Le portfolio du lundi 21 mai

Le Monde, 22 mai 2007
Sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, il y a trente-trois fauteuils de cinéma, tournés vers un écran blanc. De Theo Angelopoulos à Zhang Yimou, trente-trois cinéastes prennent leur place. On ne compte que deux absents, Youssef Chahine, souffrant, et Lars Von Trier, dont la phobie des voyages a pris le dessus. La présentatrice de la soirée célébrant la 60e édition du Festival de Cannes, Juliette Binoche, souligne la bizarrerie de l’événement. Les réalisateurs s’apprêtent à découvrir Chacun son cinéma, fait de trente-trois films (dont deux réalisés par des frères, les Coen et les Dardenne, et un seul par une femme, Jane Campion) de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma.
Pour la cinquième année consécutive, le pavillon " Les cinémas du Sud ", créé par le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires - OIF (Organisation internationale de la Francophonie), RFI (Radio France Internationale), TV5MONDE, CFI (Canal France International) et Euromed - offre au cœur du Festival de Cannes un espace d’expression, de travail et de diffusion.
Avec la présence de quarante-cinq réalisateurs, producteurs et comédiens et la présentation de vingt-trois films dans la salle du pavillon et celles du Marché international, cette opération renforce la visibilité des cinéastes du Sud.
Le cinéaste Rithy Panh, animera une rencontre sur le thème " Mémoire et création cinématographiques ", le 22 mai à 11h30.
Nouvelobs.com, 19 mai 2007
Michael Moore dénonce dans son nouveau documentaire les failles du système de santé américain. Le réalisateur fait l’objet d’une enquête des autorités américaines après un voyage à Cuba qu’il a effectué avec d’autres personnes dans le cadre du tournage de Sicko.
Sélection Un Certain regard
L’Avocat de la terrreur de Barbet Shroeder, photographié par Caroline Champetier
Lire l’article dans lequel Caroline parle de son travail sur L’Avocat de la terreur.