L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..

Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.
Le Monde, 28 mai 2007
Cristian Mungiu a reçu, dimanche 27 mai, sa Palme d’or des mains de Stephen Frears, au nom des " petits cinéastes, venus de petits pays ". Le jeune réalisateur roumain - il est âgé de 39 ans - a été distingué par un jury qui, sous la présidence du cinéaste britannique, a eu à cœur de respecter la cohérence de la sélection de cette soixantième compétition cannoise.
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique ,en collaboration avec la Cinémathèque Française, propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de 7 courts et 7 longs métrages, ainsi qu’une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise.
Cette année, c’est Janusz Kaminski qui a remporté le prix Vulcain pour son travail de direction de la photo sur Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, présenté en compétition officielle du dernier Festival de Cannes.
Le prix Vulcain de l’Artiste Technicien est décerné chaque année à la fin du Festival de Cannes et remis en septembre à Paris, lors d’une cérémonie organisée par la CST (Commission supérieure technique).
Le Monde, 28 mai 2007
Voilà longtemps qu’on n’avait pas vu au Festival de Cannes, qui a célébré cette année son soixantième anniversaire, une compétition aussi sombre, aussi inquiète, aussi requise, surtout, par l’épreuve de la mort et par l’interrogation métaphysique ou religieuse. S’en tiendrait-on aux seuls films de la compétition - on en compta vingt-deux, venus de douze pays et de trois continents - que le nombre des disparus et l’affliction qui les accompagne dépasseraient largement le seuil du supportable.
Et pour conclure ce 60e anniversaire du Festival de Cannes, nous vous proposons un aperçu du palmarès de la Compétition officielle et de la Caméra d’Or.
Le film Meduzot d’Etgar Keret et Shira Geffen, photographié par Antoine Héberlé, AFC, et le film Le Rêve de la nuit d’avant de Valeria Bruni-Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, ont été récompensés par le jury.
Ce film raconte l’errance d’une petite fanfare de la police égyptienne, venue jouer en Israël. Victimes d’un concours de circonstances, ils tentent de se débrouiller seuls, mais après maintes péripéties, se perdent dans le désert.