20e édition du Fespaco

du 24 février au 3 mars 2007

La Lettre AFC n°163

Longs métrages en compétition officielle :
- Un matin bonne heure de Gahité Fofana (Guinée), photographié par Benoit Chamaillard, AFC
- La Vague blanche blanche de Mohammed Ali El Mejoub (Maroc), photographié par Areski Ferhat, ancien élève de l’ENS Louis Lumière (promotion 1998).
- Le sourire du serpent de Mama Kéita (Algérie), photographié par Rémi Mazet, (8e promotion de La fémis).

Courts métrages :
- Deweneti de Dyana Guaye (Sénégal), photographié par Rémi Mazet
- Hanith (Conversation) de Mohamed Kaïs Zaied (Tunisie), photographié par Newine Behi, ancienne élève de l’ENS Louis Lumière (promotion 2001).

Panorama des cinémas d’Afrique :
- Beur Blanc Rouge de Mahamoud Zemmouri (France), photographié par François Lartigue, AFC
- Rêves de poussières de Laurent Salgues (Burkina Faso), photographié par Chrystel Fournier (9e promotion de La fémis)
- Antak ! de Amel Smaoui, El Kita (Train-Train) de Beki Taoufik et Le bonheur ? de Mohamed Ben Becher (Tunisie), trois courts métrages photographiés par Newine Behi

Films du monde :
- Va vis et deviens de Radu Mihaileanu (Israël), photographié par Rémy Chevrin, AFC

Rétrospective sur le cinéma malien, avec entre autres :
- Faraw ! / Une mère des sables d’Abdoulaye Ascofaré (1997), photographié par Yorgos Arvanitis, AFC
- Yeleen / La lumière de Souleymane Cissé (1987), photographié par Jean-Noël Ferragut, AFC et Jean-Michel Humeau, AFC.

Notons enfin que le festival rend hommage à quelques disparus dont le réalisateur ivoirien Henri Duparc et le chef décorateur béninois Joseph Kpobly.

Joseph Kpobly, chef décorateur - sur le tournage de <i>Buud Yam</i> de Gaston Kaboré en 1997 (photo Marc Salomon)
Joseph Kpobly, chef décorateur
sur le tournage de Buud Yam de Gaston Kaboré en 1997 (photo Marc Salomon)