Baselight de FilmLight, les couleurs et les effets visuels de "Trois mille ans à t’attendre", de George Miller, photographié par John Seale, ASC, ACS

par FilmLight Contre-Champ AFC n°336

Eric Whipp, coloriste Baselight et co-fondateur d’Alter Ego, l’installation VFX de Toronto, a récemment collaboré avec le duo primé de réalisateur et directeur de la photographie, George Miller et John Seale, ASC, ACS, pour la réalisation de Trois mille ans à t’attendre, avec Idris Elba et Tilda Swinton.

Le film est un récit contemporain de l’histoire d’un djinn (génie), et le directeur de la photographie de renom, John Seale, est sorti de sa retraite pour tourner le film aux importants effets visuels avec George Miller.

« Le système Baselight, utilisé par Eric Whipp chez Alter Ego, a été un facteur déterminant pour atteindre l’ambiance visuelle que le réalisateur George Miller avait envisagée pour son film », commente John Seale.

Le projet a commencé par la définition de looks avec QuickTimes, définis en ACES et traduits en séquences EXR en pleine résolution. Le montage a eu lieu à Sydney, en Australie, tandis que Whipp travaillait sur l’étalonnage à Toronto, au Canada. L’équipe a envoyé des scènes Baselight dans les deux sens de Sydney à Toronto, afin qu’à tout moment une scène puisse être ouverte sur le système Baselight 2 à Sydney, et vice versa.

Avant
Avant


Après
Après


« Nous avons envoyé des images haute résolution sur plusieurs serveurs et, pour les sessions en direct, nous avons diffusé des images 4K à Sydney pour George et John en moins de trois secondes sans presque aucune compression perceptible », explique Whipp. « Au début du projet, l’idée était que j’aille à Sydney pour travailler avec George en personne, mais tout cela arrivait au milieu de la crise de COVID et les confinements devenaient un problème. Nous avons donc examiné différentes technologies de streaming et avons trouvé une excellente solution. »

Avant
Avant


Après
Après


Chaque plan du film présentait un défi unique, soit en relation avec la couleur en particulier, soit en raison de fortes exigences en matière d’effets visuels et l’équipe s’est tournée vers Baselight pour l’aider à réaliser sa vision.

Avant
Avant


Après
Après


« Il y a eu une énorme quantité de travail VFX dans la suite. Nous avons créé de la vapeur provenant du djinn, des remplacements de ciel, des effets "vision du Djinn" et des transitions très compliquées », commente Whipp. « Grace à l’architecture de Baselight, il a été possible de faire cela dans la suite sans avoir besoin d’impliquer le département VFX. Cela nous a un peu sauvé la vie, car nous avons pu conserver les valeurs d’étalonnage des plans entrants et sortants "en direct" plutôt que de les "graver dans le marbre" pour les fournir aux effets visuels », ajoute Whipp.

Avant
Avant


Après
Après


« Le système d’étalonnage Baselight a été un atout incroyable pour peaufiner les images », reconnaît le directeur de la photographie, John Seale. « Le film visuellement complexe dans les flashbacks a été aidé au tournage en sachant que le filtrage dégradé, les vignettes et les rayons solaires pouvaient tous être effectués en postproduction. C’était une grande économie de temps, de confort et de rapidité de prise de vues. »

Avant
Avant


Après
Après


L’équipe couleur a travaillé en étroite collaboration avec le département VFX pour obtenir le résultat souhaité. Le superviseur VFX, Paul Butterworth, a rejoint les premières sessions d’étalonnage, afin qu’ils puissent collaborer et atteindre leur objectif de la meilleure façon.
« Il y avait des plans pour lesquels il était clair que le look souhaité était trop compliqué pour Baselight, et qu’il y aurait besoin d’aide du département VFX, et il y avait des plans pour lesquels nous avons soulagé le travail de l’équipe VFX, car nous pouvions les réaliser dans la suite DI », explique Whipp.

Avant
Avant


Après
Après


« Une chose qui était présente dans mon esprit tout le temps », ajoute Whipp, « c’est que c’était essentiellement le dernier film de John Seale. Il avait décidé de prendre officiellement sa retraite par la suite, alors je voulais vraiment lui rendre justice et m’assurer que les gens pensent que les effets visuels du film sont époustouflants et beaux. J’espère que nous y sommes parvenus. »

Avant
Avant


Après
Après


Trois mille ans à t’attendre (Three Thousand Years of Longing) est sorti dans les salles du monde entier en août et septembre 2022.


https://vimeo.com/760600889

(Traduit de l’anglais par Laurent Andrieux pour l’AFC).