directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC, est mort, dimanche 27 décembre 2015, à 93 ans. Il avait aussi photographié nombre de chefs d’œuvre, tels Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman, ou, en partie, Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, et Les Moissons du ciel, de Terrence Malick.

Olivier Godaert, chef électricien, va nous manquer
Par Céline Bozon, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Thierry Jault, AFC, Serge Bozon et Stéphane Thiry

In memoriam

Olivier Godaert, chef électricien, est mort vendredi 11 décembre 2015 après une longue bataille contre le cancer. En France, il a été le collaborateur régulier de Céline Bozon, AFC, Thierry Jault, AFC, et Yves Cape, AFC, SBC. Voici leurs témoignages ainsi que ceux de Serge Bozon, cinéaste, et Stéphane Thiry, chef machiniste.

Wim Wenders a tourné à Cinecittà une campagne de pub Persol

Côté profession

Fondés en 1937, les studios de Cinecittà sont un symbole du cinéma italien. Pour Wim Wenders, Cinecittà a représenté l’opportunité de célébrer tous les metteurs en scène qui ont marqué ce siècle. Il n’est donc pas étonnant que Persol et Wim Wenders aient choisi Cinecittà pour la Campagne Cellor. Le Plateau N° 5 – où a été tourné le film de Wim Wenders – est l’expression parfaite du style de vie romain et de son élégance vintage.

Teresa Cremisi, nouvelle présidente de la commission d’avance sur recettes

Côté profession

Sur décision de Frédérique Bredin, présidente du CNC, l’éditrice et auteure Teresa Cremisi va succéder, à compter du 1er janvier 2016, à Serge Toubiana à la présidence de la commission d’avance sur recettes avant réalisation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Son mandat, d’une durée d’un an, est généralement renouvelé une fois.

Le CQP Machiniste bientôt dispensé à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

La CPNEF de l’Audiovisuel (Commission paritaire nationale emploi et formation de l’audiovisuel) a créé une formation certifiante s’adressant aux machinistes : le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Machiniste et Chef Machiniste. L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a été mandatée pour dispenser cette formation qui alterne des périodes d’enseignements théoriques et pratiques et des périodes en entreprise.

RSC Master Class 2015 à Bucarest

Ecoles, Formation et Ateliers

Cette année encore, la RSC (Association roumaine des directeurs de la photo) a organisé pour les étudiants de la filière cinéma de l’Université des Arts de Bucarest une Masterclass du 28 au 30 octobre 2015. Après Robert Fraisse l’année dernière, c’est Bruno de Keyzer, BSC, qui était à l’honneur. Aaton/Transvideo, Thales Angénieux et K 5600 Lighting sponsorisaient l’événement une nouvelle fois.

Décès du directeur de la photographie Jean Badal

Jean Badal

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Jean Badal, survenu à Paris, le vendredi 9 octobre 2015, à son domicile parisien. Il était l’âgé de quatre-vingt-huit ans. Si les images de Playtime, de Jacques Tati, d’Un roi sans divertissement, de François Leterrier, ou de La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, restent gravées dans les mémoires, sa filmographie compte plus de cinquante longs métrages et films pour la télévision. Jean Badal a été membre de l’AFC dès sa création et de son CA en 1990 et 1991. Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à Clotilde, Sandor et Nicolas, ses enfants, ainsi qu’à leurs proches, leurs sincères condoléances.

Retour sur la carrière singulière de Jean Badal
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Badal

« Même un film de divertissement devrait avoir un visage. »
Jean Badal est décédé le 9 octobre 2015 durant son sommeil, à son domicile parisien dans le quartier de la rue Mouffetard, à l’âge de 88 ans. Hongrois d’origine, l’essentiel de sa filmographie se déroula cependant en France avec quelques films phares qui jalonnent les années 1960 : Un roi sans divertissement (François Leterrier, 1963), Playtime (Jacques Tati, 1967), La Fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969).

Disparition du directeur de la photographie Walter Bal

In memoriam

C’est bien tardivement que nous avons appris le décès du directeur de la photographie Walter Bal, survenu le 3 avril 2015. Il avait soixante-seize ans. Pierre-William Glenn, AFC, avec qui il a partagé de nombreuses aventures cinématographiques, évoque ci-après son souvenir.

Ouverture de la Ciné Fabrique, nouvelle école nationale supérieure de cinéma et de multimédia

Ecoles, Formation et Ateliers

Située en région Rhône-Alpes, présidée par Abderrahmane Sissako et dirigée par Claude Mourieras, la Ciné Fabrique, École nationale supérieure de cinéma et de multimédia, a ouvert ses portes à Lyon le 1er septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école, dont la formation est gratuite et diplômante, offre à trente étudiants âgés de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours.

Les Studios de Boulogne changent de mains, repris par le groupe Vivendi

Côté profession

Les Studios de Boulogne viennent une nouvelle fois de changer de propriétaire. Vivendi, groupe spécialisé dans la communication et le divertissement, a annoncé, dans un communiqué publié le 11 septembre 2015, l’acquisition de ce lieu particulièrement symbolique dans l’histoire du cinéma français et aujourd’hui de la télévision.

Nouvelle composition de la commission d’agrément du CNC

Le CNC

La commission d’agrément du CNC, qui examine les demandes d’agrément des sociétés de production de longs métrages, a été renouvelée le 4 août 2015. Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a renouvelé Grégoire Sorlat au poste de Président de la Commission et nommé Alain Sussfeld comme Vice-Président.

Un copain d’abord
Par Alain Gaillard, assistant et cadreur de Paul Bonis

Paul Bonis

Qu’est-ce qui a pu amener un jeune homme orphelin d’un père mort en héros de la résistance et qu’il n’a pu connaître, placé dans un collège de la montagne forézienne pour y devenir curé, à troquer la soutane pour la caméra ? Avant tout, sans doute, une inlassable curiosité pour le monde, les humains comme les techniques.