Avant que de tout perdre

Quatre prix pour un court métrage à Clermont-Ferrand, prix de la presse, prix de la jeunesse, prix du public et Grand prix, ça n’est pas si courant et ça mérite d’être salué ! Sans compter le prix du Public au festival premiers plans d’Angers. Ce court métrage est réalisé par Xavier Legrand, comédien et, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Nathalie Durand sur le tournage de "Avant que de tout perdre" - A sa gauche, Xavier Legrand et Alexandre Gavras – DR
Nathalie Durand sur le tournage de "Avant que de tout perdre"
A sa gauche, Xavier Legrand et Alexandre Gavras – DR

J’ai eu la chance et le bonheur de l’accompagner dans cette aventure. Nous avons tourné à Montbéliard en grande partie dans un super marché. J’ai rencontré Xavier par l’intermédiaire de son producteur Alexandre Gavras et je voudrais souligner le rôle déterminant d’Alexandre dans la réussite de ce film. Xavier a su nous emmener, techniciens et comédiens dans son univers, il a écrit un scénario formidable et tous les jours sur le tournage il a été un maître d’œuvre hors pair.
Et Alexandre a toujours été là, discret mais présent, calme mais efficace, bref un producteur amoureux du projet et remarquablement attentionné. Xavier, avec sa sensibilité nous raconte une histoire dure, violente, jamais dans le pathos. Léa Drucker habite merveilleusement son personnage et a l’humilité de se fondre dans le rôle de Miriam, femme battue qui se débat pour s’en sortir.
On ne connait jamais la vie des courts métrages mais celui ci risque de circuler pas mal dans les festivals, je vous encourage vivement à aller le voir si l’occasion s’en présente.

Équipe

1er assistant caméra : Aurélien Py
2e assistant : Thibaud Roussel
Opérateur Steadicam : Alexandre Viollaz
Chef électricienne : Sophie Lelou
Electricien : Charlie Maupain
Chef machiniste : Aurélien Gabory
Machiniste : Jean-Christophe Gambrelle

Technique

Matériel caméra : PhotoCineRent (Arri Alexa, série Summilux – Leitz)
Format 2,35:1.