Mon héroïne

Un jour Noémie Lefort m’appelle et me parle de son projet. Un scenario qu’elle porte depuis des années et qui enfin va pouvoir se réaliser. Son histoire. Sa passion pour Julia Roberts et sa foi d’adolescente pour oser l’approcher, et lui proposer de faire un film.
Une comédie que nous avons tournée à l’automne 2021, en partie à Paris, en partie à New York. Les trois quarts du film se passent à New York mais nous n’y avons tourné qu’une dizaine de jours. Un peu d’intérieurs New York tournés à Paris et quelques séquences, notamment celles de voiture, tournées sur le studio virtuel de TSF à Epinay avec l’aide de Neoset.
Mais dès le 8 novembre 2021, réouverture des vols pour les États-Unis, nous étions dans le premier avion pour finir nos prises de vues dans les rues et le décor de Shoelace Productions.
Noémie a une grande appétence pour le cinéma, nous n’avions pas vraiment les mêmes références cinématographiques, mais j’ai essayé de comprendre ses envies et d’y répondre au mieux.
Ce fut dense mais chaleureux. Un feel good movie qui peut faire du bien en ces temps perturbés.

Équipe

Assistants opérateurs : Lise Drevillon, Cyprien Mur
Alternants Cinefabrique : Camilia Penagos et Valentin Breton
Chef électricien : Jean-Baptiste Moutrille
Chef machiniste : Thibaud Cloarec
Étalonnage : Marine Lepoutre et Damien Ulmer

Technique

Matériel caméra : Transpacam (Alexa Mini et série Zeiss Arri Master Anamorphiques)
Matériels lumière et machinerie : Transpalux et Transpagrip
Labo : Color

synopsis

Une jeune rouennaise rêve depuis son plus jeune âge de réaliser des films avec Julia Roberts. Surprotégée par sa mère, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma new-yorkaise, mais tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, la jeune femme part pour New York, avec l’aide de sa tante déjantée, avec l’objectif un peu fou de parvenir à transmettre son scénario à Julia Roberts en personne.