Accueil de l'AFC > Côté technique > ADN bactérien, disque dur vivant pour archivage de demain ?

ADN bactérien, disque dur vivant pour archivage de demain ?

lundi 24 juillet 2017 - Modifié le 25/07

Plus d’un an après l’annonce par Technicolor Voir Technicolor dans l’index des résultats de ses travaux de recherche concernant la sauvegarde du Voyage dans la lune, de Meliès, sur de l’ADN contenu dans un petit tube en verre, la revue Nature publie à son tour le rapport d’une équipe de scientifiques d’Harvard ayant récemment encodé et stocké quelques images animées d’un cheval au galop, photographiées par Muybridge, dans une population de bactéries vivantes.

Une technologie pour un futur lointain ?
Déjà en 2013, la même équipe de spécialistes de la génétique, dirigée par George Church à Harvard, avait dans un premier temps encodé les 154 sonnets de Shakespeare (soit environ 52 000 mots) en transformant les constituants élémentaires des acides nucléiques A, G, C et T en valeurs binaires 0 et 1.
En mars dernier, un professeur d’informatique à l’université de Columbia, Yaniv Erlich, et sa collègue professeure adjointe au New York Genome Center, Dina Zielinski, avaient stocké quant à eux sur de l’ADN, entre autres fichiers, un système d’exploitation informatique et L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, des frères Lumière.

Faisant suite à ces travaux et à ceux des chercheurs de Technicolor
Voir Technicolor dans l’index

, l’équipe d’Harvard vient elle aussi d’encoder un très court film composé de cinq des seize images du galop d’un cheval photographié par Eadweard Muybridge en juin 1878.

Eadweard Muybridge, "Cheval au galop", 1878
Eadweard Muybridge, "Cheval au galop", 1878

Ci-dessous, animation, à gauche, de cinq images originales encodées et, à droite, restituées à partir de bactéries par le New York Genome Center

La méthode fonctionne déjà parfaitement bien mais seul son coût encore trop élevé en empêche une plus large généralisation dans les prochaines années.

- Lire ou relire l’article concernant le mode d’archivage de Technicolor
Voir Technicolor dans l’index

- Lire l’article "Synthetic double-helix faithfully stores Shakespeare’s sonnets" sur le site Internet de la revue Nature.

- Lire l’article "CRISPR–Cas encoding of a digital movie into the genomes of a population of living bacteria" sur le site de Nature.


Tout l'univers AFC