Côté profession

Décès du directeur de la photographie Jean Charvein

Jean Charvein

Nous apprenons avec tristesse la mort de notre confrère directeur de la photographie Jean Charvein, le 4 octobre 2013 à l’âge de 84 ans. Après une carrière de cadreur auprès principalement de Jean Badal mais aussi d’Andreas Winding, Claude Renoir ou Henri Decaë, il a collaboré, en tant qu’opérateur, avec des réalisateurs tels qu’Etienne Périer, Bernard Toublanc-Michel, Jacques Poitrenaud, Jacques Deray, Yannick Bellon, Jean-Loup Hubert ou encore Daniel Vigne.

Gilbert Taylor, BSC
Par Marc Salomon

Gilbert Taylor

Nous annoncions, il y a quelques semaines, le décès du directeur de la photographie britannique Gilbert Taylor, BSC, à l’âge de 99 ans. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, retrace ici la biofilmographie de cet opérateur dont la carrière débuta en 1929 et dont l’ombre du talent plane encore sur la plupart des quelque soixante longs métrages de fiction qu’il a photographiés.

A Ray Dolby
Par Jean-Paul Loublier

Ray Dolby

A la suite du décès de Ray Dolby, fondateur de Dolby Laboratories et inventeur hors pair, à qui le son en auditorium et dans les salles de cinéma doit beaucoup, Jean-Paul Loublier, chef opérateur du son et mixeur, témoigne.

Disparition du cinéaste québécois Michel Brault

In memoriam

Avec le décès, samedi 21 septembre 2013 à Toronto, du Canadien Michel Brault, directeur de la photographie, réalisateur, producteur, scénariste, le 7e art vient de perdre l’une de ses figures les plus emblématiques. Il était âgé de 85 ans. A son nom, le terme cinéaste, au sens large mais aussi le plus noble, restera pour longtemps attaché.

Disparition de Ray Dolby

Ray Dolby

Avec le décès de Ray Dolby, c’est l’une des figures les plus marquantes et inventives du cinéma qui disparaît. Depuis près de cinq décennies, Dolby Laboratories et lui auront pour ainsi dire révolutionné la façon d’enregistrer et de reproduire le son en général et celui destiné aux salles obscures en particulier. Il nous a quittés jeudi 12 septembre 2013 à San Francisco, à l’âge de 80 ans.

Convention collective : communiqué des ministères du Travail et de la Culture

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Le ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, ont pris connaissance de la décision du juge des référés du Conseil d’Etat, saisi de l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique.

L’exécution de l’arrêté portant extension de la convention collective suspendue en partie par le Conseil d’Etat

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Par l’ordonnance n° 370627, datée du 6 septembre 2013 et adressée à l’" Association des producteurs de cinéma et autres ", le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu en partie l’exécution de l’arrêté du ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social en date du 1er juillet 2013 portant extension de la convention collective nationale de la production cinématographique n° 3097.

Fréquentation en salles – juillet 2013

Chiffres et statistiques

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 13,68 millions d’entrées au mois de juillet 2013, soit 19,4 % de moins qu’en juillet 2012.

Le directeur de la photographie russe Vadim Ioussov nous a quittés

In memoriam

Nous venons d’apprendre, par une lettre d’information en provenance du festival Plus Camerimage, la mort, ce vendredi 23 août 2013 à Nijni-Novgorod, du directeur de la photographie russe Vadim Ioussov. Il était âgé de 84 ans. Opérateur, en 1960, du moyen métrage Le Rouleau compresseur et le violon, d’Andreï Tarkovski, il photographiera trois autres de ses films, L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev et Solaris, et croisera les chemins de réalisateurs tels Sergei Bondarchuk, Georgi Danelia, Ivan Dykhovichniyn ou encore Nikita Mikhalkov.

Benoît Delhomme, AFC, Éric Gautier, AFC, et Agnès Godard, AFC, invités à rejoindre l’AMPAS

Côté profession

L’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) élargit le nombre de ses invitations à la rejoindre à 276 artistes et dirigeants qui se sont distingués par leur contribution au cinéma. Parmi ceux qui ont accepté l’invitation, devenant ainsi membres de l’Académie en 2013, on compte trois membres de l’AFC : Benoît Delhomme, Éric Gautier et Agnès Godard.

Nouveau bureau élu au Groupe 25 images

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 24 juin 2013, le Groupe 25 images a élu son nouveau bureau. A savoir une nouvelle présidence, exercée par Frédéric Tellier et Christophe Andréi, deux vice-présidentes, Sandrine Ray et Adeline Darraux, et un président d’honneur en la personne de Roger Kahane (mort le 30 juin dernier).

Les promotions 2013 de l’Ecole Louis-Lumière et de La fémis

Image : les dernières promotions

Comme chaque année, c’est avec l’arrivée de l’été que les jeunes pousses issues des nouvelles promotions des deux écoles nationales supérieures de cinéma que sont l’ENS Louis-Lumière et l’ENSMIS La fémis sortent de leur cocon ô combien formateur. C’est habituellement pour ces ex-étudiants de nos deux écoles publiques le moment où ils entrent dans la vie active et ouvrent leur horizon à toute proposition de travail.

Ecouter François Margolin et Arnaud Roth sur l’antenne de France Inter

Côté profession

Lors du 7/9 du jeudi 25 juillet 2013, la rédaction de France Inter et le journaliste Pierre Weill avaient invité le réalisateur – et producteur – François Margolin et le chef décorateur Arnaud Roth, ADC, à venir faire le point sur la nouvelle Convention collective, dont l’arrêté d’extension a été annoncé le 1er juillet dernier, et répondre aux questions des auditeurs.

Les diplômés en Image 2013 de La fémis

Image : les dernières promotions

Les mois d’été sont pour les jeunes diplômés de La fémis ou de Louis-Lumière – les deux écoles nationales supérieures qui forment aux métiers du cinéma – l’occasion de faire leurs premières armes dans la vie active. Et pour nous, de faciliter leurs premières prises de contacts avec le milieu professionnel en vous proposant dès à présent de vous rapprocher d’eux, en l’occurrence les diplômés en Image 2013 de La fémis.

CNC : soutien financier aux industries techniques (rappel)

Côté profession

Le soutien financier du CNC aux industries techniques de la cinématographie et de l’audiovisuel a pour objet d’aider les entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu’elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.