Antoine-Basile Mercier

Son

Résultats de la recherche

Articles (30)

80e édition de la Mostra de Venise Antoine Héberlé, AFC, revient sur le dispositif adopté pour le tournage de "Hors Saison", de Stéphane Brizé
"Le ciel, les nuages et la mer", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Hors saison est le quatrième film que Stéphane Brizé et Antoine Heberlé tournent ensemble. Une étroite collaboration qui leur permet d’élaborer un mode de travail bien à eux, où le jeu des comédiens est au centre des préoccupations. Dans ce nouveau film en Compétition officielle à Venise, Guillaume Canet interprète un rôle qui lui va très bien : celui d’une star de cinéma en plein burn out (c’était déjà un peu le cas dans son propre film Rock N’Roll, en 2017). Décidant de partir s’isoler dans un établissement de cure au bord de l’océan, il retrouve par hasard Alice, son premier amour (Alba Rochwacher). On rentre avec Antoine Heberlé, AFC, dans le trajet de fabrication de cette comédie nostalgique sur le succès, et les regrets, projetée à la Mostra de Venise le vendredi 8 septembre. (FR)

Réécouter la Master Classe de Caroline Champetier, AFC, pour France Culture

Propos et entretiens divers

Dans le cadre d’une Master Classe au cinéma Le Méliès, à Montreuil, vendredi 23 juin 2023, Antoine Guillot, journaliste et critique de cinéma pour France Culture, s’entretient avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC. Elle évoque son lien avec le cinéma, définit son métier et explique comment elle donne une matérialité aux images rêvées par les cinéastes avec qui elle travaille.