12e édition des Rencontres Art et technique de l’Industrie du rêve

Dans le cadre du festival l’Industrie du rêve, qui se déroule du 1er au 4 février 2012 à Paris et région parisienne, et tout en poursuivant le cycle initié en 2010 et intitulé " Où va le cinéma ? ", les 12e Rencontres Art et technique aborderont pour la troisième année consécutive l’évolution du cinéma et les conséquences de cette évolution sur la nouvelle génération de professionnels.

" Où va le cinéma ? Part III : Producteurs et techniciens, la nouvelle donne ? " se penchera sur l’évolution des rapports entre producteurs et techniciens en abordant les problématiques liées à la création, aux conditions de travail et d’emploi, notamment à travers le prisme de la convention collective à ce jour en négociation.

  • Vendredi 3 février 2012
    Forum des images

Censure et cinéma
À travers une sélection de plusieurs films, la programmation 2012 de L’industrie du
rêve pose la question de la liberté de création aujourd’hui, au regard des modes de
financement du cinéma. Des conférences suivront les projections pour revenir sur les
rapports entre cinéastes et la censure.

Hommage et carte blanche à la productrice Margaret Menegoz
Dans une logique de transmission des savoirs, l’invitée d’honneur de cette 12e
édition est la grande productrice Margaret Menegoz (Les Films du Losange).
L’industrie du rêve organise des ateliers de sensibilisation aux métiers du cinéma – cette année, la production – auprès des scolaires, collégiens, lycéens et des étudiants des écoles de cinéma dans les salles partenaires en Essonne et dans le Val-de-Marne.

Avec le soutien de : Centre national du cinéma et de l’image animée ; Région Ile-De-France ; Commission du Film Ile-de-France - Conseils généraux du Val-De-Marne et de l’Essonne ; Pôle audiovisuel et multimédia du Nord Parisien.
En partenariat avec : Ecran Total ; Allociné ; Transpamédia ; La fémis.