Atelier VFX

Visual effects

Search results

Articles (30)

Attention ! Une image peut en cacher une autre !
Education à l’image dans les collèges et lycées, par Gilles Porte, AFC

AFC-related activities

Feurs est une ville de 7000 habitants qui se trouve dans une plaine peuplée d’étangs ; entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais, dans la Loire (42). C’est là où j’ai grandi. C’est ici que j’ai eu mes premiers émois cinématographiques. A l’époque, il y avait deux cinémas : le Ciné-Théâtre et Le Familia. Le deuxième avait une programmation plus "Art & Essai" que le premier. C’est d’ailleurs au Familia que j’avais découvert Elephant Man qui a littéralement changé ma vie !

Ma cinquième "Sortie des usines Lumière" à Lyon en tant qu’opérateur à la caméra
Par Gilles Porte, AFC

Columns

La focale est choisie, le noir et blanc imposé, le ratio carré et afin d’être certain de ne pas se tromper, il y a même une marque sur le sol qui précise, au millimètre près, l’emplacement de la caméra. Pas la peine de demander un photogramme du film des frères Lumière, il me fait face, sur une vitre de l’Institut Lumière, m’invitant à ne surtout pas bouger d’un iota !

Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memory of

J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.

Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC

Columns

Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.

Retour en images sur l’ICFF Manaki Brothers 2023

Festival Manaki Brothers 2023

Entre les 23 et 29 septembre 2023, le Festival "ICFF Manaki Brothers" publiait sur sa page Facebook de nombreuses photos illustrant cette 44e édition. Nous nous proposons de présenter, dans le portfolio ci-dessous, une sélection où figurent quelques-unes des personnalités les plus marquantes du festival, notamment les six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Bitola...

Retour sur Camerimage 2022 et l’atelier Angénieux
Par Etienne Mommessin, étudiant en quatrième année Image à La Fémis

Camerimage 2022

A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans la contribution suivante, Etienne Mommessin, étudiant en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager ses impressions sur le festival en général, et sur l’atelier proposé par Angénieux en particulier.

Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage
Par Margot Cavret, pour l’AFC

Camerimage 2022

Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)

movies (1)

Sections (1)