Editorial de juin 2004 : Objectifs... ?

par Eric Guichard

par Eric Guichard La Lettre AFC n°133

Qui d’entre nous n’a pas eu à prononcer ce mot, qui d’entre nous ne s’est pas posé de questions quand il faut les choisir. Qui n’a pas sué comme assistant sur les bancs optiques pour caler et recaler ces objectifs parfois si récalcitrants. Ils nous sont indispensables pour exprimer le rendu de notre image, l’expression de nos recherches.
Ce mot nous l’employons chaque jour, à chaque instant lorsque nous travaillons.

De ces " objectifs " nous en parlons souvent entre nous, nous en rêvons parfois.

Lors de notre assemblée générale vous m’avez fait confiance en renouvelant mon mandat de président. Je vous en remercie et si cette confiance m’honore, elle crée aussi des devoirs.

Alors, je suis là pour vous parler des " objectifs " de l’AFC.

Nous avons voté un certain nombre de projets ambitieux. Sans votre participation, sans votre intérêt, ils ne se réaliseront pas et ces objectifs-" là " resteront lettre morte. Au moment où nous parlons de retrouver une certaine parole perdue lors de nos projections, il me semble important d’étudier les projets de l’AFC et d’y participer ensemble.

Sur l’échelle de la créativité, nul doute que l’AFC est en haut des échelons. Notre association rassemble des talents incroyablement riches et divers, photographiant autant de films d’auteurs que de films aux plus grands succès commerciaux, de films faits d’images, dans une simplicité magnifique, aux plus complexes des recherches photographiques.

Partout, on envie notre savoir-faire et nos compétences.
Nous devons aussi montrer que, sur l’échelle de la réflexion, nous ne sommes pas en reste.

Sur le cinéma, sur les techniques, sur l’usage de notre profession, de la formation, de l’apprentissage, nous devons être aussi présents, concernés, aussi impliqués que lorsque nous parlons de nos " objectifs préférés ".

C’est la raison d’être de votre association, c’est la raison pour laquelle j’ai accepté votre mandat et c’est aussi la raison de cet appel.