Côté profession

Frédérique Bredin nommée à la présidence du CNC

Côté profession

Sur proposition d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Mme Frédérique Bredin, inspectrice générale des finances, a été nommée présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à compter du 15 juillet 2013. Elle succèdera à Eric Garandeau, qui exerçait ses fonctions depuis le 15 décembre 2010.

Soutenances des mémoires de fin d’études à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

La fin de l’année scolaire coïncide pour beaucoup d’étudiants de nos écoles de cinéma avec la fin de leurs études et le moment de passer leur diplôme, dernier pas avant leur entrée dans la vie professionnelle. Pour information, l’ENS Louis-Lumière communique les sujets, dates et horaires des soutenances publiques des mémoires de recherche et/ou de fin d’études des étudiants en section Cinéma de la promotion 2010-2013.

Les propositions du "Collectif de cinéastes"

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Faisant suite aux débats autour de la convention collective, un collectif de cinéastes principalement composé de Stéphane Brizé, Malik Chibane, Catherine Corsini, Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori et Céline Sciamma et qui par ailleurs a pris récemment la direction de la SRF a publié un " Appel pour sortir de l’impasse " ainsi qu’une série de propositions que vous trouverez en pièce jointe au format PDF.

Une défaite de la pensée !
Où Jean-Pierre Thorn, réalisateur, SRF, enrage

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

J’ai la tristesse de vous dire que j’ai bien lu dans votre texte "Pour sortir de l’impasse" (voir document joint) les propositions de différents niveaux d’application des Conventions collectives Cinéma selon les paliers de financements des films (de 1 à 6). J’avoue être stupéfait d’une telle régression néolibérale de la pensée !

L’exception cultutelle n’est pas négociable !
Une pétition à signer

Les appels à la profession

A l’heure où se négocient les accords commerciaux entre l’Union européenne et les Etats-Unis, il est bon de rappeler que de nombreuses personnalités du cinéma en appellent solennellement, depuis plusieurs mois, aux chefs d’États européens pour qu’ils se prononcent en faveur de l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques desdites négociations.

A propos d’Artus de Penguern…
Par Vincent Mathias, AFC

In memoriam

J’ai rencontré Artus en 1999 pour tourner son court métrage Le Gang des télés. C’était un film dans le pur style d’Artus : humour noir grinçant et décalé, esthétique soignée, image noir et blanc. J’appréciais particulièrement son univers.

"La Vie d’Adèle", au chapitre témoignage

Côté profession

Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde du 28 décembre 2012, Vincent Maraval, fondateur de la société Wild Bunch, s’indignait de la rémunération exorbitante des acteurs français. Cette même société vient d’avoir le bonheur de décrocher la Palme d’or à Cannes comme coproducteur du film La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Voici le témoignage de l’un des salariés de ce film qui préfère garder l’anonymat pour préserver sa tranquillité. On y découvrira que le salaire des équipes semble poser beaucoup moins de problèmes de conscience à ce producteur que celui des stars.

Caroline Champetier, AFC, promue au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres

Côté profession

Dans la continuité de deux journées de " Rendez-vous de l’Europe ", Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, a remis une décoration à quatre personnalités du cinéma mondial : Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie française, Anurag Kashyap, réalisateur indien, Cristian Mungiu, réalisateur et producteur roumain et Hua Guo, vendeur chinois de films français.

Le directeur de la photographie Tahvo Hirvonen, nouveau président de la FSC

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’association finlandaise des directeurs de la photographie FSC (Finnish Society of Cinematographers) a élu son nouveau président, Tahvo Hirvonen, lors de l’assemblée annuelle qui s’est tenue le 26 mars 2013 à Helsinki. Timo Heinänen, vice-président, Mika Orasmaa, secretaire, et Jouko Seppälä, trésorier, complètent le bureau de la FSC.

Les salariés des cinémas Gaumont Pathé en colère !

Côté profession

Par un communiqué en date du 27 mars 2013, un certain nombre de salariés des cinémas Gaumont Pathé souhaitaient attirer l’attention sur le sort qui leur est réservé par leur employeur et sur les conséquences des choix opérés par celui-ci sur le devenir des salles de cinéma.