Cinéma : à Paris, 25 % des spectateurs ont une carte illimitée

par Nicole Vulser

La Lettre AFC n°175

Le Monde, 23 mars 2008

A la demande du CNC, la commission d’agrément des formules d’accès au cinéma vient de rédiger un rapport qui tente d’éclairer ce secteur.
Ce texte permet d’apprendre que dans les cinémas parisiens un quart des entrées sont effectuées par des porteurs de cartes (Le Pass ou UGC Illimité), contre une sur dix en province.

La carte UGC Illimité est acceptée dans 88 établissements (546 salles), situés à 70 % à Paris et dans sa périphérie, tandis que Le Pass peut être utilisé dans 93 établissements (783 salles), situés à 66 % en province. Si bien qu’au total, les formules d’abonnement illimité sont acceptées dans 23 % du parc national.
Le montant de l’abonnement est fixé par l’exploitant à 19,80 euros. Sur la base de quatre entrées par mois, le prix de la place est proche de 5 euros. L’exploitant ne perd donc de l’argent que lorsqu’un spectateur vient plus de 82 fois par an.

Depuis 2000, date de lancement de la première carte illimitée dans l’Hexagone, les craintes d’élimination du marché de certains opérateurs sont apparues rapidement injustifiées. Le rapport affirme que ces cartes ont eu pour effet positif « une relative augmentation de la fréquentation cinématographique », mais ont en revanche contribué à un raccourcissement de la durée d’exploitation des films.
Deux problèmes ne sont pas résolus par la réglementation et les mécanismes de contrôle existants : les effets de ces cartes sur les exploitants indépendants et la rémunération des ayants droit des films.
(Nicole Vulser, Le Monde, 23 mars 2008)