Festival de Cannes 2025

Frédéric Noirhomme, SBC, évoque le tournage de "L’Intérêt d’Adam", de Laura Wandel
"La réalité avec les outils de la fiction", par François Reumont pour l’AFC

Dans une forme narrative ultra réaliste qui ne peut qu’évoquer celle des maîtres du cinéma belge francophone, et à leur première Palme d’or en 1999 (Rosetta, porté par la regrettée Émilie Dequenne), Laura Wandel emmène le spectateur dans un quasi huis clos en temps réel au cœur du service pédiatrique d’un hôpital. Suivant l’infirmière en chef interprétée par Léa Drucker, on s’enfonce peu à peu dans l’intrigue et dans les liens qu’elle va nouer avec une mère en situation de détresse et son enfant de quatre ans. C’est Frédéric Noirhomme, SBC, qui, du haut de son 1,86 m, s’est chargé de filmer en caméra portée cette plongée en apnée dans le milieu hospitalier de nos voisins belges qu’on sent tout aussi débordé et en souffrance que le nôtre... L’Intérêt d’Adam fait donc l’ouverture en séance spéciale de la Semaine de la Critique 2025. (FR)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
Par Pascale Marin, AFC

Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)

L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au Festival de Cannes 2025

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 78e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-neuf sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont œuvré des diplômées du département Image de La Fémis.

M141 au Festival de Cannes 2025

Pour l’édition 2025 du Festival de Cannes, M141 annonce treize films sur lesquels ses équipes ont travaillé, toutes sélections confondues. Plusieurs de ses membres seront présents à Cannes.

David Cailley, AFC, accompagne à l’image "Partir un jour", d’Amélie Bonnin
Par Margot Cavret pour l’AFC

Pour accompagner l’ouverture du Festival de Cannes 2025, le premier long métrage d’Amélie Bonnin, Partir un jour, a été projeté mardi 13 mai à Cannes et dans tout un faisceau de salles partout en France. Pour cette adaptation en long métrage de son court métrage du même nom de 2021, la réalisatrice s’est entourée du même casting et de la même équipe technique, dont David Cailley, AFC, à la photographie. Bien loin des codes de la comédie musicale, le chef opérateur et la réalisatrice cherchent ici une image naturaliste, proche du documentaire, pour accompagner ce film sensible, drôle et émouvant, parlant de retour aux sources, d’héritage parental et de premier amour. (MC)

Kodak au Festival de Cannes 2025

Pour la 78e édition du Festival de Cannes, Kodak est heureux d’annoncer que vingt-quatre films en sélection ont été tournés sur ses pellicules. Trois membres de son équipe seront présents cette année.

La CST au 78e Festival de Cannes

Partenaire technique historique du Festival de Cannes depuis 1984, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), pour cette 78e édition, met à la disposition de celui-ci son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique bat son plein afin de rendre accessible le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.

Sélection officielle du Festival de Cannes 2025, 78e édition

La Sélection officielle de la 78e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a été annoncée le 10 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, quatorze ont été photographiés par des membres de l’AFC. Informations diverses...

Noir Lumière au Festival de Cannes 2025

Cette année Tommaso Vergallo sera juré de la Caméra d’Or pour la Ficam dont il est le vice-président Postproduction et Laboratoire. Il sera présent toute la durée du Festival pour lequel Noir Lumière a travaillé sur 30 longs métrages toutes sélections confondues.

Angénieux au Festival de Cannes 2025

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Angénieux sera présent à cette 78e édition et, pour la douzième année, rendra hommage à un directeur de la photographie de renom, Dion Beebe, ACS, ASC, et à un jeune talent de la cinématographie, Eunsoo Cho.

Panavision au Festival de Cannes 2025

Cette année, 14 films sélectionnés ont été tournés avec le matériel fourni par le groupe Panavision. Félicitations aux équipes des films pour leurs sélections ! Notre équipe sera présente au Festival de Cannes du jeudi 15 au mercredi 21 mai 2025. Au plaisir de vous retrouver lors des projections et de nos déjeuners en partenariat avec La Quinzaine des Cinéastes sur la Plage de La Quinzaine.

TSF au Festival de Cannes 2025

Cette année, 20 films réalisés avec les moyens techniques de TSF sont présentés à la 78e édition du Festival de Cannes ! TSF tient à féliciter l’ensemble de cette sélection. Nous remercions toutes les équipes qui nous ont fait confiance cette année. Notre équipe sera présente pendant toute la durée du Festival de Cannes.

Fujifilm vous donne rendez-vous au Festival de Cannes 2025

Fujifilm propose des solutions complètes pour la réalisation de projets cinématographiques les plus divers, parfaitement adaptés aux pratiques émergentes, mobiles et souples, du cinéma indépendant. Reconnue pour la qualité de ses produits, présente sur toute la chaîne de l’image et toujours au cœur de l’innovation, Fujifilm met en avant toutes ses technologies de pointe dédiées à la saisie des images et leur restitution lors du Festival de Cannes.

Sections parallèles Cannes 2025

Le Festival de Cannes ayant annoncé la Sélection officielle de sa 78e édition, les trois sections parallèles – 64e Semaine de la Critique, 57e Quinzaine des Cinéastes, 33e ACID Cannes – ont chacune à leur tour dévoilé les films qui seront programmés et projetés sur leurs écrans respectifs.