Bilan 2007 : soutiens du ministère de la culture et du CNC aux industries techniques

Lors de la présentation du bilan du Centre national de la cinématographie, mardi 20 mai, Madame Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a exprimé son soutien aux industries techniques.
« Je tiens évidemment à la solidité de nos industries techniques, parmi les meilleures du monde. Je souhaite qu’un nouveau crédit d’impôt ouvert aux films étrangers qui n’ont pas accès à nos aides soit mis en place dès 2009 et que les industries techniques puissent profiter à plein des dispositions de la loi mécénat pour le soutien qu’elles apportent au court métrage. »

De son côté, lors de son intervention, Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a également évoqué les industries techniques et notamment le cinéma en relief et la projection numérique.
A propos du cinéma en relief, Mme Cayla afirme qu’« il ne faut pas laisser cette nouvelle façon d’écrire et de réaliser, qui semble susciter une réelle appétence chez les spectateurs, aux seuls studios américains. Je crois donc essentiel », a-t-elle précisé, « que les professionnels du cinéma puissent se saisir de ce sujet, et le CNC est prêt à favoriser une concertation entre les artistes, les producteurs et les prestataires techniques, et donc à privilégier le relief dans le cadre de ses dispositifs d’aide sélective. »
Au sujet de la projection numérique en salle, cette dernière, assure Mme Cayla, « aura un fort impact sur la filière du cinéma. Elle va notamment toucher les industries techniques, qui sont par ailleurs confrontées à de multiples défis, alors même que leur rôle dans le maintien de la diversité de la création, est essentiel. Je tiens ici à les assurer que le CNC est attentif à leurs préoccupations et souhaite qu’un dialogue constructif perdure. »

  • Prenez connaissance des discours de Mme Albanel et de Mme Cayla en visitant la page actualités sur le site du CNC.
  • Ou téléchargez la version PDF du discours de Mme Cayla.
    Discours de Véronique Cayla
  • Ou téléchargez le dossier concernant les industries techniques.
    Dossier Industries techniques