L’AFC à Cannes

par Dominique Bouilleret et Jean-Noël Ferragut

Lors de cette 61e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée du mercredi 14 au samedi 24 mai, l’AFC a été présente pendant toute sa durée à travers le Pavillon de l’Image, grâce au soutien financier de certains de nos membres associés : Agfa, Cininter, Fujifilm, K5600, Kodak, Mikros Image, Quinta, Panavision et TSF. Nous les remercions tous vivement, notamment nos trois " fées pellicule " qui ont facilité le gîte des DP afcéens... Le pavillon a existé aussi grâce à la volonté et le dévouement de ses membres.

Situé au sein du Village International – Pantiero, non loin du CNC, de l’ARP et de la SACD, de la CST, de la Commission du Film France et de la Ficam, de la Commission Ile-de-France, de la région PACA, pour ne citer que ses voisins les plus proches, le Pavillon de l’Image se veut le lieu de rencontre de tous ceux qui travaillent à l’élaboration des films dans leur aspect visuel, tant artistique que technique.

Avec ou sans film retenu dans l’une ou l’autre des sélections du festival, pas loin d’une vingtaine de directeurs de la photographie de l’AFC ont été, le temps d’un plus ou moins court séjour cannois, les dignes représentants de notre association auprès de festivaliers qu’une météo peu clémente n’avait pas réussi à repousser, pour s’y réfugier, vers les diverses salles de projection.
On a donc pu apprécier la présence, durant cette quinzaine, de Richard Andry, Dominique Bouilleret, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Stéphane Fontaine, Claude Garnier, Eric Gautier, Dominique Gentil, Pierre-William Glenn, Agnès Godard, Eric Guichard, Marc Koninckx, Willy Kurant, Pierre Milon, Pierre Novion, Philippe Piffeteau, Gilles Porte, Denis Rouden et Tom Stern, sans oublier Mathilde Demy, secondée par Nicolas Vital.

Nos membres associés étant également de la fête, citons, sans les nommer personnellement mais en espérant toute fois ne pas en oublier, la présence à Cannes d’Aaton, Agfa, Arane Gulliver, Bogard, Digimage, Duboi, Eclair, Fujifilm, GTC, KGS France, Kodak, LTC, Mikros Image, Panasonic, Panavision (Alga Techno et Cinécam), Papaye, Postmoderne, Transpalux, TSF.

Grâce plus particulièrement à Mikros Image et Arane Gulliver, Kodak et Panavision, trois événements-rencontres ont eu lieu au Pavillon de l’Image en compagnie des directeurs de la photo et des représentants des sociétés présents autour de leur travail respectif sur certains des films sélectionnés.

Par ailleurs, Pierre-William Glenn et Laurent Hébert ont convié diverses sociétés, dont certains de nos membres associés, aux " Rendez-vous de la CST " quotidiens qui rassemblaient tous les midis une large palette de professionnels autour d’un verre.

Merci aussi à la diligence de la CST pour les invitations nous permettant l’accès au Grand Théâtre Lumière pour les projections de la sélection officielle.

N’oublions surtout pas la page Internet quotidienne sur le site l’AFC, " Cannes au jour le jour ", tenue in situ pendant toute la durée du festival et comprenant l’agenda du jour et un portfolio, page qui reçoit de nombreuses visites durant cette période festive. Treize directeurs de la photo ayant un film sélectionné ont évoqué leur travail au cours d’entretiens mis en ligne le jour même de leur projection.

Parmi les DP actifs à Cannes cette année, rappelons aussi que Willky Kurant a effectué avec maestria sa part de « travail collectif » qui incombait aux membres du jury de la Caméra d’or (lire plus loin ses impressions).

Quelles conclusions tirer de ce premier Pavillon de l’image ?
Quitte à chagriner les esprits les plus optimistes, il reste quelques bémols. Souhaiter rassembler le plus grand nombre de directeurs de la photographie du monde entier à Cannes au Pavillon de l’image est une chose, y parvenir en est une autre, pas aussi aisée qu’il n’y paraît...
En effet, s’ils ont l’opportunité d’être invités par la production d’un film sélectionné, leur visite cannoise se fait la plupart du temps sur les chapeaux de roues, entraînés qu’ils sont dans le tourbillon des répétitions, conférences de presse, projections, entre autres activités festives. Consacrer du temps au Pavillon de l’Image relève souvent du parcours du combattant !

Afin de mieux envisager l’avenir, il apparaît que nous devons réfléchir sur notre présence et celle des directeurs de la photo à Cannes durant le festival et sur le contenu des rencontres. Il sera aussi nécessaire d’effectuer un important travail de contacts en amont, dès l’annonce des sélections et à fortiori avant, si nous voulons polariser les différents protagonistes du festival à propos du travail des directeurs de la photo sur les films en sélection ou d’une manière plus générale.

D’autre part un budget " invitation-logement ", en complément des aides déjà fournies, est à prévoir si nous voulons initier au sein du Pavillon de l’image des rencontres avec des directeurs de la photo français et étrangers et les professionnels présents à Cannes.

  • Découvrir ou revoir toutes les photos de Cannes 2008 en parcourant les portfolios au jour le jour.