Ateliers prise de vues à la 27e édition du Festival Européen du court de Brest

Par Vincent Jeannot, AFC

par Vincent Jeannot La Lettre AFC n°226

En partenariat avec la formation Image et Son de Brest (ISB) au sein de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), a eu lieu mi-novembre la deuxième édition de cet atelier inauguré en 2011 par Rémy Chevrin, AFC. Ce dynamique Festival du court métrage brestois est hébergé au Quartz, étonnant complexe théâtral revêtu d’orange cette année, ce qui donnait une ambiance particulièrement festive au lieu.

L’atelier s’est déroulé sur la semaine avec en introduction, le lundi, une conférence à l’université devant un public d’étudiants, de professeurs et de cinéphiles. J’y ai parlé de mon métier, de mon parcours professionnel et de la relation particulière qui existe entre un réalisateur et son directeur de la photographie.
Le mardi nous a permis de choisir le matériel à l’UBO et de préparer l’atelier des deux groupes de six étudiants de l’ISB sur deux jours chacun dans une des ailes du Quartz et permettant ainsi au public du festival d’assister aux sessions.
J’ai choisi cette année de travailler sur " lumière dynamique ", le travail de la lumière en fonction des mouvements de la caméra ; ce qui différencie vraiment le travail d’un directeur photo de celui d’un photographe.

Nous avons utilisé des objectifs fixes avec la caméra Panasonic de l’UBO plutôt qu’un zoom pour souligner l’importance du choix des différentes focales, du grossissement et de la perspective. Le filtrage des optiques nous a permis également de travailler la texture de l’image, de "casser" le point sur les gros plans et de donner un look moins synthétique, plus velouté.
Les échanges avec les étudiants ont été très fructueux, ils étaient très motivés et assidus.
Nous avons pu explorer les multiples facettes du métier d’opérateur sans négliger l’aspect relationnel avec tous les autres corps de métier présents sur un tournage.
J’ai passé une excellente semaine et j’ai pu assister à quelques programmes de courts métrages dont la soirée Midnight Show consacrée aux films d’horreur et aussi à Hot Hot Hot dédiée aux films chauds… Tout un programme concocté par Massimiliano Nardulli, talentueux programmateur du festival.

Je voudrais remercier toute l’équipe du festival pour leur accueil des plus chaleureux et en particulier Catherine Pascal, la directrice du festival, Anne Flageul, Eloise Ladan, Sterenn Bodennec, Stéphane Philippe, Arnaud Jolif.
Ma collaboration avec l’équipe de la formation Image & Son Brest ISB a été très bonne et j’en remercie Sylvain Marchand le directeur de l’ISB ainsi que Vincent Koehl, Erwan Le Morvan, Karine Peron sans oublier Pierre Souchar (opérateur intervenant à l’ISB).
Un grand merci à Didier Bogard de Transpacam pour ses optiques.
Une expérience à renouveler sans modération.
Et, last but not least, la cérémonie de clôture du festival était si réussie qu’elle n’a rien à envier aux festivals du monde entier !