Classe Egalité des Chances de l’ENS Louis-Lumière : derniers délais pour les candidatures

Contre-Champ AFC n°308

Lancé en 2012 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. L’ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. La date limite de retour des dossiers a été repoussée au 2 mai 2020.

Si vous êtes inscrit au minimum en première année d’études supérieures, êtes boursier de l’enseignement supérieur et êtes âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2021, vous devrez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2020-2021 et pouvez déposer une candidature avant le 2 mai.

Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée par un jury composé de représentants de l’ENS Louis-Lumière et de la Fondation Culture & Diversité.

L’organisation pédagogique de la classe Egalité des Chances

Durée : de juillet 2020 à février 2021

Fréquence : 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 5 septembre 2020 (26 séances de 4 heures).

Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.