Un week-end à Paris

Un week-end à Paris : 21 jours de tournage au pas de charge mais dans une ambiance stimulante et agréable. C’était une première collaboration pour moi avec Roger Michell, réalisateur anglais connu pour Coup de foudre à Notting Hill ! Dans sa filmographie il y a aussi The Mother, Venus, Enduring Love…, films plus intimistes, écrits par Hanif Kureshi et produits par Kevin Loader. C’était le même trio pour Un week-end à Paris.

Roger voulait pour ce film en terre étrangère, une équipe légère et mobile. Ses demandes étaient toujours précises et en accord avec les moyens dont nous disposions. Nous avons tourné au mois de novembre, ce qui n’était pas le plus facile, compte tenu des journées courtes et du fait que nous tournions tout en décor naturel. Une Alexa en ProRes et des optiques merveilleuses, les Summilux de Leica. Un peu de lumière, peu de machinerie car nous avons beaucoup tourné à l’épaule ; tout le matériel dans un camion ! Marco Beaurepaire, chef électro et Lazare Pedron, assistant caméra m’ont accompagnée avec talent.

Travailler avec des Anglais à Paris a un petit côté exotique, une impression d’être touriste dans sa propre ville, ce n’est pas désagréable. Et j’ai retrouvé le bonheur de tourner avec des comédiens anglais : Jim Broadbent, Lindsay Duncan et Jeff Golblum, pour ne citer qu’eux, ont mené le film avec brio. Ce fut un tournage court et heureux !

Production : Free Range films, Londres
Producteur exécutif : Le Bureau, Paris.

Équipe

Chef électricien : Marco Beaurepaire, assisté de Valentin Rocher
1er assistant caméra : Lazare Pedron
2e assistante caméra : Lucie Bracquemont
Aurélien Py et Tibaud Roussel sont venus en renfort pour la 2e caméra occasionnelle

Technique

Tourné en Alexa ProRes, optiques Leica Summilux de chez PhotoCineRent
Laboratoire : Deluxe à Londres
Etalonnage : Adam Glasman