Tim Burton

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (85)

|

Articles (58)

"Voir c’est croire" ou l’art et la manière de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, de photographier "Big Eyes", de Tim Burton

Livres et revues

A lire, dans le numéro de décembre 2014 d’ICG Magazine – la revue de l’International Cinematographers Guild –, Seeing is Believing, un article dans lequel Kevin H. Martin revient sur le travail de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sur le dernier film de Tim Burton, Big Eyes, tourné en Arri Alexa, Studio et Plus, avec quatre des courtes focales de la série d’optiques fixes Cooke S4.

Tim Burton, l’exposition

Les Cinémathèques

L’événement autour de Tim Burton à la Cinémathèque française est non seulement l’occasion jubilatoire de revoir tous ses films (dont ses courts métrages les plus confidentiels) mais aussi, grâce à l’exposition majeure conçue par le MoMA à New York en 2009 et accueillie ici ce printemps, de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.

Journées AFC de la Postproduction
En clôture, Master Class Bruno Delbonnel, AFC, ASC

Actualités AFC

A l’occasion des manifestations organisées fin janvier et début février dans le but de mettre en valeur les filières audiovisuelles et cinématographiques, l’AFC propose, en amont du Micro Salon, deux journées dédiées à la postproduction. Parrainées par Bertrand Tavernier, elles auront lieu au Forum des images les 29 et 30 janvier et se termineront par une Master Class du directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC.

Le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, parle de son travail sur "Inside Llewyn Davies", de Joel et Ethan Coen

Les entretiens au Festival de Cannes

Après trois nominations aux Oscars (Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et le sixième opus des aventures d’Harry Potter), Bruno Delbonnel, AFC, ASC, a récemment filmé Dark Shadows, de Tim Burton ou Faust d’Andrei Sokourov. C’est à lui que Joel et Ethan Coen ont fait appel pour mettre en images le New York des 60’s qui sert de décor à Inside Llewyn Davies. (FR)

Où Darius Khondji, AFC, ASC, éclaire sa rétrospective à la Cinémathèque française
Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avant d’être célébré dans le temple de la cinéphilie française, Darius Khondji s’est prêté au jeu d’une interview où une série d’images surprises lui ont été proposées. Le chef opérateur de Delicatessen et Seven revient sur quelques souvenirs, inspirations, angoisses et passions. (FR)

Darius Khondji, AFC, ASC, sheds light on his retrospective at the Cinémathèque française
By François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Before he was fêted within the temple of French cinephilia, Darius Khondji agreed to participate in a particular sort of interview during which we asked him to react to a series of surprise images. The DoP of Delicatessen and Seven discussed some of his memories, inspirations, anxieties, and passions with us. (FR)

Where Bruno Delbonnel, AFC, ASC, speaks about digital and future

Propos et entretiens

The discussion is far from over. Two of the AFC’s most distinguished Cinematographers have added their observations to the digital debate following the compilations of interviews by the British journalist Madelyn Most.
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, has contributed, with Philippe Rousselot, AFC, ASC, to the “We need to talk about the Future” article which appears on the Imago.org web site.

Thales Angénieux, partenaire officiel du 66e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Cette année, Thales Angénieux sera présent à Cannes à plusieurs titres. En tant que partenaire officiel du Festival, en rendant hommage au directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, avec la projection de films tournés avec certains de ses zooms et enfin en présentant le nouveau zoom anamorphique 56-152 mm.

Le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, parle de son travail sur "Asphalte", de Samuel Benchetritt
Histoires de voisins et d’astronaute

Les entretiens au Festival de Cannes

Pierre Aim, AFC, et Samuel Benchetritt se connaissent bien. Depuis la comédie loufoque Janis and John, en 2003, avec François Cluzet, Marie Trintignant et Sergi Lopez, ils ont signé ensemble deux autres films. Ils se retrouvent cette année en Sélection officielle Hors compétition pour Asphalte, un film choral qui se déroule entièrement dans une barre d’immeubles avec au casting Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi, Gustave Kervern et… Michael Pitt dans le rôle inattendu d’un astronaute. (FR)

Frédéric Bonnaud, nouveau directeur de la Cinémathèque française, esquisse ses projets

Revue de presse

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde et publié le 20 janvier 2016, Frédéric Bonnaud, successeur de Serge Toubiana à la direction de la Cinémathèque française, fait état de l’ouvrage "très impressionnant" entrepris par ce dernier, parle de limites, un œil sur les restrictions budgétaires, et trace les contours de sa future ligne éditoriale. Extraits...

Le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail sur "The Nice Guys", de Shane Black

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est pour The Nice Guys, projeté Hors compétition sur la Croisette, que le directeur de la photographie et réalisateur Philippe Rousselot, AFC, ASC, collabore pour la première fois avec Shane Black – le réalisateur d’Iron Man 3 et de Kiss Kiss Bank Bank –, expérimente la comédie… et tourne son premier long métrage en numérique !

"Culture : nouveaux métiers, nouvelles tendances"
Par Coralie Donas

Revue de presse

Le Monde, 5 décembre 2013
Modeleur numérique, réalisateur en informatique musicale, animateur, " showrunner "… : ces métiers ne vous disent rien ? Pourtant, ils existent. Revue de détail des nouvelles possibilités offertes, dans le monde du spectacle vivant et du cinéma, par les évolutions technologiques.

Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2015 de la meilleure photo pour "Birdman"

Les Oscars

Lors de la cérémonie de remise des 86es Oscars, qui s’est déroulée dimanche 22 février 2015 au Dolby Theatre à Los Angeles (Californie), l’Oscar du meilleur film a été décerné à Birdman (The Unexpected Virtue of Ignorance), d’Alejandro González Iñarritu. Film pour lequel le cinéaste mexicain a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur et le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, celui de la meilleure "Cinematography".

"L’imaginaire au pouvoir", exposition Gustave Doré

Expositions et Musées

Le musée d’Orsay présente, du 18 février au 11 mai 2014, une exposition réunissant l’œuvre de ce visionnaire, peintre et graveur, particulièrement prolifique qu’était Gustave Doré (1832-1883). Organisé autour de l’exposition, un festival propose de rendre hommage à l’influence de son œuvre sur le cinéma. En projetant quatorze long métrages et cinq court métrages, ce festival est une invitation à découvrir les frontières entre le naturel et l’artificiel, le réel et l’imaginaire.

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nos associés à Cannes

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

Journal de tournage d’"Anna Karenina"
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Journaux et carnets de bord

Au mois de juin dernier, Philippe Rousselot, AFC, ASC, commençait la préparation d’un film à Londres. Il s’est lancé dans l’écriture de notes, une sorte de journal de bord avec, en tête, la Lettre de l’AFC. Le hasard faisant bien les choses, la publication de ce journal en ce début mars vient à point nommé éclairer d’une lumière singulière l’annonce de la rétrospective que la Cinémathèque française organise, en partenariat avec l’AFC, à partir de ce 28 mars.

Paris Cinéma du 29 juin au 12 juillet 2005
Fujifilm apporte son lot de pellicule

Longs métrages

Entre jeux olympiques et Paris Plage, du 29 juin au 12 juillet 2005, le cœur de la capitale vibrera au rythme du cinéma.
Sous l’impulsion de la municipalité, la troisième édition de cette manifestation tous horizons cinématographiques permettra de découvrir plus de 400 films, dont au moins une vingtaine d’avant-premières réunies autour d’une compétition dont le jury sera le public.

Tom Stern
par Bruno Delbonnel

Nouveaux venus à l’AFC

Je suis très honoré de parrainer Tom Stern à l’AFC. Je l’ai rencontré il y a deux ans à Camerimage. J’avais été impressionné par son travail sur Mystic River et Million Dollar Baby. J’y retrouvais ce que je trouvais d’absolument remarquable chez Haskell Wexler, Vilmos Zsigmond ou Conrad Hall. Une distorsion d’une image que l’on pourrait qualifier de réaliste.

Tom Stern
by Bruno Delbonnel

Nouveaux venus à l’AFC

I am very honored to sponsor Tom Stern to the AFC. I met him two years ago at Camerimage. I was impressed by his work on Mystic River and Million Dollar Baby. I saw in those films what I found absolutely remarkable in the work of Haskell Wexler, Vilmos Zsigmond or Conrad Hall : the distortion of what could be described as a realistic image.

Dans la presse Les acteurs français sont trop payés !
Par Vincent Maraval

Revue de presse

Le Monde, 28 décembre 2012
L’année du cinéma français est un désastre. Pendant que Gérard Depardieu fait l’actualité et que les ministres rivalisent d’esprit pour en faire le scandale du moment et dénoncer son exil fiscal à 2 kilomètres de la frontière d’un pays dont il ne se sent " plus faire partie ", personne ne parle du cinéma français. Or tous les films français de 2012 dits importants se sont " plantés ", perdant des millions d’euros : Les Seigneurs, Astérix, Pamela Rose, Le Marsupilami, Stars 80, Bowling, Populaire, La Vérité si je mens 3, etc.

IDIFF 2006 ou l’avenir de la lumière en HD
" compris " par Marc Galerne (K5600), néophyte du numérique

Salons, expositions et conférences techniques

Ce compte-rendu se veut sans désir de polémique mais généré par une saine curiosité (Marc Galerne).

Grâce à Philippe Ros, j’ai eu la chance d’assister aux ateliers et conférences de l’Idiff sur le sujet brûlant de la chaîne numérique : de la production à la postproduction. En tout cas, cette manifestation est très utile et quiconque s’intéresse à ce métier (et son avenir) devrait faire son possible pour y être présent. (...)