Dans l’actualité de TSF

Dans l’actualité de TSF, six longs métrages tournés avec nos moyens techniques sont à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC ; douze directeurs de la photo tournent en ce moment avec nos matériels, dont huit membres de l’association ; et l’occasion de revenir sur une nouveauté technique : le zoom Optimo Ultra 12X d’Angénieux.

Les sorties cinéma du mois d’octobre 2019 tournées avec les moyens techniques de TSF
- Chambre 212, de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC, TSF Caméra : 35 mm Arricam Studio et optiques Leica Summilux, éclairage : TSF Lumière
- Debout sur la montagne, de Sébastien Betbeder, photographié par Sylvain Verdet, TSF Caméra : Arri Alexa Mini et optiques Cooke S3, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Furie, de Olivier Abbou, photographié par Laurent Tangy, AFC
TSF Caméra : Arri Alexa Studio et optiques Master anamorphiques avec Flare Set, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- L’Angle mort, de Pierre Trividic, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC, TSF Caméra : Red Helium et optiques Cooke S4, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Un monde plus grand, de Françoise Bertheaud, photographié par Nathalie Durand, AFC, TSF Caméra : Sony FS 7 et optiques Zeiss Grande Ouverture, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Viaje, de Célia Rico Clavellino, photographié par Santiago Racaj, TSF Caméra : Arri Alexa Mini et optiques Cooke anamorphiques, éclairage : TSF Lumière.

Les directeurs de la photo actuellement en tournage avec du matériel fourni par TSF
- Christophe Beaucarne, AFC, SBC, photographie La Comédie humaine, de Xavier Giannoli, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Laurent Tangy, AFC, photographie BAC Nord, de Cédric Jimenez, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Céline Bozon, AFC, photographie L’Enfant rêvé, de Raphaël Jacoulot, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Romain Carcanade photographie La Nuée, de Just Philippot, TSF Caméra : Arri Alexa Mini, Optiques Zeiss Grande Ouverture, Macro Laowa 24 mm
éclairage : TSF Lumière, Machinerie : TSF Grip
- Pierre Aïm, AFC, photographie Hommes au bord de la crise de nerfs, d’Audrey Dana, TSF Caméra : Arri Alexa Mini et zooms Angénieux Optimo 15-40 mm et 45-120 mm
- Matias Boucard, AFC, photographie Eiffel, de Martin Bourboulon, éclairage : Cinélum, machinerie : TSF Grip
- Tristan Tortuyaux, photographie Pourris gâtés, de Nicolas Cuche
TSF Caméra : Arri Alexa Mini et optiques Zeiss Masterprimes, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Pierre Milon, AFC, photographie Arthur Rambo, de Laurent Cantet, TSF Caméra : Arri Alexa Mini et optiques Leitz Summilux, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Gilles Porte, AFC, photographie Le Sens de la famille, de Jean-Patrick Benes, TSF Caméra : Sony Venice et optiques Cooke S4, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Pierre Cottereau, photographie La Boîte noire, de Yann Gozlan, TSF Caméra : Arri Alexa Mini et optiques Arri Master anamorphiques, machinerie : TSF Grip
- Philippe Guilbert, AFC, SBC, photographie Saint-Tropez, de Nicolas Benamou,
TSF Caméra : Sony Venice et optiques Leitz Summilux, éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip
- Quentin Dupieux, photographie Mandibules, de Quentin Dupieux
éclairage : TSF Lumière, machinerie : TSF Grip.

Une nouveauté technique : l’Optimo Ultra 12X
Le magnifique zoom Angénieux Optimo Ultra est disponible depuis quelques mois déjà chez TSF Caméra en version Full Frame. Utilisé sur nombreux tournages, voici un bref récapitulatif de cet objectif encore méconnu :
Bien plus que le légendaire 24-290 mm T2.8 simplement revisité pour le format Full Frame, cette optique complètement recalculée propose en mode 24-290 mm une couverture améliorée du capteur S35 (cercle d’illumination, uniformité de la résolution, distorsion géométrique, aberrations chromatiques, etc.), en Arri Alexa 2.39:1 ou en RED Helium 7K (comme par ailleurs l’Optimo 28-340 mm T3.2) tout en maintenant le "look" caractéristique des Optimos, un peu entre Zeiss et Cooke en colorimétrie et contraste.

Dans son mode Ultra-35 26-320 mm T3.1, l’Optimo Ultra couvre maintenant l’ensemble du capteur Open Gate de l’Arri Alexa, ainsi que la totalité du capteur 8K de la RED Helium. Ce mode de prise de vues semble moins connu des opérateurs mais c’est pourtant le mode ayant la meilleure couverture pour les caméras S35 d’aujourd’hui. Fini les soucis de vignettage dans les coins du 1,85 ou de l’open gate.

Le mode Full Frame (FF) 46-435 mm de l’Ultra couvre l’ensemble des capteurs dits Full Frame (Alexa LF, Mini LF, Sony Venice, RED Monstro) tout en maintenant une ergonomie qui s’apparente à celle du 24-290 mm que nous utilisons depuis maintenant dix-neuf ans (eh oui, déjà !) sur nos tournages cinéma et de fictions lourdes. Certes la dispersion de la lumière sur une plus grande surface de capteur impose une ouverture de T4, mais la sensibilité des cameras modernes ainsi que la richesse en définition que nous obtenons avec les très grands capteurs offrent, avec cette optique remarquable, une image d’une beauté unique avec toute la flexibilité que peux apporter un zoom longue focale.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas a rencontrer Franck Techer, Hugo Cheron ou Danys Bruyere lors de vos prochains essais chez nous.

En vignette de cet article, une image du film Chambre 212.