Côté profession

Le CNC établit le bilan de la fréquentation des salles de cinéma en 2014

Chiffres et statistiques

En 2014, la fréquentation des salles de cinéma augmente de 7,7 % et dépasse les 200 millions d’entrées. 208,43 millions d’entrées ont ainsi été réalisées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 47 ans (211,5 millions d’entrées en 1967 et 217,2 millions en 2011) : un résultat très au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (196,47 millions).

Les Studios de Bry toujours d’actualité

Côté profession

Dans le quotidien Le Figaro daté du 4 décembre 2014, un article de Julia Beyer se faisait l’écho de l’inquiétude des professionnels du cinéma quant à la fermeture annoncée des Studios de Bry et dressait un état des lieux de la situation avant que ne disparaisse ce lieu emblématique, d’une surface de 5 000 m2, dédié à l’un de nos outils de travail. La réponse ne s’étant pas fait attendre, un porte-parole d’Euro Media Group affirmait le lendemain dans ces mêmes colonnes qu’il ne s’agissait pas là d’« une fermeture » mais d’« un transfert ». Lire, ci-après, les différents échanges de points de vue depuis le 4 décembre.

Gerry Fisher, un grand Monsieur et un grand professionnel
Par Richard Andry, AFC

Gerry Fisher

J’ai fait la connaissance de Gerry Fisher sur le film Monsieur Klein, de Joseph Losey. J’étais alors un des assistants de Pierre-William Glenn qui avait accepté exceptionnellement de faire le cadre sur ce film. En bon élève de l’IDHEC, j’avais vu Accident, Cérémonie secrète et Maison de poupée, du même réalisateur, et je ne cachais pas mon admiration pour le duo Losey-Fisher.

Gerry Fisher n’est pas mort
Par Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher

Gerry Fisher a été une des grandes rencontres de ma vie. J’avais été sollicité par Joseph Losey pour être le chef opérateur de Monsieur Klein au cas où Gerry n’obtiendrait pas la dérogation pour travailler à ce poste en France (les cartes professionnelles faisaient loi à l’époque…).

Disparition de Jacques Saulnier, chef décorateur

Jacques Saulnier

Avec le décès du chef décorateur Jacques Saulnier, mercredi 12 novembre 2014 à l’âge de quatre-vingt-sept ans, c’est une figure majeure de la création de décors pour le cinéma que l’on regrettera. Sa mémoire reste liée à celle d’Alains Resnais, pour qui il a signé la quasi totalité des décors des films depuis L’Année dernière à Marienbad, en 1961.

Jacques Saulnier (1928-2014) : un grand décorateur disparaît
Par Renato Berta, AFC

Jacques Saulnier

J’ai commencé la préparation de Smoking et No Smoking en sachant que mon expérience du studio était modeste. Ayant vu le plan des décors qui couvraient la quasi-totalité du volume des plateaux, j’étais dubitatif et je craignais un peu ma rencontre avec Jacques Saulnier : comment éclairer avec si peu d’espace, comment traiter les ciels, comment éviter les doubles ombres des soleils…

Décès de Gérald Calderon
Communiqué de la Ficam

In memoriam

La Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam) a appris avec tristesse le décès dimanche 2 novembre 2014 de Gérald Calderon alors qu’il était âgé de 87 ans. Gérald Calderon a travaillé plus de quarante ans dans le domaine du cinéma aussi bien comme dirigeant d’entreprises que comme réalisateur de films documentaires.


Un point sur la situation des Studios de Bry

Côté profession

Depuis l’annonce, lundi 10 juin 2013 dans les pages du quotidien Le Parisien, de la vente, par le groupe Euro Media France, des terrains sur lesquels s’élève le site des Studios de Bry (situé en partie sur les communes de Bry-sur-Marne et de Villiers-sur-Marne), le monde du cinéma se préoccupe du devenir des différents centres d’activité que regroupe cet outil de travail bien connu de tous.

Communiqué Aile Image emménage dans de nouveaux locaux

Côté profession

Suite aux évènements qui provoquent la disparition du Laboratoire Arane, pour poursuivre son activité de prises de vues aériennes, Aile Image doit changer de locaux. Dans ce but, un accord est intervenu avec la société Propulsion et son dirigeant, Jean Chesneau.

K 5600 Lighting à Bucarest pour la 6e Masterclass RGC

Ecoles, Formation et Ateliers

Pour la 6e année consécutive, la RSC (Romanian Society of Cinematographers) a organisé du 23 au 25 octobre 2014 une Masterclass pour les élèves des différentes écoles de cinéma de Roumanie. Ce sont une vingtaine d’étudiants et plusieurs chefs opérateurs locaux qui sont venus écouter et apprendre de l’invité de cette année : Robert Fraisse.

Baisse annoncée des investissements et du nombre de tournages par le CNC et la Ficam

Chiffres et statistiques

Au cours des neuf premiers mois de 2014, les investissements dans les films agréés par le CNC baissent de 22,7 % et le nombre de films agréés eux-mêmes diminue de 8,3 % pour un total de 177 films. Entre 2013 et 2014, la production de longs métrages de fiction d’initiative française est en retrait de 17 %, comptant 110 projets contre 133 en 2013.

Disparition du chef décorateur At Hoang

In memoriam

C’est avec bien du retard que nous relayons une triste nouvelle venue de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC) et faisant part du décès, le 29 août dernier, de Thanh At Hoang, leur collègue. Il était dans sa soixante-quatrième année.

Appel à remplir le stock de MIAA avant la braderie automnale

Les appels à la profession

Depuis 2008, l’association Miaa propose, sur la base exclusive du bénévolat, un geste de solidarité simple : 
préparer et distribuer une centaine de repas complets par jour à destination des plus démunis. C’est pourquoi, afin de pouvoir organiser la légendaire et réjouissante braderie d’automne qui aura lieu dans les prochaines semaines, Miaa lance un grand appel à tous et en particulier aux productions et équipes déco/costumes.