Développer la rubrique " remue-méninges "

par Charlie Van Damme

par Charlie Van Damme La Lettre AFC n°134

Voilà le projet que nous avons concocté, Jean-Jacques Bouhon, Jean-Noël Ferragut et moi : faire vraiment vivre cette rubrique, à la fois sur papier et sur le site de l’AFC.
A l’origine, il y avait ce pamphlet, Envisager le cinéma autrement, par lequel je prétendais lancer un mouvement de réflexion qui devait dépasser les considérations sectorielles, strictement structurelles ou techniques, universitaires ou critiques. Ni plus, ni moins. Pour alimenter la machine à penser et peser sur l’action avec plus d’efficacité. Ni plus, ni moins. Ce papier a été plutôt bien accueilli, mais il n’a pas véritablement débouché sur de l’action... sauf à l’AFC ! De fait, depuis quelques mois, la rubrique est alimentée par des papiers pas si mal que ça.
L’idée est donc la suivante :

  • Poursuivre la rubrique papier, l’alimenter par des textes et réflexions, perso ou pas, sans chercher à coller à l’actualité (échapper à la « Tyrannie de l’urgence » pour citer Zaki Laïdi). Des textes qui prennent un minimum de recul pour tenter d’approfondir la reflexion.
  • Lui donner, sur le site de l’AFC, une forte lisibilité (sorte de sous-site). En faire un forum ouvert, bien structuré, fonctionnant aussi comme une bibliothèque, une banque de données, susceptibles d’intéresser tout un chacun (les directeurs de la photo, les réalisateurs, les monteurs, les étudiants, la presse spécialisée... les quidams).
  • Créer, lorsque le site est à peu près au point, un petit effet d’annonce auprès des autres organisations professionnelles, la presse spécialisée, des personnalités de tout horizon. Insister sur le fait que ce lien est ouvert.

Pour que cela fonctionne, et en particulier pour éviter des problèmes d’encombrement (un tas de papiers sans grand intérêt ou hors sujet), il faudra nécessairement qu’il y ait une sorte de comité de rédaction (3-4 personnes, pas nécessairement membres de l’AFC, comme par exemple Priska Morrisey). Il faudra aussi trier, cataloguer, dater, créer des sous-rubriques peut-être. Ne pas censurer, bien sûr, accepter les opinions ou les questionnements les plus divers. Faire attention à ne pas faire doublon avec ce qui se fait très bien ailleurs.
Tout texte devrait être téléchargeable et libre de droits. Sans doute faudra-t-il imaginer un système de double accès pour éviter d’être submergé et, probablement, un moteur de recherche.
En marge ce serait bien qu’il y ait aussi une rubrique purement technique.
Voilà en gros et dans un premier temps.
C’est ambitieux certainement. Mais ce ne serait pas mal que l’AFC soit à l’origine d’un lien de ce type - les autres organisations ont d’autres chats à fouetter, j’en suis conscient, pressées qu’elles sont d’agir dans le court terme. Et ce serait pas mal qu’à la longue ça nous échappe un peu, ce qui serait la preuve de la nécessité d’un lien de ce type.