Aux palmarès du 78e Festival de Cannes


La cérémonie de clôture de la 78e édition du Festival de Cannes, samedi 24 mai 2025, a été l’occasion pour le jury, présidé par Juliette Binoche, d’annoncer son palmarès. La Palme d’or a été attribuée à Un simple accident, de Jafar Panahi, photographié par Amin Jafari, et, entre autres prix, la Caméra d’or à The President’s Cake, de Hasan Hadi, photographié par Tudor Vladimir Panduru. D’autre part, le Prix CST de l’Artiste-Technicien a été attribué conjointement à Ruben Impens, SBC, directeur de la photographie, et à Stéphane Thiébaut, mixeur, du film Alpha, de Julia Ducournau. Le Prix CST de la Jeune Technicienne de Cinéma a été remis à Éponine Momenceau, directrice de la photographie du film Connemara, réalisé par Alex Lutz.

Sélection officielle
Au palmarès de la Compétition Officielle
- Prix de la Mise en Scène à Kleber Mendonça Filho et Prix d’Interprétation Masculine à Wagner Moura, pour L’Agent secret.
Voir un entretien avec sa directrice de la photographie, Evgenia Alexandrova, AFC.

Au palmarès d’Un certain Regard
- Prix Un Certain Regard : La misteriosa mirada del flamenco (Le Mystérieux regard du flamant rose), de Diego Céspedes, photographié par Angello Faccini
- Meilleur acteur : Frank Dillane dans Urchin, de Harris Dickinson, photographié par Josée Deshaies, AFC
Lire un entretien avec Josée Deshaies

Caméra d’or
Pour rappel, Pascale Marin, AFC, était l’une des membres du jury.
- Prix de la Caméra d’or : The President’s Cake, de Hasan Hadi, photographié par Tudor Vladimir Panduru
- Mention spéciale : My Father’s Shadow, d’Akinola Davies Jr, photographié par Jermaine Edwards

Prix CST
- Le jury 2025 du Prix CST de l’Artiste-Technicien décerne pour la puissance de la créativité à l’image et au son à Ruben Impens, SBC, directeur de la photographie, et Stéphane Thiébaut, mixeur, du film Alpha, de Julia Ducournau.
- Le jury 2025 du Prix CST de la Jeune Technicienne de Cinéma est fier de décerner cette année le prix à Éponine Momenceau, cheffe opératrice image du film Connemara, d’Alex Lutz, « pour la délicatesse et la subtilité du travail sur l’image qui accompagne le propos et la mise en scène du film », souligne le jury.

Au palmarès de la Quinzaine des Cinéastes
- Label Europa Cinema et Coup de Cœur des auteurs SACD : La Danse des renards, de Valéry Carnoy, photographié par Arnaud Guez.
« Le film est porté par un regard singulier, un talent d’écriture, de mise en scène, un sens maitrisé du cadre. »
Lire un entretien avec Arnaud Guez.

Au palmarès de la Semaine de la Critique
Pour rappel, Josée Deshaies, AFC, était l’une des membres du jury.
- Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Théodore Pellerin pour Nino, de Pauline Loquès, photographié par Lucie Baudinaud, AFC
Lire un entretien avec Lucie Baudinaud
- Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : L’mina, de Randa Maroufi, photographié par Luca Coassin, CCS, et Wiame Haddad.