"Beetlejuice Beetlejuice", de Tim Burton, photographié par Haris Zambarloukos, BSC, GSC, se distingue grâce à la technologie de caméra Sony Venice 2
Les fans de l’original ont été ravis de voir leurs personnages préférés côtoyer de nouveaux visages, le tout rehaussé par la remarquable qualité d’image et les couleurs éclatantes qu’offre la Venice 2. Le film a été salué pour sa capacité à créer une expérience riche et immersive qui reste fidèle au charme excentrique du premier épisode.

Le directeur de la photographie Haris Zambarloukos, BSC, GSC, s’est montré très enthousiaste à l’égard du projet, déclarant : « J’aime vraiment l’aspect chromatique de la Sony Venice 2, je pense qu’elle rend très bien les couleurs ».
Haris Zambarloukos a choisi d’utiliser le mode de balayage open gate 8,6K 3:2 plein cadre de la caméra avec les objectifs Panavison Ultra Panatars et Ultra Panatar II. Les Ultra Panatars sont des optiques anamorphiques 1,3x plus anciens qui utilisent des éléments cylindriques pour la mise au point, ce qui leur confère un aspect vraiment unique. Conçus à l’origine pour les films, lorsqu’ils sont utilisés avec le mode 3:2 de la Venice 2, le rapport d’aspect final est de 1,85:1.
Pour Beetlejuice Beetlejuice, Haris Zambarloukos et le département caméra ont effectué de nombreux tests, expérimentant toutes sortes de techniques différentes, dont certaines ont été intégrées au film.

« On est constamment à la recherche de nouvelles façons de créer des images intéressantes », explique H. Zambarloukos. « J’étais curieux de voir, dans notre flashback, où Beetlejuice rencontre Dolores, sa femme, qui se déroule dans un décor gothique éclairé à la bougie, quel type d’infrarouge serait émis par les bougies, si nous n’éclairions la scène qu’avec des bougie et si on la tournait en infrarouge noir et blanc... ».

Dans une séquence mémorable, Astrid, interprétée par Jenna Ortega, est frustrée par ce qui se passe dans la famille. Elle se promène à vélo dans Winter River, la ville pittoresque qui entoure la maison d’origine de la famille Deetz, et en chemin, quelque chose de tout à fait inattendu se produit. Haris Zambarloukos a envisagé d’utiliser des appareils russes et d’autres équipements de repérage importants et complexes pour suivre Ortega à la trace sur son vélo. Mais il a estimé que cela ne convenait pas à ce film, car il voulait créer une sensation d’euphorie et d’immersion. Pour cette scène, il a donc choisi de monter la Sony FX3 sur un petit cardan fixé à son vélo, ainsi que sur un vélo électrique pour les prises de vues en travelling.


H. Zambarloukos était conscient que, sur le papier, les spécifications de la Sony FX3 étaient légèrement inférieures à celles de la Sony Venice 2, mais il a estimé que la FX3 fonctionnait parfaitement pour ces prises de vues particulières. Les deux caméras ayant un espace colorimétrique très similaire, les différences n’étaient pas gênantes. « L’espace colorimétrique des deux caméras est très similaire », explique Haris Zambarloukos, « Cela aurait été beaucoup plus gênant si ça n’avait pas été le cas. Le fait de devoir travailler avec des caméras qui utilisent des nombres de pixels ou d’autres paramètres différents compliquent les choses ».

La combinaison du style emblématique de Tim Burton et de la technologie de pointe s’est avérée être une formule gagnante, attirant à la fois les fans de longue date et de nouveaux spectateurs.

Alors que Beetlejuice Beetlejuice continue d’enchanter les spectateurs du monde entier, les cinéphiles peuvent s’attendre à un voyage merveilleux qui met en valeur la magie du cinéma rendue possible par le Venice 2 et la FX3 de Sony.
Pour en savoir plus sur le tournage de Beetlejuice Beetlejuice sur Sony, rendez-vous ici, et pour suivre Sony sur Instagram, rendez-vous sur : @sonyprofilmmaking.