Aurélien Py

Assistant camera

Search results

Articles (30)

Interview with cinematographer Aurélien Marra about "Two of Us", by Filippo Meneghetti

Camerimage interviews

Selected in competition in Camerimage in the "Cinematographer’s Debuts" and "Director’s Debuts" categories, which are open to first and second films, Two of Us, by Filippo Meneghetti, tells the turbulent love affair between two retired women. At once a romance, a drama, and even at times a thriller, this film was cinematographer Aurélien Marra’s second feature film. The film is mainly set under the autumn sun in the south of France, with interiors shot in studio in Luxembourg. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Aurélien Marra à propos de "Deux", de Filippo Meneghetti

Camerimage interviews

Sélectionné en compétition à Camerimage dans les catégories "Cinematographer’s debut" et "Director’s debut" ouvertes aux premiers et deuxièmes films, Deux, de Filippo Meneghetti, propose une histoire d’amour contrariée entre deux femmes à la retraite. A la fois romance, drame et même parfois thriller, le film est mis en image par Aurélien Marra, qui signe là son second long métrage. Le film est surtout placé sous le soleil d’automne du sud de la France, avec des intérieurs tournés en studio au Luxembourg. (FR)

Palmarès de Camerimage 2020

Camerimage 2020

Lors de la cérémonie de clôture du festival Camerimage, virtuelle comme il l’a été lui-même, le palmarès de la 28e édition a été dévoilé ce samedi 21 novembre 2020. Le cinéaste Lech Majewski, président du jury de la Compétition principale, a décerné la Grenouille d’or au film Nomadland, de Chloé Zhao, photographié par Joshua James Richards, la Grenouille d’argent à Helene, d’Antti J. Jokinen, photographié par Rauno Ronkainen, FSC, et celle de bronze à Pinocchio, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel, DFF.

Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy

Digital Workflow

En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

AFC-related activities

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Articles (22)

Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

Camerimage

La 17ème édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.

"Aaton, la caméra qui redonne du grain aux images"

Press clippings

" La caméra numérique de l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala était très attendue dans le milieu du cinéma. Parce qu’elle tente de restituer la richesse de la bonne vieille pellicule. " A lire, dans Télérama n° 3286 du 2 janvier 2013, des propos de Jean-Pierre Beauviala (Aaton) recueillis par Aurélien Ferenczi.

"Télérama" s’entretient avec Darius Khondji, AFC, ASC

Books and Magazines

La rédaction de l’hebdomadaire Télérama « reçoit, tout au long de l’été, de grands témoins de la gastronomie, du cinéma, du design... ». Pour le n ° 3264, daté du 1er août 2012, Aurélien Ferenczi avait convié le directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC, à parler, entre autres, de la façon dont il conçoit son travail d’opérateur, de ses expériences avec Woody Allen ou plus récemment James Gray, « considérant chaque film comme un défi unique, et une modeste étape de l’histoire en marche de la photo de cinéma ».

"Fini les pellicules ! La caméra numérique s’impose"

Books and Magazines

Télérama n° 3205

Dans un article paru dans le n° 3205 de Télérama et intitulé Fini les pellicules ! L’image numérique s’est imposée [...], le journaliste Aurélien Ferenczi revient sur les interrogations des chefs opérateurs quant à l’avenir de leur profession suscitées par la succession accélérée des divers outils de prise de vues.

TSF à Cannes 2021 : à propos d’"Onoda, 10 000 nuits dans la jungle", d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari

Technical stuff

Le film Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, réalisé par Arthur Harari et produit par Nicolas Anthomé pour Batysphère, sorti dans les salles le 21 juillet, a marqué le 74e Festival de Cannes. Ce film français de 2h40, follement ambitieux, tourné en Asie et en japonais, atypique dans sa narration et dans son style, a reçu une ovation lors de la projection de l’ouverture officielle de la sélection Un Certain Regard. De retour de Cannes, Aurélien Branthomme, spectateur cannois heureux (et Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra), s’entretient avec Tom Harari, chef opérateur du film.

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

AFC-related activities

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

L’AOA retrace l’histoire de la mire de Foucault

Technical stuff

L’AOA (Assistants Opérateurs Associés) publie sur son site Internet un article passionnant et richement documenté consacré à l’histoire de la mire de Foucault, dite « Mire Universelle de Foucault, d’après G. Bigourdan ». Il y est question d’astronomie, de mire d’épreuve, de mire "Alga", de minute d’arc... et de bien d’autres considérations à la fois historiques et techniques, sous la plume d’Aurélien Dubois.

movies (4)