CNC
Résultats de la recherche
Articles (30)
CNC : chiffres-clés sur la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel

Le CNC
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC a dévoilé, dans une étude prospective, les principaux chiffres-clés sur la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
Abderrahmane Sissako parle, pour le CNC, de son film "Black Tea"

Propos et entretiens divers
Dans ses "Actualités cinéma", le site Internet du CNC propose, entre autres décryptages, métiers et portraits, des entretiens avec des cinéastes parlant de leur dernier film sortant sur les écrans. Dans un article intitulé "Le cinéma nous oblige à nous adapter, à penser autrement…", c’est le cas actuellement d’Abderrahmane Sissako, de son film Black Tea et de sa collaboration avec le directeur de la photographie Aymerick Pilarski, AFC.
Entretien CNC avec Denis Lagrange, AFC, à propos de son travail sous-marin

Propos et entretiens divers
Dans un entretien publié sur le site du CNC à l’occasion du Paris Images 2024, intitulé "Décryptage : comment accompagner les tournages aquatiques ?", le réalisateur et directeur de la photographie français Denis Lagrange, AFC, spécialisé dans les tournages en milieu marin et sous-marin, explique les enjeux d’un métier qui allie passion, technologie, sécurité, écologie et désir d’aventures.
Articles (30)
Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Lire, voir, entendre
Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.
L’égalité Femmes-Hommes étudiée par le CNC en 2024

Le CNC
L’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC a présenté, dans son édition 2024 publiée le 14 novembre, les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. On retiendra, parmi les principaux points de cette étude, une dynamique positive sur le long terme avec une féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, un moindre accès aux œuvres à gros budget même si les écarts tendent à se réduire, des inégalités salariales persistantes dans les métiers techniques et un effet bénéfique lorsqu’une femme est à la réalisation, avec davantage de postes-clés alors confiés aux femmes.
Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.
Les chiffres-clés de mars 2025 de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoilés

Le CNC
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC a dévoilé les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
Bilan du CNC de la production cinématographique au 1er semestre 2015

Chiffres et statistiques
En comparaison du premier semestre 2014, le CNC constate une tendance à la hausse du volume de production et des budgets des films. Les investissements totaux augmentent ainsi de 35 %, le budget moyen des films de 16 % et le nombre de films à gros budget est aussi en augmentation.
Le CNC se mobilise face aux difficultés du groupe Quinta Industries
Côté profession
Le CNC accorde la plus haute importance à la situation actuelle des sociétés du groupe Quinta Industries, en particulier de la société LTC.
Le placement en redressement judiciaire des sociétés LTC, Scanlab et Quinta Industries, le 3 novembre dernier, puis la mise en liquidation judiciaire du groupe Duran, le 1er décembre dernier, ont soulevé des inquiétudes majeures de la part du CNC et de l’ensemble de la profession.
Le placement en redressement judiciaire des sociétés LTC, Scanlab et Quinta Industries, le 3 novembre dernier, puis la mise en liquidation judiciaire du groupe Duran, le 1er décembre dernier, ont soulevé des inquiétudes majeures de la part du CNC et de l’ensemble de la profession.
"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC
À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
L’avenir des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel : le CNC nomme deux chargés de mission Communiqué
Côté profession
Eric Garandeau, président du CNC, charge Jean-Frédérick Lepers et Jean-Noël Portugal d’une mission relative à l’avenir des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Bilan de la production audiovisuelle 2011 présenté par le CNC L’année 2011 est une année record pour la production audiovisuelle aidée par le CNC
Chiffres et statistiques
Le volume de production aidée atteint un niveau inégalé depuis la création du compte de soutien : 4 830 heures contre 4 417 en 2010 (+ 9,4 %). La valeur de cette production, mesurée par le total des devis des œuvres aidées par le CNC, est elle-aussi au plus haut : 1,48 milliard d’euros.